module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projet film dans plusieurs cabinets de médecins

Discussion dans 'Faire son film' créé par doc justice, 28 Juillet 2008.

Tags:
  1. doc justice

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, c'est mon premier post sur le repaire, et j'espère que je suis au bon endroit.
    Cela fait longtemps que je consulte ce site et les connaissances des uns et des autres me laissent pantois...

    Alors voilà... Nous sommes plusieurs étudiants en médecine ànous réunir autour de notre passion : la vidéo. Certains ont une expérience de vidéos institutionnelles.

    Nous avons discuté avec différents médecins généralistes et spécialistes afin de tourner un film directement dans les différents cabinets. Il s'agit de créer un document de travail sur l'accueil des patients, leur prise en charge par les professionnels de la santé, la relation soignant-soigné dans les différents locaux médicaux. C'est un projet à très long terme qui démarrera à la rentrée. Les professionnels sont déjà d'accord ainsi que certains patients.

    Alors que nous sommes coutumiers de la location, nous avons réussi à obtenir des -(petits) budgets afin d'acquérir notre propre matériel, de le faire tourner entre les différents protagonistes. Nous aimerions également péreniser et rentabiliser cet investissement dans le temps, en nous consacrant à la vidéo institutionnelle, scientifiques, la captation de séminaires, etc.

    Nous cherchons du matériel qui puisse répondre à nos différentes contraintes :

    PRISE DE VUE :

    - Une petite caméra. Un modèle de poing serait idéal, une épaulière serait peut-être trop imposante car il s'agit de ne pas "faire peur" au patient, de ne pas le gêner.

    - Qui possède un grand angle ou des objectifs interchangeables

    - Un système sur trépied

    - Simple d'utilisation car selon les milieux et les patients, le médecin devra peut-être la mettre en marche tout seul.

    - Pas de système d'enregistrement à K7, à cause de la duré d'enregistrement et des mécanismes un peu bruyant. Il s'agit d'^tre le plus discret possible. Comme une petite souris dans un coin.

    - Un enregistrement en FULL HD. C'est une exigence des différents intervenants. Une histoire de légitimité par rapport à des collègues outre-atlantiques qui bossent sur le même sujet.Nous aussi d'ailleurs, voulons passer le cap.

    On pensait à la Z7 mais elle ne fait pas de HD.

    - Quand à la lumière, ça va vraiment être la ..... Certains cabinets sont très sombres et on ne peut pas imaginer d'apprendre à tout le monde à savoir éclairer sa pièce. On aura déjà assez de boulot à leur apprendre le fonctionnement de la caméra.

    Prise de son :

    Micro

    - hyper directif : il ne faut pas qu'on entende ce qui se passe à l'extérieur de la pièce (secrétariat, wc, salle d'attente, etc.) tous les lieux ne sont pas isolés phoniquement de la même manière...

    - discret : là encore ne pas gêner les patients en leur collant un micro sous le nez. Peut-être dans un coin ou sur un petit support sue le bureau. Un devant le médecin et un devant le patient

    -Pas de micro HF ( on ne peut pas les fixer sur les protagonistes)
    -Pas de micro suspendu au plafond .
    -Pas de perche.

    Effectivement, la délicatesse du sujet nous interdit d'être à plusieurs sous le tournage. si le patient accepte une présence extérieure (certains ont déjà acceptés, plein ont refusés et ça risque d'être dans les mêmes proportions dans l'avenir), seul un cadreur sera présent et il ne pourra malheureusement pas trop s'occuper du son, malgré l'importance primordiale de ce dernier...

    Quand on parle de micros, on a toujours 3 ou réponses qui reviennent aveuglément avant même qu'on ait fini notre phrase : KMR 81, MKH 416 et K6ME64 et un couple de SCHOEPS... Mais ces références sont-elles vraiment pertinentes et adéquates pour notre projet et également ce qu'on pourrait en faire dans le futur (institutionnel, séminaires, etc...)
    Voilà les différentes contraintes mises à jour pour l'instant. Si vous avez réussi à déterminer une piste ou deux pour nous aiguiller, concernant le matériel ce serait tip-top. On a un budget conséquent mais pas illimité...

    Si vous avez des idées et des remarques on est ouverts aussi.

    Si vous avez tenu jusqu'au bout de ce message, vous avez droit a toute mon estime...

    Cordialement,

    Doc Justice
     
    #1 doc justice, 28 Juillet 2008
    Dernière édition: 28 Juillet 2008
  2. doc justice

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors j'ai bien remarqué que je me suis trompé de forum, ça y a pas de problèmes.

    Par contre quand je clique sur modifier je ne sais plus quoi faire pourle suppimer.Je ne sais pas comment faire non plus pour le déplacer...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider pour que mon premier post ne soit pas un fiasco ?

    Désolé pour le dérangement

    Cordialement,

    Doc Justice
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Vu le cahier des charges ce serait effectivement une bonne solution.

    Et... la Z7 filme en HD (HDV 1080), c'est d'ailleurs ce qu'elle sait faire de mieux... :bigsmile:
     
  4. doc justice

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    merci de ta réponse.

    Avant d'écrire n'importe quoi (et pourtant là ça me tente...) je vais me relancer dans les forums traitant de la HDV et de la HD.

    Vous pensez donc qu'il faudrait commencer ce projet avec une Z7, changer l'objectif, et enregistrer sur disque dur ? Cette caméra enregistre-t-elle aussi sur carte ?
    Est-ce que vous pensez qu'elle est moins bruyante en enregistrant sur ces supports ? Parce que je l'ai eu entre les mains pour un enregistrement sur K7 et un dérushage... elle sait se faire remarquer!

    Qu'en est-il de la sensibilité en basse lumière ?
    Je vous demande çà car je pense notamment à un cabinet (celui de notre participant le plus motivé en plus... pas de chance) qui se situe dans une rue pas ensoleillée du tout à cause des immeubles. Il a une grande fenêtre avec de grands rideaux blancs afin qules gens ne puissent pas voir de la rue. lui, est assis dos à la fenêtre, devant lui il y a son bureau, et le patient est face à lui... Tous les meubles sont noirs et la pièce est assez sombre...

    Cordialement,

    Doc Justice
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Là je ne sais pas. Je me suis juste contenter d'apporter une rectification sur le format d'enregitrement de la Z7 et aussi (de part cette précision) être d'accord sur ce choix en fonction des critères dont tu nous fais part.

    Je trouve cela quand même étonnant car, opérant avec une Z1 (donc enregistrement sur bande), je ne trouve pas que cela soit bruyant et en aucun cas gênant. En tout cas, la Z7 enregistre aussi sur carte.

    La sensibilité et l'exploitation des caméras en basse lumières est toujours un sujet délicat avec de nombreuses discussions. Maintenant il serait quand même étonnant que l'on ne puisse pas enregistrer dans la salle de consult du médecin. Ou alors, elle est vraiment trop sombre et ce serait peut-être l'occasion de lui faire revoir son éclairage, ne serait-ce que pour le confort des patients. :laugh:

    Pour te faire une idée et poser des questions spécifiques sur la Z7, tu peux aller sur ce lien ou tu trouveras le test de Barraalice et la discussion qui va avec :

    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/181444-z7-super-test-alice.html?highlight=super+test
     
  6. doc justice

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, le bruit, on va dire que la perception du bruit c'est subjectif.

    En fait plus que d'être sombre, la config' de la pièce fait qu'on sera peut-être amené à avoir pas mal de contre-jour, ce qui n'est jamais très agréable.

    Je file de ce pas voir le test.

    Des conseils ou suggestions sur l'audio ? Sinon, est-ce que vous avez à qui je peux adresser mon message sur le repaire ou dans quel forum ?

    Cordialement,

    doc justice
     
Chargement...

Partager cette page