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[Problème] projet : importer calques, les dupliquer, les animer, creer un effet de tremblement

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Zochia, 30 Novembre 2009.

  1. Zochia

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    Bonjour,

    Etudiante en arts et création numérique, je dois faire un projet et mon prof m'a dit d'utiliser after effects. Logiciel que je n'ai jamais utilisé et je n'y comprends pas grand chose.

    Voici mon projet résumé grossièrement : je dois animer des mouches.
    Celles-ci doivent suivre le spectateur, donc arriver "en ligne" puis former sa silhouette et tout son corps.

    J'ai détouré des mouches sur photoshop et créé le contour de mon personnage histoire de me faire un repère.

    En fait, je ne sais pas si je dois mettre toutes les mouches et mon ombre dans photoshop, l'importer dans after effects comme composition puis dupliquer mes mouches et les disposer. Le probleme c'est que je ne sais pas comment faire pour les faire aller d'un point à l'autre. Enfin je ne comprends pas grand chose au système de composition, de calque, ou de timeline...
    De plus, pour ce qui est du moment ou les mouches recouvriront tout le corps du spectateur sur l'écran, je dois créer un effet de tremblement..

    Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aider..:o
    Merci
     
  2. alexfrance

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    Bonjour,

    - Pour ce qui est des ombres portées, le mieux c'est de les faire dans After Effects (clique droit sur le calques/ style de calque)
    - Pour ce qui est des tremblements: dans After Effects, il faut utiliser une expression wiggle et la paramétrer. Difficile d'expliquer ici en trois mots comment la paramétrer.. mais des expressions "toutes faites", ça peut se trouver. Recherche "wiggle" dans le forum.
    - Pour animer un déplacement dans le temps, il faut placer des "key" dans la timeline sur le paramètre position du calque suivant le déroulement du temps.
    - Dans photoshop, ne pas oublier de créer une couche alpha pour "incruster" la mouche.
     
  3. little.alien

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    Une composition c'est une "boîte" dans laquelle tu mettras tous tes calques. Quand tu crées une nouvelle composition, tu détermines ses paramètres (la taille, la durée et son nom. Par exemple, tu veux faire un truc pour la télé, tu lui donneras la taille TV classique 1024 x 576).
    Un calque, ma foi, c'est comme sur Photoshop, tu te familiariseras vite avec cette notion.
    Quant à la timeline, c'est là où tu placeras tous tes calques, tu pourras visualiser la durée de ta composition grâce à la timeline. (C'est construit comme un logiciel de montage en fait) Tu as une barre de défilement (une barre verticale, rouge, je crois) qui te permettra de te balader dans ta timeline, sur la durée. En fait, c'est comme les échelles chronologiques qu'on nous faisait faire en cours d'histoire au collège ;)

    Pour déplacer un calque, il faut que tu sois familier avec la notion d'images-clés. Une image-clé c'est une image à un instant T qui se trouve dans une position (x,y) (là, je parle de position, mais ça marche avec tous les paramètres, opacité, échelle, etc.)
    Pour activer les points clés (ce qui te permettra de signifier à After Effects que tu veux que ton image soit à telle position), il faut que tu déroules les options de ton calque dans ta timeline. Ton calque porte un nom, à côté de son nom, y'a une petite flèche dirigée vers la droite. Clique dessus, ça va dérouler les options : position, opacité, échelle, etc. (pour ouvrir le paramètre position, tu peux aussi juste appuyer sur P)
    A côté du paramètre "position", y'a un petit chronomètre. Clique dessus. ça t'a crée une image-clé matérialisée par un petit losange gris (jaune quand il est sélectionné). Ensuite, tu te déplaces plus loin dans ta timeline, tu déplaces ton calque où tu veux, et hop, ça t'as crée une deuxième image-clé. Et After Effects va calcuer comme un grand le mouvement effectué par le calque entre les deux positions. C'est comme ça que tu vas animer tes mouches.

    Pour le tremblement, y'a effectivement l'option wiggle. ça, c'est un peu particulier. Parce que ça fait entrer en jeu la notion d'expression. Une expression, c'est un code que tu écris à After effects pour lui signifier ce qu'il doit faire. Mais faut pas prendre peur, le wiggle par exemple, c'est hyper simple.
    En fait, sur le chronomètre à côté du paramètre "Position", au lieu de cliquer dessus, tu appuieras sur alt en même temps que tu cliqueras dessus. ça va te dérouler un nouveau menu. Par défaut, sur ta timeline, il t'écrira un texte (quelque chose comme (Temp [0,1]), tu effaceras et tu écriras wiggle(n,t) en remplaçant n et t par les chiffres que tu veux. Là, j'arrive jamais à me souvenir, mais y'en a un des deux qui représente la fréquence de mouvement (5 mouvements pour une seconde par exemple) et l'autre qui représente le nombre de pixels qu'il va utiliser pour se déplacer de façon aléatoire. (Il se déplacera de 5 pixels max de façon aléatoire) Là, il te suffit de tester les chiffres pour piger le truc.
     
  4. felfer

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  5. Zochia

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    Merci beaucoup!

    je pense pouvoir m'en sortir, en tout cas mes premiers essais fonctionnent :D :D
     
  6. Zochia

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    par contre j'ai un autre problème..
    le dernier j'espère :)

    lorsque je fais lecture dans la fenêtre navigation sur la droite ou même lorsque je fais un pré-rendu mes mouches volent très très lentement. J'ai pourtant changer le nombre d'image par seconde, je l'ai même mis au maximum mais rien n'y fait...
     
  7. Zochia

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    les losanges représentants les images clefs étaient simplement trop espacé dans la timeline :)
    Voila je pense avoir toutes les clefs pour réussir mon projet :D

    encore merci!
     
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