module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet reportage sur un groupe de hard rock

Discussion in 'Archives moteurs' started by airbourne-france, Oct 4, 2009.

Tags:
  1. airbourne-france

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je suis webmaster du site officiel d'un groupe de hard rock australien : Airbourne
    Airbourne France - Le Site Officiel Français sur Airbourne

Au mois de Février ils passent par la France et j'ai un projet de reportage en tête. Je vous explique.

Le but serait de faire un reportage de 15 ou 20 mn, peut être plus (à définir ça) comprenant une interview avec le groupe, des images de la soundcheck (les balances), filmer le concert et des réactions de fans, etc... (2 ou 3 heures d'images à la base)
    Nous serions 2 pour filmer, et l'idée serait de louer des cameras semi-pro ou au moins des caméscopes permettant d'obtenir une bonne qualité d'image pour un rendu assez pro (je pense notamment à la Sony TRV900).

Bien entendu la difficulté est de filmer le concert !!! L'ibjectif pour moi c'est d'obtenir une image nette et sans trop de grain sur l'image. Car l'ambiance d'un concert est à la fois sombre, mais aussi très lumineuse par moment.
    Exemple d'un concert de ce groupe (filmé avec un caméscope classique) : Airbourne France [Live TV] : Vidéos de concerts en streaming
    On voit bien le mal qu'a le caméscope à faire la mise au point en fonction des changements d'éclairage. Les mecs bougent beaucoup aussi !

Je pense utiliser 3 caméras. Une en fond de salle sur pied qui sera manipulée par mon pote, une autre sur le côté de la scène sur pied mais en plan fixe sur une partie la scène et les premières rangées du public et une dernière dans mes mains où là j'essayerais de faire des plans le plus rapproché possible depuis l'autre côté de la scène et peut être juste devant la scène.

Donc voici mes questions :

- Quelles caméras me conseillez-vous pour réaliser ce genre de chose ?
    - Faut-il privilégier une mise au point automatique ou manuelle pour ce genre de concert ?

Merci d'avance :-)

Ben

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Surtout privilégier des gars qui savent se servir d'une caméra ... des concerts de rock, on en filme depuis la fin des années 60 et à l'époque la mise au point auto n'existait pas ...

3. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour et bienvenue sur les forums du Repaire, ;-)

Je déplace ta question dans le forum "prise de vue".

++

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37
    et surtout obtenir les autorisations pour filmer tout ca, parce que c'est pas toujours evident.

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Quant à la Sony TRV900 elle commence à avoir beaucoup de bouteille, elle risque d'être dure à trouver même si ça a été une caméra sympa surtout dans la version PD100. Sur un coup comme celui là, où il y a trois caméras qui doivent rouler synchrones, il vaut mieux pour le monteur des caméras pro genlockables, puisque vous voulez du DV (référence TRV900) prendre des DSR450WSP en DVcam, ce sont des caméras d'épaule très sensibles et comme on fout dedans des cassettes de 184 minutes pas besoin de recharger pendant le concert. Evidemment pas de point automatique.... ni de stabilisateur mais c'est nettement moins critique que sur des camescopes de poing. Mais elles demandent quand même un certain apprentissage. Ne pas s'y prendre deux heures avant.

6. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
  7. airbourne-france

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses les gars ! C'est vrai je ne suis pas caméraman, je n'ai jamais eu de caméra semi pro dans les mains, mais je pense que je me débrouillerais bien car j'suis très à l'aise avec ce genre de technologie et surtout étant passionné de ciné j'observe beaucoup les types de plans, les "effets de mise au point", etc... Perso je m'en sentirais capable avec un peu d'entrainement mais c'est plus pour mon pote que je m'inquiète...

Dommage que tu sois loin yves56bis car c'est vrai qu'à y réfléchir, j'aimerais autant avoir une petite équipe de 2 ou 3 personnes pour s'occuper du tournage et j'aurais juste le rôle d'organisateur dans ce projet (celui que je préférerais d'ailleurs !)
    Donc si par hasard vous connaissez une jeune bande de passionné qui possède du matos et qui serait intéressé pour faire cela, je suis preneur !!!

@ giroudf : oui bien sûr je ne ferais pas cela sans autorisation. Je suis en train de voir ça avec le propriétaire de la salle, aussi la maison de disque, et le groupe lui même bien sûr !

8. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Pour avoir fait des photos de Trust autrefois, mes tympans s'en souviennent, surtout penser aux boules Quies !! :D

9. airbourne-france

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh oui ne t'inquiète pas pour ça, j'y penserais !!!:laugh:

10. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    erreurs de débutant :) une fois pas deux....!!!

11. yves56bis

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je te conseillerai de mettre 2 cam en facade dont une pour les plans serrées..l'autre cam en fosse...

prevois aussi avec le groupe pour la captation du son... l'idéal est d'avoir le son remixé par leur ingé son.

tu vas filmer paris?

12. airbourne-france

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 cams en façade oui c'est pas bête ! L'autre cam en fosse, bof je sais pas, j'aimerais bien faire des plans un peu plus prêt du côté de la scène ça serait plus sympa.

Pour la prise de son, oui je vais voir ça avec les ingés son pour avoir le "direct table".

Non je compte filmer la date de Bordeaux (Mérignac exactement) au Krakatoa. C'est plus petit, l'ambiance est plus sympa je trouve et ça sera plus facile à organiser et obtenir les autorisations qu'au Zénith de Paris.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous