module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet super ambitieux pour la rentrée 2005

Discussion dans 'Faire son film' créé par Coolcooljonny, 26 Juillet 2005.

Tags:
  1. Coolcooljonny

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Projet rentrée 2005
    Avec des amis nous montons une asso dans ce genre
    N'hésitez pas à me contacter

Collectif International d’Audiovisuel (CIA)
    (Titre provisoire)
    ASSOCIATION LOI 1901
    Objectifs

L’association se fixe trois objectifs principaux dont vont découler toutes ses activités :

• Pédagogie

Créer une communauté de personnes intéressées par la création audiovisuelle et souhaitant s’enrichir par l’échange de connaissances, de compétences, de techniques et de points de vue.

• Diversité

Multiplier les approches de la création audiovisuelle en faisant appel à des personnes issues d’univers variés et complémentaires (écoles de cinéma, formations d’infographistes, écoles d’architecture, associations, etc.) en France et à l’étranger (au Québec et dans les pays francophones dans un premier temps puis en Europe et dans les pays anglophones).

• Réseau

Développer un réseau local (puis national et international) regroupant professionnels de l’audiovisuel, amateurs passionnés, associations, institutions publiques et étudiants de divers cursus souhaitant diversifier leur approche et tisser des liens dans ce milieu.

Concept du Kino

• Rencontres
    o Un rendez-vous mensuel est organisé entre les membres du collectif autour d’une projection.
    o Les membres de l’association définissent à l’avance un thème et une contrainte pour la prochaine création audiovisuelle.
    o Le mois suivant les participants se retrouvent pour montrer leur création, échanger avec les autres membres et les intervenants, et former les équipes pour le prochain Kino en fonction du nouveau thème.
    o Il ne s’agit donc pas d’une compétition mais bien d’un système d’apprentissage par l’échange
    o Chaque année, une projection spéciale permettra de montrer au public les meilleures créations de l’année. La sélection sera effectuée en interne par les participants et les professionnels.

• Styles de création
    o Les créations peuvent être de tous types : film de fiction, expérimental, d’animation 2D ou 3D, clip musical, banc-titre, etc. La durée maximale est de 10 min.
    • Participants
    o Il n’y a pas de critères restrictifs, le collectif et les Kinos sont ouverts à tous.
    o Les participants peuvent se constituer en équipes ou participer seuls, selon les projets et les affinités de chacun.
    o Les équipes ne sont pas figées et peuvent changer d’un Kino à l’autre.
    o Les membres peuvent contribuer à plusieurs projets pour le même Kino.

• Invités
    o Des intervenants professionnels sont invités à chaque projection des Kinos. Ils échangent avec les participants après la projection, donnent leur avis et conseillent les participants.
    o Certains sont des intervenants permanents ou réguliers, d’autres sont invités occasionnellement.
    o Les intervenants peuvent intégrer des équipes et prendre part aux Kinos de manière occasionnelle ou régulière selon leurs envies et leurs disponibilités
    • L’association
    o Les membres de l’association versent une contribution de princi
    o Seuls les membres de l’association participent à l’organisation des Kinos et déterminent les actions de l’association.
    o Les membres du collectif, qui ne sont pas membres de l’association, peuvent évidemment faire des propositions de thèmes, d’actions ou de moyens à l’association.

Moyens techniques
    • Site Web
    Vitrine de l’association et relais de son activité.
    Les rendez-vous et les thèmes, une fois fixés, seront visibles sur le site.
    Les participants pourront montrer l’avancement de leurs travaux et poser des questions techniques sur le forum.
    Ils pourront y créer des espaces spécifiques pour discuter des projets en cours, voire recruter d’autres membres du collectif sur leurs projets, dans le cadre des Kinos.
    Les participants régionaux (puis nationaux et internationaux) « livreront » leur film sur le serveur du site web à la même date que les participants locaux.
    Lieu de rencontres et d’échanges entre les membres du réseau.
    Le site assurera le lien permanent entre les différents membres du réseau, tant au niveau local, qu’au niveau national puis international.
    Les créations réalisées dans le cadre des Kinos seront disponibles en ligne.
    Les visiteurs pourront donner leur avis voire noter celles-ci.
    Une rubrique perso permettra aux membres d’exposer leurs travaux et leur savoir-faire.
    • Matériel de tournage
    L’association devra disposer de matériel de tournage : caméras DV (type PD 150), pieds, éclairages, matériel de prise son, consommables (K7, DV, Gaffer), etc.
    L’association devra prendre en charge la mise à disposition de ce matériel pour les participants des Kinos : partenariats avec des sociétés de production, répartition du matériel, etc.

Structure de l’association
    • L’association sera divisée en différents pôles aux activités bien déterminées :
    o Le pôle partenariats
    Ce pôle prendra en charge la rédaction des dossiers de présentation de l’association, de demande de subvention, etc. Il devra rechercher des partenariats financiers et mettre en place des partenariats « en nature » pour les locaux de diffusion et le prêt de matériel notamment.
    o Le pôle Kinos
    Ce pôle s’occupera de l’organisation des Kinos. Recherches des thèmes et contraintes, des intervenants, constitution du réseau et liens avec les participants. Mise à jour de la partie Kino du site web. Récupérations des créations. Logistique des projections et des débats.
    o Le pôle intendance et logistique
    Ce pôle gèrera l’ensemble des ressources et du matériel mis à disposition de l’association. Sa mission est de contribuer au bon déroulement des tournages en cours. Il centralisera les informations sur les lieux de tournages, les acteurs disponibles, les techniciens bénévoles, etc.
    o Le pôle communication
    Ce pôle prendra en charge l’ensemble de la communication externe et interne de l’association : de l’évènementiel à l’institutionnel en passant par le référencement web. Il devra mettre en place les stratégies de communication pour le recrutement des membres.
    o Le pôle multimédia
    Ce pole s’occupera de la conception de l’ensemble de la charte graphique et de toutes ses déclinaisons. Son action se fera en étroite relation avec le pôle communication. Il devra mettre aussi en place le site web. Ce dernier sera ergonomique et réactualisable aisément par les membres de l’association et ceux du collectif, qui contribueront à son développement et à sa notoriété.

Opportunités
    Environnement
    • Aucune structure similaire n’existe en Gironde, en Aquitaine, ni même en France.
    • De nombreux étudiants et amateurs sont frustrés d’évoluer seuls ou en petit groupe. Ils sont demandeurs de ce type de structure fédératrice. Beaucoup recherchent un cadre pour laisser libre cours à leur créativité.
    • La notion de pont entre les différentes formations et approches de la création audiovisuelle est encore marginale et mésestimée.
    • Il existe d’ores et déjà une équipe conséquente prête à s’investir dans l’association et le collectif
    • De nombreux intermittents souhaitent transmettre leur savoir et leur savoir-faire. Beaucoup souhaitent aussi s’investir dans des projets non lucratifs mais formateurs.
    • Des contacts positifs sont déjà établis avec des partenaires potentiels, privés ou institutionnels.
    Partenaires envisagés
    • L’ATIS
    • La Région Aquitaine
    • Aquitaine Image Cinéma
    • La DRAC
    • Le CNC
    • Le Conseil Général de Gironde
    • Les Kinos québécois
    • Les associations de cinéma
    • L’association C’est par ISIC
    • Des sociétés de production
    • Des Ecoles de graphisme
    • Des collectifs de graphistes
    • L’ISIC
    • Le SICA
    Concours
    • Défi jeunes
    • Concours européen Envie d'Agir
    • Action – Développement, de l’Office Franco-Québécois Jeunesse

Contraintes
    Humain
    • Développer le réseau en amont :
    o Professionnels (partenariats en nature, participants, intervenants,etc.)
    o institutions, écoles,
    o associations, etc.
    o Un gros travail doit être effectué pour l’international, en matière de communication.
    Site web
    • Le site Web doit également être opérationnel rapidement, de même que la charte graphique de l’association.
    • Un serveur web performant doit être disponible dans les plus brefs délais pour un fonctionnement optimal du site web,
    Logistique
    • Trouver une(des) salle(s) de réunion/diffusion sur Bordeaux
    • L’association doit être mise en place dès la rentrée 2005 :
    o statuts, préfecture,
    o banque,
    o institutions,
    o organisation interne, etc.

