module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projet : l'importance des effets spéciaux et de la trame des images dans un montage

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par tocri, 18 Janvier 2006.

Tags:
  1. tocri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation de "formateur pour adultes".
    Prochainement je vais présenter un sujet enseignable de 30 mn aux apprenants de ma session.

Et j'ai eu cette idée un peu folle de montrer l'importance des effets spéciaux et la trame des images dans un montage video.

A ce jour le titre de mon projet n'est pas finalisé...

Aujourd'hui ma formatrice m'a demandé quel était mon FFP de prévu (face à face pedagogique)...et vu que c'est une ancienne professionnelle du métier elle m'a parlé d'une technique.

Elle expliquait que c'est un russe qui en est à l'origine.
    Le but est de montrer l'image d'une fille avec un visage un peu creusé, une boulangerie, revenir sur l'image de la jeune fille et demander au groupe ce que l'on peut en déduire ?

Que la fille à faim...alors que finalement ce n'est peut être pas le cas !!

Quelqu'un connaitrait il le nom de cette technique ?

Existe t'il d'autres techniques facile à montrer ? et qui peuvent induire le public en erreur.

Par exemple une technique régulièrement utilisé est l'importance de la musique ou des son... comme ici alors que finalement la scène dénue de tous ses effets ne ressemble à rien.

Note : Bon ça fait un peu série B pour l'extrait mais le but pédagogique est là.

L'intérêt de ce projet est de montrer que l'on peut souligner le ressenti des emotions que peut nous procurer un film grâce à certaines techniques. Et que ces techniques peuvent être facilement mises en place sur un logiciel de montage vidéo telle que premiere pro qui sera le sujet du prochain FFP.

2. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est l'effet Koulechov, du nom de son découvreur.

Nombreuses explications sur Internet, se méfier de l'orthographe (translitération anglophone ou francophone)

3. tocri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    exact, c'est ce nom qu'elle à employée.

Merci

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page