module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projet de loi DADVSI, menace la liberté du droit de copie

Discussion dans 'Archives forum' créé par Jeanphi73, 9 Décembre 2005.

Tags:
  1. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aujose je ne comprends rien à ton truc, tu dis que les Cd qu'on achète aujourd'hui sont en MP3, ah bon ! merci de me le faire savoir.
    donc si je te comprends quand t'achètes un CD musical tu n'as plus, on n'a plus, la qualité d'il y a quelques années ?
    Si c'est ça, là je suis d'accord avec toi, il y a arnaque, mais je ne vois ce que tu veux dire quand tu dis que tu dois aller dans ton salon sur ta chaîne HiFi pour avoir de la bonne musique puisque c'est le même disque que tu encrimines, donc laisse ton ampli branché à ton ordi.
    De toutes manières ce qui compte ce sont les arguments et pas les nombre de messages ou l'âge qui permettent de dire ou pas dire des choses.
    Donc si on nous vend tu MP3 en quoi tu donnes le droit à ce que tu appelles des jeunes de copier et de revendre
    C'est toujours de la musique derrière laquelle il y a un auteur et des interprètes, non ?
    Pour moi c'est un problème d'état d'esprit, de gens que je connais et qui ressemble à des dizaines de milliers que je ne connais pas, qui se permettent de copier des films et de le faire tourner autour d'eux et toi tu restes avec tes milliers de copies comme un couillon. Va demander à ces types de travailler cinq minutes de plus et tu es bord de la grève. Quand je vends cinquante copie d'un programme à une organisation et que je trouve mon film ailleurs sans étiquette, sans sa jaquette parce que cette organisation humanitaire en tire pour les filer à droite et à gauche, t'appelles ça comment ? Moi j'appelle ces types de voleurs
     
  2. é1000

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pas la question!

    Franc-Tireur,

    Oui, les copieurs sont des voleurs, mais les autres?

    Moi, j'achète le CD et je veux l'écouter sur mon iPod. Je n'ai pas à avoir de chaîne HI-Fi. Ma chaîne c'est mon iPod, avec ampli et enceintes. Et donc il y a deux options pour Mr Sony et ses amis:

    Ou je peux, et je continue à acheter leurs CD. Mais je dois pouvoir le faire avec le logiciel de mon choix, sans payer de frais supplémentaire ni de license (je veux un soft libre).

    Ou je ne peux pas, et dans ce cas, j'arrête d'acheter leurs CDs. Point barre.

    Mais que je ne risque pas la prison pour vouloir écouter ma musique (MA car je l'ai payée) sur MON iPod.
     
  3. aujose

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as raison, franc tireur.tous ces téléchargements sont des vols, bien sûr!mais la technologie évoluant tellement vite , je crois que ce sera toujours le cas.

    pour en revenir à notre discussion, tu l'as bien dit.quand nous achetons un cd, si nous l'écoutons sur notre ordinateur, nous l'écoutons en MP3.Je t'en donne la preuve:dernier cd de Mc CARTNEY...(mon époque)...
    tu le mets dans ton lecteur cd d'ordi.on te demande d'installer d'office un lecteur...
    MP3 sinon rien.J'ai donc installé ce truc et il n'y a qu'à lire...le cd passe en 128Kbps.
    Autre chose: mets ce cd dans un GRAVEUR de cd.ouvre Nero et fais une sauvegarde des pistes...
    tu vois apparaître toutes tes pistes en Wave (que tu peux copier )et tout en dessous un truc avec un.nrg(parce que c'est nero) qui ne fait que quelque 200mo...c'est ton fichier MP3+ton lecteur.
    tu vois que l'honnêteté n'est pas là tout à fait entière
    dernier argument:derrière ce cd de Mc Cartney est écrite une phrase que je te copie textuellement:"sur certains lecteurs, en particulier certains autoradios,vous pouvez rencontrer des problèmes de lecture"
    c'est tout ce que voulais te dire, calmement, sans parti pris aucun, sachant bien que la copie pour la revente est un vol
    amitiés
     
  4. Jeanphi73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scandale DADVSI : chantage sur les députés

    http://eucd.info/


    Le gouvernement est allé jusqu'à distribuer un manuel de bonne conduite dans les écoles (CM2), mélant désinformation et menaces de lourdes sanctions pénales.
    Ce guide officiel relaye la bonne parole des majors, avec l'appui de ministres à leur solde.

    En riposte,voici le guide suivant:

    http://www.odebi.org/telecharger_guide.php

    On a échappé de peu en décembre à un passage en force, grace à la diversion de la license globale, mais cela va être remis sur le tapis en mars

    Cette loi en l'état est un véritable danger pour la démocratie;outre l'interdiction de la copie privée, du logiciel libre, elle autoriserait des milices privées (organismes de droit d'auteur) à scanner internet et violer la vie privée des internautes pour detecter tout échange suspect de données, pour les livrer à la justice !


    Et encore le débat du P2P est encore le sommet émérgé de l'iceberg.
    Le plus grave danger est constitué par la protection juridique de DRM, et le désir des majores à les rendre obligatoires sur tous les enregistreurs numériques.

    http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_Digital_Content_Security_Act_contre_le_trou_ana.htm

    Leur bête noire est le trou analogique (voir analog hole) sur Wikipedia, consistant à repasser par l'analogique (c'est à dire copier un CD vérouillé en renumérisant la sortie audio, la copie privéé de DVD de lecteur de DVD à graveur de DVD en repassant par l'analogique avec évidement un filtre correcteur vidéo)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Analog_hole

    Non seulement ils voudraient pénaliser le P2P, mais aussi interdire, rendre impossible et incriminer toute copie privée (famille/proches/amis).
    Les majors ne gagnant pas assez d'argent voudraient même remplacer la possesion de supports CD/DVD par le concept de location permanente.
    Donc un concept qui interdirait la possession privée de films, disques musicaux, voire même les livres si on pousse à fond ce raisonnement extrémiste, contre un systéme de téléchargement payant avec enregistrement impossible et pénalement interdit.
    Il faudrait dans ce monde merveileux payer à chaque foid pour revoir un film ou réécouter un morceau.

    C'est déja le cas, avec les réseaux de VOD où il est impossible et interdit d'enregister le contenu, même pour des films plus anciens.

    Pour les majors, la copie privée c'est du piratage, point barre.

    Le mot Piratage, à pour information hormis le détournement de navire ou d'aéronefs aucun sens en droit pénal, voila pourquoi on utilise le terme de contrefaçon.

    Dans ce cauchemard on y est presque, merci Clinton avec son Digital millenium act (comme quoi les Démocrates ne valent guére mieux que les Républicains), cause de la directive'EUCD puis de la loi DADVSI.

    Donc dans cette veine, ce projet de loi visant à interdire la copie, même de ses photos de vacances et de ses films au camescope
    http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_Digital_Content_Security_Act_contre_le_trou_ana.htm

    Le HDCP sur la TVHD promet beaucoup, des DRM carabinés vont être mis en place sur la TVHD
    http://www.pcinpact.com/actu/news/25895-HDCP-le-chauchemar-des-amateurs-de-video-.htm
    Il n'y aura pas (?) d'entrées sorties YUV analogiques, contre la "analog hole".
    La TV sera intelligente et dectectera si lefilm qu'elle affiche n' a pas été copié et si oui aucune image ne s'affichera au mieux en qualité dégradé.

    Les futurs vidéodisques HD qu'ils soient HD-DVD ou Blue Ray auront des DRM incraquables, d'aprés les infos glanées sur le web; même les cartes bancaires n'ont pas un tel degré de protection !

    C'est à regretter le bon vieux laserdisc des années 1987-2000 (vidéodisque de 30 cm, avec video en FM et son PCM) qui n'avait et ne pouvait avoir aucune protection ni DRM !

    Il est quasiment acquis qu'on ne pourra pas enregister en HD la TVHD, par peur des majors contre le piratage


    Le cauchemard a déja commencé !
     
  5. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et c'est pas pret de s'arrêter...

    Pourtant il y aurait bien une solution... arrêter d'acheter en masse... ;{)
    Il y a bien des marchés // dans l'agro-alimentaire, pourquoi pas en vidéo...
    Il suffit d'exploiter le savoir faire des artisants (mince, je suis bête y en a déjà plus)... ou de repasser à l'argentique.

    En, tout cas, même si c'est un peu extreme, pour mon cas, si je ne peux plus acquérir les films et les musiques que je veux (avec la possibilité d'en faire ce que je veux), j'arrêterais purement et simplement de regarder et d'écouter les productions commerciales, au profit d'artistes de moindre envergure. Ca n'est peut être pas une si mauvaise chose que ca, finalement ?
     
  6. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pascal AVS tu crois que parce que tu as acheté un film ou une musique, tu as le droit d'en faire ce que tu veux comme tu le dis:col: et de quel droit ?:(
     
  7. vegeta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis, "avec la possibilité d'en faire ce que je veux", cela voulait simplement dire le lire avec le lecteur de son choix, faire une copie pour la voiture...

    De toutes façons, ce sont les majors et leur politique de vente qui ont entrainer le piratage en masse.

    N'importe qui préfère avoir un original (cd ou dvd), dans sa belle boite, avec des photos, des commentaires... Mais à 20E le cd (combien pour l'artiste qui est le vrai créateur ???), faut arréter...

    Les pirates sont peut-etre des voleurs, mais les majors sont des racketteurs..
     
  8. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franc Tireur,
    En faire ce que j'en veux : sous-entendu pour moi (pas pour le dupliquer et le distribuer). Ca me parrait être le plus élémentaire des droits, non ?
     