Evolutions de l’association
    • Etape 1 : lancement

Mise en place de la structure de l’association, des contacts locaux et internationaux. Mise en ligne du site. Organisation des premiers Kinos au niveau local, puis national et international. Présentation aux différentes institutions. Mise en place des partenariats, recherche de subventions.
    • Etape 2 : diversification

Selon la demande et l’envie des membres, on peut envisager de diversifier l’activité de l’association en mettant en place par exemple :
    o un atelier d’écriture autonome
    o un atelier de fabrication de matériel de tournage (travellings, décors, etc.)

• Etape 3 : acquisition de matériel de tournage
    Dès que les finances le permettent, achat de matériel de tournage, voire location d’un local pour l’entreposer. Le matériel sera destiné aux membres du collectif pour la réalisation de films dans le cadre des Kinos.
    • Etape 4 : premier Défi Audiovisuel Aquitain
    A plus long terme on peut envisager d’organiser des week-ends sous forme de défi où les membres « s’affrontent » en équipe pour faire un film sur un thème imposé durant 48 heures.

John

coolcooljonny@gmail.com

2. labouillure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Donc concretement, on paie pour entrer dans cette asso, et ensuite ? Comment se voir, si on est aux quatre coins de la france ? Dis moi comment tu vois tout ça ?

3. labouillure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    y'aurait pas Marco Andréani dans cette assoc', par hasard ?

4. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonne chance :rolleyes: (scepticisme
    quand tu nous tiens;) )

#4 lormkissen, 26 Juillet 2005
    Dernière édition: 26 Juillet 2005
  5. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  6. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je parle de mon scepticisme, biensur, comme tu as pu le voir dans mes post précédent. Je t'ai souhaité bonne chance, car je pense que pour regrouper par région du monde autour d'un projet commun par le biais de ce site, il te faudrat beaucoup de chance, moi je viens de découvrir laboullure qui est de honfleur qui est le plus pret de chez moi lol . Je n'ai voulus nullement te decourager, heureusement que tu prends l'initiative de faire ce projet, mais je ne vois pas pourquoi tu fait une comparaison avec mon film qui avance (voir le site www.incurable-lefilm.fr.st) à son rythme mais surement ;) . Ton projet n'est aussi que sur papier , je vois pas en quoi il est plus concret que mon film. Moi comme je l'ai dit précedemment, je suis trés investit dans mon court, j'ai déja eu l'occasion de tourner differente scène, mais pour diversse raison, nous avons du arrêter le tournage et je me suis remis à réeecrire un scenario plus mure ! Je trouve mon projet bien plus concret que le tien, mais je n'ai pas envie d'insulter ou de mépriser quiconque, ça serait le comble, entre passionés!! :perplexe: . "Je trouve que tu a la facheuse habitude de décourager les autres" : :love: Ha bon ? T'inquiète pas, comme je l'ai déja dit, je suis comme tout le monde, je ne suis pas sur de ce que je fais, j'attend beaucoup des avis des autres, enfin je suis un grand anxieu sur tout ce que je fais. Enfin je sais pas quoi dire...quand il y a un court qui me plait, je le dit, et quand ça me plait pas, je le dit, c'est peut être parce que le monde "pro" ne pardonne pas que j'ai tendance à ne pas vouloir laisse d'illusion dans mes commentaires. Enfin, je ne suis pas du genre à vouloir rabaissé ou decourager les autres !!! :lol: non , non !! Je t'encourage vivement a prendre des initiatives et à faire bougée la creation amateur ^_^ Mais ton programme je le vois plus pour une association dans une region, le mettre à grande échelle, je trouve ça complexe, donc bonne chance si tu as la motivation et le temps, choses que je n'aurai pas pour ton projet, donc peut être que cela ne me concerne pas, mais si cela devient concret cela pourrait m'interesser. Mais quand je vois, qu'il faut chercher du monde dans chaque region, payer l'inscritption à l'assoc pour qqchose qui n'est que sur papier, excuse moi, mais j'ai le droit d'être sceptique ! Non ? A+ Sans rancune !

P.S : INCURABLE va aboutir, c'est sur ! Et j'ai 3 tournages qui m'attende à la rentrée mais pour l'instant je suis en vacance, alors je me masturbe devant mon écran sans rien entreprendre :lol: :bravo:

7. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui bon, je le répète, j'ai 18 ans, je me suis passioné vraiment concrètement pour l'univers du cinéma vers 15-16 ans, date où j'ai eu l'idée d'incurable. A cet époque je ne conaissais rien techniquement, je n'avais pas d'amis qui avait cet passion, donc si je tourner un scenar en inéquation avec mes capatcités techniques, j'aurais donné un truc de risible, hors, ce court est un drame pscyhologique, il est là pour m'introduire dans ce monde qu'est l'audiovisuel, pour montrer que je ne le fais pas par fourberie mais par ambition, reflection et passion ! Donc je prend mon temps, mais le prochain sera plus rapide à faire puisque j'aurais un minimum de conaissance technique, artistique,de relation et de matos, voilà . ;) envois moi si tu le souhaite ton projet, que je saisisse bien la chose :! +

8. labouillure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    houla, vous voulez pas faire un post rien que pour vous, pliz !
    Moi, je veux m'investir dans tous ce qui tiens la route. J'ai déjà eu a faire a des gens faisant parti d'une assoc de Kino (des canadiens) et c'était super, c pour ca que le projet de John m'interresse, c vrai qu'il faut juste bien tout organiser.
    Quand au court de Lormmachinchouette (excuse, g oublié ton pseudo :) ), même si c son premier, y'a pas de mal à ca, faut bien comencer un jour, et comme c pas trop loin de chez moi t que je suis passionné, pourquoi pas, ca peut aussi me permettre de rencontrer des gens "comme moi" (mais en plus jeunes ;) )

Donc faites vous un bisou, et on en parle plus. Chacun son truc, c tout.

9. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne connais pas le concept de Kino personellement. Si on pouvait m'expliquer.
    Sinon cher laboumachinchose, le plus âgés de notre équipe à 21 ans soit 3 ans de difference avec toi, si la difference d'âge te gène.;) A+

10. labouillure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    mais ne soit pas susceptible, nom d'une pipe. La différence d'age ne change rien, heureusement. C plutot toi que ca aurait pu déranger, tu voulais un perso de 17 - 20 ans, mais si je convient, moi ca me va :)
    Sinon, John, si t toujours là, t'as une idée de la marche à suivre pour que ton assoc' fonctionne au niveau national ? tu fais de la pub ?

11. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    HORS SUJET : je t'ai envoyé un nouveau mail Matthieu.

12. labouillure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok, Lormkissen, bien recu, je vais le lire â tête reposé.
    Sinon, si vous voulez savoir ce qu'est le style Kino, venez à Trouville début septembre, pour le Festival Off-Court, en même temps que le festival du film américain ( Deauville). Le kino, c'est simple : Vous venez à une réunion (tous les matins à 10 h pendant le festival), vous dites que vous avez envie de tourner, on vous file une caméra, un micro, ainsi que des volontaires pour vous aider (en général, ca fait entre 2 et 6 personnes en tout), vous tourner la journée, vous montez le soir et le lendemain matin, (dans un kino Lab, avec Mac à disposition) et c projeté pendant une scéance spéciale le lendemain soir. Tous les monde peut participer, en tant que réal, acteur, technicien... En tout cas, c'était comme ça l'année dernière, et c'est génial !! Bien sur, il faut une idée de scénario très court, et pas trop compliqué niveau technique.
    Voila.

13. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok, c'est un peu le même concept que le marathon du court-métrage organisé pendant 5 jours tout court, à Caen, sauf qu'on a 3jours pour faire son court, et que le matos n'est pas fournit. J'ai voulus le faire la dernière fois, mais je rentrer de vacance lorsque els inscriptions était clos.

14. labouillure

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    alors rattrape toi cette année à trouville. Moi, g t perchman pour Marco Adréani (le psy dans caméra café, très sympa) pendant 2 jours. Et c pleins de canadiens (c eux qui ont lancé ça) super sympa aussi. Il m'ont dit qu'il faisait ça tous les mois à Paris, et que l'on pouvait y venir avec nos films sous le bras. Je connais pas encore les dates, mais c'est aux alentours du 2 septembre

15. Coolcooljonny

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Au début c'a sera plutot :
    on donne un thème, et des contraintes
    une durée
    Et on a un mois pour le réaliser
    Les équipes tournes si possible (tout dépend de la position des gens)
    Et on met tout sur le net, et on diffuse ds un bar
    Et des professionnels jugent et orientent le travail de tous
    Nous c'est aussi un quebequoi qui nous a parlé de ca

John

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page