module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet pour le repaire: un glossaire des termes et acronymes

Discussion dans 'Archives forum' créé par Babel, 8 Janvier 2003.

Tags:
  1. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Termes utilisés, accronymes, traduction francoanglaise

Exemples
    dans le cadre de la prise de vue (plan, BdB, pano, zoom, travelling, dolly, steady
    dans la cadre du montage (scrubbing, cut, preview, overlay, incrust
    dans le cadre des standards: pal/secam/ntsc d8/dv/minidv, micromv, vhs, composite, composante, s-video, s-vhs,
    Dans le cadre du matos... OHCI, firewire, minijack, prise din, micro hypercardoide, VTR, VCR,
    Dans le cadre de l'informatique... UDMA,

Proposition de méthode de travail

On crée un forum "définition"
    On y crée une discussion globale collée au dessus appelée "vos proposition"
    Chacun propose les termes qu'il désire voir définir dans ce glossaire en tant que nv post dans la discussion globale, il peut y intégrer sa définition
    Sur base de ces propositions, seul les modo sont abilité à ouvrir de nvl discussion pour les termes proposés réellement nouveaux, réellement intéressant et nécessittant plusieures autres contribs des repairnaute pour mieux le cerner/s'accorder sur LA définition ou ses acceptations.
    Chacun peut alors proposer/affiner la définition des termes choisis par les modo en tant que nv post sur la discussion créée par le modo.
    Quand le terme est "mure" un modo l'extrait, synthétise et crée un article
    **soit en html simple... par ordre alphabétique et regroupé par thème
    **soit en vrac dans un forum "glossaire" uniquement rempli par les modo avec le pseudo "DEF" pour chaque contrib ... Dans ce forum, les discussion sont des grands thèmes et les posts sont les termes définis (avec le terme comme titre du post)

Avec le moteur de recherche actuel du forum
    je tape
    terme de la recherche --> s-video
    auteur--> DEF
    éventuellement rechercher dans le forum... "glossaire"
    donner les réponse par ... message

ET c'est goal!!!
    Et par dessus le marché la définition sortira aussi si on fait une recherche générale incluant un terme déja défini... celle-ci sera bien visible parmis les autres posts puisque son auteur sera "DEF"

A vos clavier pour le feed back (je voulais dire "ce que vous en pensez":lol: )
    Et aussi qui se propose (a part moi) pour se coller

PS: on peux aussi mettre des photos pour mieux définir (un cinch par exemple) et EVIDEMENT on peut partir d'une base existante ... sans droits d'auteurs bien sûr...

#1 Babel, 8 Janvier 2003
    Dernière édition: 9 Janvier 2003
  2. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avis de Czmax

T'as voulu mon avis, le voila et faut pas venir se plaindre, t'avais qu'à pas demander

Entiérement d'accord sur l'objectif d'avoir un glossaire accessible simplement à partir des forums

Recueillir les demandes de définition me semble interressant aussi

Ouvrir des débats sur un forum sur la définition, j'ai un avis mitigé, si on ouvre trop le débat, on discutera sans fin.

Je verrais bien une première base de données des termes de base établie presque sans discussion ou discussion restreinte entre 2 ou 3 personnes (variable suivant les sujets)

Pour les termes plus compliqués, le débat peut s'ouvrir

Si l'on veut être efficace, il faut qu'il y en ait un qui s'y colle pour démarrer, et là grand principe celui qui a ouvert le sujet s'y colle (en se disant moi et ma grande G....., j'aurais mieux fait de la fermer) en fournissant une première liste et je verrais bien ensuite Monique distribuer le travail pour un premier jet (si l'on demande uniquement quelques définitions par modo, on ne devrait pas avoir un rejet si on a bien ciblé les personnes)

Donc tu as gagné le premier lot : tu fournis une première liste de termes à définir + une proposition pour disons 5 d'entre eux

Ensuite on distribue aux autres modos

On publie un premier glossaire en demandant aux repairenautes de proposer d'autres termes avec leur définition, ou des demandes de définition.

PS : pour aider le smilblick, je veux bien essayer de faire la définition de 5 termes:)

#2 Babel, 9 Janvier 2003
    Dernière édition: 9 Janvier 2003
  3. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .. ...
    Pourquoi me plaindre?
    Tu va dans mon sens...
    Je comprends bien le sens de ne pas ouvrir trop la discussion afin d'éviter les échange stériles, c'était pour ne pas trop devoir en demander aux mêmes :rolleyes: ... seulement selectionner-couper-coller.

Evidemment que je veux bien participer ;)
    Mais Rome ne c'est pas fait en un jour, je crois qu'il faut profiter de nos visites sur le repaire, des questions et des réponses courante pour repiquer les termes... et il y a déjà de la matière bien définie. Il faudra jusque a mon avis faire un effort de rédaction --> pédagogie/clareté/vulgarisation/caractère complet dans cette définition ou article "+- officiel et communément accepté".

4. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec la réponse retranscrite de .

Rien que la définition du mode de fonctionnement promet déjà un beau débat !

Vaste travail. Bonne chance à celui qui devrait normalement s'y coller (je ne cite personne - avec un pseudo comme celui-là, le vocabulaire ... - suivez mon regard...).

vsb

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Babel,
    Ton idée me semble tout à fait excellente dans son principe, absolument dans l'esprit du Repaire, en effet.
    On va essayer d'affiner la méthode de façon à permettre le démarrage de cette belle idée très vite.
    Bravo !

6. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un mot en passant ...

Attirant, mais il faudra que la modération soit particulièrement attentive et énergique pour éviter les digressions et changements de thèmes que l'on observe habituellement dans les autres discussions.

vsb

Chargement...

Partager cette page