module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet LyreCam

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by sebz05, Dec 31, 2009.

Tags:
  1. sebz05

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j’ai 16 ans et je suis nouveau sur le forum.
    J’aurais voulu savoir si quelqu’un avait déjà réalisé ceci. Il s’agit d’une tête motorisé pour caméra mini DV fait à partir d’une lyre (projecteur motorisé). Je viens de récupérer une lyre (Future Light PHS-250) qui avait un dysfonctionnement au niveau de projecteur lui-même. La partie robotisée (moteurs pan et tilt) est elle, intacte.
    Je comptais soit, vider et laisser le projecteur et y insérer ma caméra DV, le diamètre de la lentille est suffisamment large pour laisser passer l’objectif. Ou alors, enlever complètement le projecteur et le remplacer par un socle où serait fixée la caméra.

Pourquoi ?
    En réalisant cela,
    -J’économise le prix d’une véritable tête motorisé.
    -Je bénéficie de la qualité et la souplesse des moteurs
    -La lyre est reliée a mon pc en dmx->usb, je peux donc utiliser un controller midi pour la contrôler facilement. (voir même créer des séquences a l’avance).

Donc, j’aimerais savoir si quelqu’un aurait déjà réalisé cela ?
    Vos avis et conseils sont les bienvenus ! :good:

PS : J’ai tenté de réalisé un petit montage vite fait pour vous aider a imaginer le lyre sans la partie « projecteur ».
    Voila ce que sa donne en mouvement (la vidéo n'est pas de moi). En gros, il faut remplacer la "lumière" par une caméra.

#1 sebz05, Dec 31, 2009
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  2. Snivel

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La chance !! comment t'as fait et combien tu as payé ?

Moi je vote la vidage du projecteur, je trouce que ça donnera un style marrant... par contre niveau pratique (fixage camera, changement de cassette) ... je sais pas. A moins que tu bricoles un truc sympas

Sinon, regarde un peu comment placer la caméra, je pense qu'un alignement entre le point nodal et l'axe de rotation du tilt serait une bonne idée ! ;)

T'as déjà essayé de piloter la lyre avec le PC, par quel logiciel ?

3. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonne idée ! :good:

Mais comment fonctionne la bête en vitesse très lente ( c'est le plus utilisé en vidéo) ?
    De plus le socle interdit le tilt 360°

et le bruit ?????

Tiens nous au courant

meilleurs vœux

ROLLAND :jap:

4. sebz05

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait mon père a une société de sonorisation (+lights) de concerts. J'ai donc pu récupérer une lyre dont il ne se servait plus.

Je penserais plus effectivement au vidage du projecteur et pour ce qui est du fixage de la cam et du changement de cassette, il y a justement, sur le dessus de ce modèle de lyre, une ouverture qui sert a la base pour changer la lampe. De plus, je ne compte pas être très loin quand je filmerais et je pourrais donc relier ma cam en DV directement sur mon pc, pour ensuite enregistrer ou projeter en direct sur grand écran. Je n'ai donc pas besoin de cassette. Le son lui, proviens directement de la table de mixage.
    (Je n'avais pas précisé que c'était pour filmer des spectacles ou des concerts)

Pour piloter la lyre via le pc, rien de plus simple ! Il existe un software gratuit, aussi complet qu'un pro, Freestyler (Freestyler website)

En vitesse très lente, les mouvements sont très souple avec ce type de machine, pas de soucis pour la vidéo ! Le fait que le socle interdit le tilt 360 ne me dérenge pas, je pense placé la "Lyrecam" au sol au devant de la scène ou bien sur un rail motorisé le long de la scène (que je compte réaliser après la lyrecam xD).

Merci pour vos réponses !
    Je penserais a poster quelques photos de la bête !

5. piratedub

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour faire du plan fixe oui .. mais pour les mouvments pas si simple il me semble qu'il y a des pas dans ce genre de moteur ... je sais plus ça à rapport avec la résolution du controleur 8 / 16 bits il me semble. De plus il va falloir que tu luttes contre l'inertie de l'appareil c'est pas très léger su r des rails.

Bon courage , je suis aussi intéressé pour voir le résultat !

6. sebz05

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je posterais une vidéo dès que c'est fait !

7. Diego.26

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention, une lyre c'est très lourd...pour mettre au bout d'un bras articulé ca ne va pas être évident.....

De plus pour contrôler la tête, il faut une console dmx ou un pc et la encore pour contrôler le mouvement avec précision....c'est pas gagné!!!

J'avais déjà penser à cette solution pour ma grue mais les deux éléments ci dessus m'ont découragé!!

bon courage tout de mm

8. sebz05

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip, c'est vrais que ce n'est pas léger mais moi se serais pour l'accrocher aux ponts de scène comme une vraie lyre, ou au sol.Ce ne serait donc pas pour mettre au bout d'un bras articulé.
    J'ai déjà fait des essais de mouvements et je peux limiter la vitesse depuis le software.
    J'ai une console DMX au cas ou, mais je compte utiliser mon PC simplement (Plus pratique pour le retour vidéo etc...) avec un boitier DMX->USB.

9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,745 / -37
    je garderais cette lyre plutot pour y mettre un projecteur video, parce que pour une cam ca me parait pas bien utile. en plus une tete legere ca coute pas si cher que ca et tu peux l'utiliser dans bien plus de situations.

10. sebz05

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai, mais je risque d'avoir des problèmes avec la lampe du projecteur. Ce n'est pas fait pour être bougé dans tout les sens puis, je pense que sa ne servirai pas a grand chose de mettre un projo sur une tête motorisé pour que celui-ci reste fixe. Enfin, je testerais quand même ! Comme d'hab, je vous tien au courant !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous