module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

projet film combat karaté en multicam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yves56bis, 18 Janvier 2011.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    bonjour,

j'ai proposé à une assoce de karaté de filmer 3/4 compétiteurs en multicam...
    habituellement, je réalise du multicam dans le cadre musicale...
    on fera ces prises de vue près de la mer pour avoir un jolie décor...

je dispose de 3 cam (type fx 1000) + 3 petites cam (16/9)+ une dolly (fabrication maison) + une steady...

je souhaite réaliser une démo de 2 min max (voir moins). cette vidéo sera dynamique et je souhaite mélanger les plans afin de dynamiser le tout...

avez vous des idées, conseils pour filmer ce projet?

j'ai cru comprendre que c'est pas évident de filmer le même combat quasi à l'identique, ca aurait été une solution pour multiplier les angles...
    notamment le son... comment prendre l'impact des coups?

merci

2. DSProd'

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un bord de mer, quel cadre calme et serein, parfait pour une bonne baston dans les règles de l'art. :rolleyes:

Sérieusement, avec tes 6 caméras tu vas galérer au montage... et même sur le tournage d'ailleurs. J'imagine un truc du genre :
    "- Moteur !
    - Ca tourne !
    - Ca tourne...
    - Ca tourne.
    - Ca tourne là-bas ?
    - Ca tourne !
    - Ca tourne..."
    etc...

Pour dynamiser tout ça... du café pour le monteur, pour qu'il nous fasse des plans de 1/2 seconde... à la façon des courses-poursuites américaines... essaie de faire ressentir la tension avant le combat par des gros plans sur les yeux, etc...
    Voilà mes conseils... pas d'une grande valeur mais des conseils quand même.

DSProd'

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Il faudra du 50p voire mieux, histoire de ralentir les coups, à la fois pour la pédagogie et pour le spectacle.

4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ok merci pour les infos.

l'ideal aurai ete de filmer le même combat sur 2 plans opposés (avec plusieurs caméras) car la ca va etre dur d'avoir des plans avec de nombreux angles tres differents... et des plans subjectifs.

l'avantage des concerts est que l'on peut se cacher... fosse côté de scène, derriere la batterie...

je regarde pas mal de video de combat de film pour essayer de comprendre ;)

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façon, si tu franchis les 180 degrés, tu seris emmerdé au montage. Donc ca n'aurait pas servi à grand chose de mettre des caméras de l'autre côté.
    Sur ce genre de séquence, il me semble que c'est plus le montage qui va donner l'énergie. Comme tu es dans le cadre d'un tournage, pas d'un direct de combat, tu peux très bien demander aux personnes de refaire la même prise et c'est en variant les cadres que tu auras un résultat "percutant". Regarde au cinéma comment s'est fait alors qu'il y a rarement du multicam. Le son : une bonne prise de son est éventuellement un bruitage

6. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "Le son : une bonne prise de son est éventuellement un bruitage "

tu veux dire rajouter un son en post prod?

je pensais sinon cacher un mic ou 2 mic pres du tatami...

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu dois bien entendu faire une prise de son à la hauteur mais rien ne t'empeche de rajouter des bruitages (respirations, impact, froissement frottement)

8. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je pense mettre un micro perche+un mic sur le sol

9. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Attention beaucoup de caméras, c'est forcement certains plans avec un cadreur et sa caméra dans le champs ! il faut faire pas mal de mécas (répétitions) avant !

ROLLAND:jap:

10. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    je pense faire la prise au 3 fois :
    A )plan 4/5 cam comme un concert (mais sans voir les autres cadreurs) plan large, serré, en plongé et/ou contre plongé, sur les pieds.

puis

B) prises de vue d'un autre angle ensuite (même chose que A) peut etre avec moins de cam

puis

C) prise de vue subjective (on appelle ca comme ca je crois) ou la cam est a la place d'un des 2 combattants... plan fait avec 2 cam

ca vous parait judicieux?

merci

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben dis donc, bon courage pour le montage !!

moi j'ai toujours fais avec une seule caméra et après c'est au montage que ca se passe.

Je ne vois pas l'intérêt de multiplier les cams si ce n'est pour multiplier les contraintes. Un seul exemple : pour les cam suggestives : c'est quoi l’intérêt d'en avoir deux ? qu'est ce qui t’empêche de faire l'un après l'autre ? de toute façon, tu ne sera jamais pile poil dans la même position. C'est la encore le montage qui te permettra de jouer et se retrouver au montage avec 8 ou 10 axes, c'est ingérable. Encore une fois, il faut regarder comment on fait les autres. En matière de combat regardes des films comme Rue barbare ou raggin bull.

En jouant sur le montage, on dosant quelques effets (ralentis ou accélérés), tu aurais je pense un bien meilleur résultat sans mettre en place une usine à gaz;

L'intérêt de faire jouer tes protagonistes plutôt que de vouloir filmer une véritable action est que tu peux avoir des axes originaux de prise de vue et mettre le spectateur dans une position ou il ne sera jamais quand il regarde un combat

Enfin chacun fait comme il veut

12. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ca sera peut etre la différence de rendu entre ton montage et le mien ;)
    enfin, si je réussi ;) mais je suis confiant en préparant bien tout ca...
    pour moi, la difficulté est de répéter 3 fois le même combat quasi a l identique...

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben puisque tu as la solution, pourquoi tu poses la question ?

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ben disons que j'avance en croisant les informations données notamment sur ce post... c'est pas le principe de l'echange d'expérience? sachant que je n'ai jamais fait cette exercice je n'ai pas la prétention de savoir mais je vais essayer de le faire avec vos remarques et idées ;)

Chargement...

Partager cette page