  9. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok Pascal, mais tu avais l'air d'apporter de l'eau au moulin de certains
    et toi vegeta t'occupes pas de ce que gagnent les artistes et ce n'est pas en faisant la promotion de certaines pratiques qu'il gagneront plus.
    pas mal de se faire une âme de Robin des Bois sur le dos des autres mais en étant le seul bénéficiaire
     
  10. vegeta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, dans ce cas Franc Tireur, si on pense comme moi que les majors se foutent de nous et nous "rackettent", donne moi une solution pour que l'on puisse exprimer cela et que ces grosses sociétés arrètent de nous prendre pour la poule aux oeufs d'or.

    Si tu as la solution, je suis preneur.

    Et puis c'est vrai, on s'en fout de ce que gagnent ceux qui sont à l'origine de ce que l'on consomme. Les artistes, on s'en fout, et puis les enfants qui font tes nike, on s'en fout aussi.
     
  11. é1000

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vraie question est et reste: que vendent ces sociétés?
    Avant c'était clair, des disques (vinyl puis CD) physiques. Aujourd'hui la musique et le multimédia en général est dématérialisé. Donc au lieu d'essayer de le matérialiser à nouveau en protégeant les CD par exemple, ils doivent penser plus fondamentalement à ce qu'ils vendent, quel est leur business? Comment voient-ils ce business dans 10 ans et comment vont-ils opérer la transition?

    Essayer de protéger le contenu via le contenant ou via les outils (tels que HDTV) ne définit pas leurs intentions à moyen/long terme.

    Enfin, les majors, par cette dématérialisation, deviennent inutiles! Les artitstes n'ont plus besoin d'eux pour presser des CD. Ils ont maintenant besoin de fournisseurs de musique en ligne par exemple. Pourquoi Apple ne ferait pas un contrat directement avec des artistes sans passer par eux? Pour le moment, je suppose que les artistes sont cadenassés par des contrats en béton, mais les nouveaux artistes sont libres. A eux d'opérer la transition. Tout ce qu'il leur faut c'est un studio qui produit un fichier MP3 (ou autre) et puis un diffuseur comme iTunes ou pourquoi pas une plateforme peer-to-peer ;-)
     
  12. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puis c'est vrai, on s'en fout de ce que gagnent ceux qui sont à l'origine de ce que l'on consomme. Les artistes, on s'en fout, et puis les enfants qui font tes nike, on s'en fout aussi
    déclare Végéta,
    voilà où ça mène une certaine mentalité du tout avoir, de tout recevoir et d'être un pirate
    (et le pirate c'ést uniquement pour son propre profit personnel sans aucun sens de la collectivité) et moi je ne suis pas d'accord de payer une redevance pour des gus qui veulent pas payer ce qu'ils consomment
     
  13. vegeta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La partie de mon post que tu cites s'appelle de l'ironie et c'était en réponse à un de tes message où tu disais "et toi vegeta t'occupes pas de ce que gagnent les artistes ".

    Tu ne me connais pas et pourtant, tu me juges. "une certaine mentalité du tout avoir, de tout recevoir" : juste en exemple, je n'ai pas de mobile, pas de lecteur mp3 ou tout autre gadjet et ma télé a plus de 10 ans. En clair, je suis très loin d'être un gros consommateur.

    "d'être un pirate" : qu'est-ce qui te permet d'affimer cela. En justice, cela s'appelle de la diffamation.

    Alors plutot que de raconter n'importe quoi et de t'en prendre à des gens qui donnent leur avis (on est en démocratie je crois), essaie de faire avancer le schmilblick.

    Tout à fait d'accord avec toi, mais en même temps, je suis pas d'accord que quand j'achete un cd 20E, il n'y ait que 1E qui soit pour l'artiste.
     
  14. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd'hui on paye une redevance télé et une seule quelque soit le nombre de postes que l'on possède meme s'ils sont installé allez j'exagere dans un immeuble entier il suffit que cet immeuble nous appartienne et qu'on paye la taxe locale qui s'y rattache.Donc on peut ecouter pour le meme prix le dernier tube de X dans tous les appartements quand on veut et on ne pourrait pas copier legalement ses CD achetés chez le disquaire ça serait illegal ou est le bon sens?

    A bon entendeur!
     
  15. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est marrant comment un profil similaire permet d'avoir un point de vue si différent sur le monde et le problème
    moi, mon ennemi ce ne sont pas les majors et les grosses productions ce sont dans mon domaine tous ces types, si proches de moi, qui avec la bonne conscience que donne d'avoir la bonne vision du monde, pompent ce que je fais et c'est encore un acte militant.
    Avec l'économie réalisée ils vont au cinoche voir les grosses producs et se font un resto après. Là ils paient. Je dis et je répète que je ne suis pas d'accord d'acheter des DVD vierges sur lesquels je copie mes réalisations et de payer un forfait à cause des pirates qui se font passer pour des Robins des Bois.Quant à la démocratie c'est le débat donc je ne vois ce dont tu te plains. Maintenant je ne sais pas combien gagne un artiste sur un disque mais quand on est pas content du système on le change, je ne démonte pas les Mac Do, je n'y vais pas c'est tout. Mais ça se trouve que l'on pas si éloignés. Salut
     
Chargement...

Partager cette page