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projet film combat karaté en multicam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yves56bis, 18 Janvier 2011.

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  1. yves56bis

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    bonjour,

    j'ai proposé à une assoce de karaté de filmer 3/4 compétiteurs en multicam...
    habituellement, je réalise du multicam dans le cadre musicale...
    on fera ces prises de vue près de la mer pour avoir un jolie décor...

    je dispose de 3 cam (type fx 1000) + 3 petites cam (16/9)+ une dolly (fabrication maison) + une steady...

    je souhaite réaliser une démo de 2 min max (voir moins). cette vidéo sera dynamique et je souhaite mélanger les plans afin de dynamiser le tout...

    avez vous des idées, conseils pour filmer ce projet?

    j'ai cru comprendre que c'est pas évident de filmer le même combat quasi à l'identique, ca aurait été une solution pour multiplier les angles...
    notamment le son... comment prendre l'impact des coups?

    merci
     
  2. DSProd'

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    Un bord de mer, quel cadre calme et serein, parfait pour une bonne baston dans les règles de l'art. :rolleyes:

    Sérieusement, avec tes 6 caméras tu vas galérer au montage... et même sur le tournage d'ailleurs. J'imagine un truc du genre :
    "- Moteur !
    - Ca tourne !
    - Ca tourne...
    - Ca tourne.
    - Ca tourne là-bas ?
    - Ca tourne !
    - Ca tourne..."
    etc...

    Pour dynamiser tout ça... du café pour le monteur, pour qu'il nous fasse des plans de 1/2 seconde... à la façon des courses-poursuites américaines... essaie de faire ressentir la tension avant le combat par des gros plans sur les yeux, etc...
    Voilà mes conseils... pas d'une grande valeur mais des conseils quand même.

    DSProd'
     
  3. lexcalvin

    So

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    Il faudra du 50p voire mieux, histoire de ralentir les coups, à la fois pour la pédagogie et pour le spectacle.
     
  4. yves56bis

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    ok merci pour les infos.

    l'ideal aurai ete de filmer le même combat sur 2 plans opposés (avec plusieurs caméras) car la ca va etre dur d'avoir des plans avec de nombreux angles tres differents... et des plans subjectifs.

    l'avantage des concerts est que l'on peut se cacher... fosse côté de scène, derriere la batterie...

    je regarde pas mal de video de combat de film pour essayer de comprendre ;)
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

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    de toute façon, si tu franchis les 180 degrés, tu seris emmerdé au montage. Donc ca n'aurait pas servi à grand chose de mettre des caméras de l'autre côté.
    Sur ce genre de séquence, il me semble que c'est plus le montage qui va donner l'énergie. Comme tu es dans le cadre d'un tournage, pas d'un direct de combat, tu peux très bien demander aux personnes de refaire la même prise et c'est en variant les cadres que tu auras un résultat "percutant". Regarde au cinéma comment s'est fait alors qu'il y a rarement du multicam. Le son : une bonne prise de son est éventuellement un bruitage
     
  6. yves56bis

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    "Le son : une bonne prise de son est éventuellement un bruitage "

    tu veux dire rajouter un son en post prod?

    je pensais sinon cacher un mic ou 2 mic pres du tatami...
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

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    +0 / 0 / -0
    tu dois bien entendu faire une prise de son à la hauteur mais rien ne t'empeche de rajouter des bruitages (respirations, impact, froissement frottement)
     
  8. yves56bis

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    je pense mettre un micro perche+un mic sur le sol
     
  9. ROLLAND

    So

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    Attention beaucoup de caméras, c'est forcement certains plans avec un cadreur et sa caméra dans le champs ! il faut faire pas mal de mécas (répétitions) avant !

    ROLLAND:jap:
     
  10. yves56bis

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    je pense faire la prise au 3 fois :
    A )plan 4/5 cam comme un concert (mais sans voir les autres cadreurs) plan large, serré, en plongé et/ou contre plongé, sur les pieds.

    puis

    B) prises de vue d'un autre angle ensuite (même chose que A) peut etre avec moins de cam

    puis

    C) prise de vue subjective (on appelle ca comme ca je crois) ou la cam est a la place d'un des 2 combattants... plan fait avec 2 cam

    ca vous parait judicieux?

    merci
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

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    Ben dis donc, bon courage pour le montage !!

    moi j'ai toujours fais avec une seule caméra et après c'est au montage que ca se passe.

    Je ne vois pas l'intérêt de multiplier les cams si ce n'est pour multiplier les contraintes. Un seul exemple : pour les cam suggestives : c'est quoi l’intérêt d'en avoir deux ? qu'est ce qui t’empêche de faire l'un après l'autre ? de toute façon, tu ne sera jamais pile poil dans la même position. C'est la encore le montage qui te permettra de jouer et se retrouver au montage avec 8 ou 10 axes, c'est ingérable. Encore une fois, il faut regarder comment on fait les autres. En matière de combat regardes des films comme Rue barbare ou raggin bull.

    En jouant sur le montage, on dosant quelques effets (ralentis ou accélérés), tu aurais je pense un bien meilleur résultat sans mettre en place une usine à gaz;

    L'intérêt de faire jouer tes protagonistes plutôt que de vouloir filmer une véritable action est que tu peux avoir des axes originaux de prise de vue et mettre le spectateur dans une position ou il ne sera jamais quand il regarde un combat

    Enfin chacun fait comme il veut
     
  12. yves56bis

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    ca sera peut etre la différence de rendu entre ton montage et le mien ;)
    enfin, si je réussi ;) mais je suis confiant en préparant bien tout ca...
    pour moi, la difficulté est de répéter 3 fois le même combat quasi a l identique...
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

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    ben puisque tu as la solution, pourquoi tu poses la question ?
     
  14. yves56bis

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    ben disons que j'avance en croisant les informations données notamment sur ce post... c'est pas le principe de l'echange d'expérience? sachant que je n'ai jamais fait cette exercice je n'ai pas la prétention de savoir mais je vais essayer de le faire avec vos remarques et idées ;)
     
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