module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projet Film : Emeutes France

Discussion dans 'Faire son film' créé par salam78, 28 Août 2006.

Tags:
  1. salam78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si le court-métrage n'est pas encore fait, ce n'est pas mettre un peu la charrue avant les boeufs que de faire une affiche ?;)

GiLd

3. poker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce un documentaire, une fiction ?
    Je n'y connais rien en affiches mais en tant que spectateur je trouve que si c'est pour un docu, ça fait un peu trop "sophistiqué" ou hollywoodien. Par contre si c'est pour une fiction, je suppose que les émeutes c'est la trame du film et que tu t'intéresses à l'histoire de personnages témoins ou/et acteurs des émeutes, et justemment l'affiche ne présente que la trame mais pas de personnages. Evidemment tu me diras que c'est pas évident d'avoir des photos des acteurs en situation quand tu n'as même pas tourné le film, ce qui te ramènes à la juste remarque de Gild.

Sinon d'un point de vue uniquement éstétique : je suis dérangé par la couleur et l'emplacement du nom du réal et de la citation qui se détache un peu trop du reste de l'affiche. La couleur de l'oeil est un peu trop rouge et s'intègre mal dans ce jaune qui d'ailleur traduit plutôt bien la moiteur d'une nuit chaude, bon allez je commence à dire nimporte quoi je m'arrête donc la....

4. salam78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Merci à vous 2.
    Mon projet est de réaliser, enfi d'essayer de réaliser une fiction sur ces événements.
    Personnes ne s'y interessent alors que lemalaise est bien là.
    effectivement l'affiche n'est pas tout a fait finit l'incrustation des protagoniste est indispensables.
    Mais j'ai voulu tout simplement en réalisant cet affiche, mette sur papie, en image l'ambiance du prochain court.
    en ce qui concerne le nom,à quel endroit tu me conseillerai de le placer.

Merci encore pour vos critiques.

5. poker

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je répète je n'y connais absolument rien en affiche mais spontanémment j'aurais placé "un film de Maazouza Foued" sur une seule ligne juste en dessous du titre "Etat d'Urgence" et les deux réunis je les aurai placé au bas de l'affiche juste au dessus des petites vignettes. Et enfin la citation plutôt vers le haut.

Sinon ton court je trouve que c'est une excellente idée donc je te souhaite bonne chance, et en cas je suis prêt à te venir en aide.

6. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rabajoie que vous êtes ! Si c'est une façon pour lui de se poser des limites esthétiques et d'avoir un minimum de concret, pourquoi s'en priver ? Non moi le problème que je vois ic, c que Salam tu dis que tu as fait cette affiche pour rendre compte de l'ambiance du film , c'est là que moi ça je vois un petit problème, parceque si tu arrives à rendre des images de fictions aussi réalistes que les photos que tu mets sur l'affiche je te dis chapeau,encore plus si tu arrives à trouver des fonds pour cette oeuvre qui nécéssitera des moyens techniques plus ou moins importants. Tu as sûrement en tête une trés interessante vision esthétique de ce conflit et peut être aussi narratif mais sache que tant que aucune image n'est sur bande, l'ambiance de ton film ne sera que définis par ton imagination qui elle n'est pas limitée par tout ce qui fait le cinéma et un film, c'est à dire la réalité, les limites : budgétaires, matériels, humaines. Et peut être que tu auras réussi une pré-affiche plus ou moins alléchante, mais elle ne promet rien du produit final, puisqu'elle ne reflète que ce que tu imagines de ton film et non le film lui-même. Il ne faut surtout pas se hâter trop vite tant qu'un film n'est pas tournée et prêt à être monté. Mais ta pré-affiche est légitime , même si Gild dit le contraire, car elle pose comme réalité ton projet, mais c'est extrement limité et fragile, et cette affiche tendra j'en suis sûr à évoluer.
    Enfin tu parles de protagonnistes non inséré pour cette affiche que tu voudra mettre plus tard comme une évidence. Mais ce n'est qu'un standart commercial de mettre les en grands les têtes d'affiche, un procédé, et non une obligation, encore moins une norme de l'infographie d'affiches de cinéma aujourd'hui, je dis ça moi , mais tu fais ce que tu veux ...

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Lormkissen toujours aussi verbeux:rolleyes:

Pas la peine de nous reprocher une chose :
    Pour le lui reprocher toi-même quelques lignes plus bas :
    GiLd

8. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on commençe à tirer les phrases de leurs contexte on est mal barrer, car je dis un peu plus loin, je me cite :
    C'est le mot Rabajoie qui passe pas ? On ne peut lui reprocher d'avoir fait une affiche avant le film, on ne peut lui sauter au cou en lui disant "mais pour qui tu te prends, faut déja avoir du concret pour faire une affiche, tant est ptète pas à la hauter de ton affiche" Moi je lui dis qu'il a raison de produire ce qu'il peut pour le moment pour poser comme réel un minimum son projet, tout en lui indiquant que c'est limité et évolutif car un film, production finale du fait de sa contigence avec les contraites de la réalité, ne sera pas forcément le reflet de cette pré-affiche. Mais elle a tout son interêt à avoir était fait, puisqu'elle concretise un minimum son projet de film. Le reproche et qu'il ne semble pas faire la distinction entre "reflet de mon film" et 'reflet de mon projet de film", mais on le sais que son film n'est pas fait et que donc son affiche et le reflet de son projet et non du film final. Mais on l'oubli quand on a pas l'expérience des contraintes et des barrières qui freine l'imagination et la mise en oeuvre de ses idées, ce qui semble son cas puisqu'il dit que c'est un premier projet de film. Si on commençe à lui dire que sa sert à rien de faire une affiche avant le film, conseil qu'on prend volontier quand on débute, il va alors peut être ne plus le faire et brider le minimum de pratique qu'il peut faire (trouver une typologie, un style, un pré-étalonnage) et qui est pourquoi pas essentiel et qui est mine de rien la première pierre d'un projet de film.

9. salam78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis de retour,

et bien dit donc, que de réaction.
    En tous les cas je prend note de toutes vos remarques.

Poker, merci pour tes conseils esthétique que je conserve pour d'éventuelles retouches.

Gild, cool raoul, je suis bien conscient que l'affiche n'est rien sans le film, mais en la réalisant j'ai pu constater que cela m'a permis de construire quelque chose, comme la si joliement dit Lormkissen, j'en ai plein la tête, mais la réalité et tout autre.

Vous savez, réaliser cette affiche m'a pris pas mal de temps, trouver la typo, la couleur, la disposition des différens éléments, la phrase d'accroche...etc je n'imagine même pas le temps que je vais passer sur la réalisation du film.

Ce forum a joué, vous avez joué votre rôle qui est celui de nous conseiller, nous jeunes débutants fougueux pleins d'espoir, et nous vous en remercie.

Mais justement ils faut nous conseiller, nous encourager, vous qui avez un regard pro.

En tant que débutant mais vraiment débutant, j'ai beaucoup appris de ce forum.

Ce que je voudrais réaliser c'est justement montrer

J'espère compter sur votre aide le moment venu.

10. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour à tous...

Puis-je me permettre de préciser les grandes étapes de la fabrication d'un film (du projet amateur au film pro) :

- L'idée de base
    - Maturation de l'idée et définition de l'axe du film
    - Recherches (documentaires, profil des personnages...)
    - Ecriture, ré-écriture, ré-ré-écriture, ré-ré-ré....
    - Phase de production, financement
    - Préparation du tournage, casting, essais, repérages...
    - Tournage
    - Post-prod...
    - Diffusion (par tous les moyens possibles)
    - ...

Cette liste n'est bien évidemment pas exaustive, mais elle reflète une réalité bien plus complexe que la réalisation d'une affiche de film.

salam78, Je te conseille de commencer par le commencement : Ecris !
    C'est en écrivant que les idées vont s'assembler et s'articuler entre elles. De plus, plus l'écriture avancera et plus tu auras ton film dans la tête. Les critiques et les encouragements de tes proches t'aideront à construire ce fameux univers dont parle lormkissen.
    Et si montrer une émeute à l'écran est difficile, voire impossible, suggère-là. Les plus belles histoires sont celles qui portent un double-sens, qui suggèrent quelque chose au spectateur.

Ton idée porte sur un sujet sensible et sur-exposé médiatiquement il y a quelques mois, son traitement va sans doute demander du recul, de la finesse et une bonne dose de culot !

Bonne continuation dans ton projet.

++

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pas mieux cher confrère;) :D

GiLd

12. lormkissen

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pareil , de bons conseils ^^. Ce projet ne peut être de toute évidence, une tâche facile, pour être fait mais aussi pour être réussi.

13. pecho13

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j suis ok avec vous. Je respecte ton idée de base et tu m as l aire plein d envie , ce qui est primordial. Mais dire j vais faire un film sur les émeutes , c est un peut court monsieur, pour ne pas dire leger. Bien sur qu il faut t encourager ds ton projet mais un film ce n ai pas un evenement, mais quel es ton point de vu par rapport a cette evenement et que veux tu faire passer?
    pose toi la vrais question, la seule !!! pourquoi je veux faire ce film sur ce sujet??? notes les sur papier et develope celle qui te paraisse les plus importantes. Apres tout viendra tout seukl a fortce d y penser ( travailler)!!!
    voila c est tout. Mon discour peut paraitre un peu "monsieur j ai la science infuse" mais c 'est pour ton bien je pense.
    Je te souhaite bon courrage ...

vince

Chargement...

Partager cette page