module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projet de FAQ Kit mini35

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JULIEN, 21 Mars 2004.

Tags:
  1. teflux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super sympa ta vidéo.

    Voici un exemple de ce que ça donne avec un SGpro, HDR-FX7 et un canon EF 28mm 1.8. Je venais a peine de le recevoir :)

    Et bien ta vidéo est bien plus sympa :( je prefere pas te dire combien ca m'a couté :weird:

    Maintenant suis passé en nikon non AI, sont moins cher et je peux regler l'aperture.

     
    #796 teflux, 19 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. KusturiSkill

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour, Le forum mini 35 étais endormi :p , petite question pour le reveiller.

    La taille du dépoli peut elle influer sur le rendu? Je m'explique , sur les mini 35 (jag pro35) le dépoli fait la taille du tube .

    Il me semble que les flous (le bokhey) ne sont pas très esthetique... (un peu "blanchatre" et "baveux" surement rectifiable avec un peux de contraste en post prod mais tout de meme).

    La surface filmé serait elle plus belle ci le dépoli est de petite taille?

    Alors que Daniel G propose des supports de dépoli beaucoup plus petit (la plupart du temps le petit rectangle fait la taille de notre dépoli).

    http://www.jetsetmodels.info/pics/vh_51a.jpg


    [ame=http://www.vimeo.com/2734098]Broken jag35pro on Vimeo[/ame] (pour voir la taille du dépoli du jag 35 pro)
    pour le reste il suffit de taper jag35 dans viméo (pour voir le rendu.)
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    L'idée, c'est de retrouver la structure d'image du cinema 35mm, donc pour être tout à fait cohérent, c'est un dépoli de la taille "Academy frame" qui est appropriée, c'est à dire environ 23x16 maxi au départ... donc pour du 16/9 c'est en gros le format APS-C des capteurs DX ... donc avec une focale normale de 28mm environ. Pour plus de commodité et afin d'utiliser les objectifs photo 35, on prend un dépoli 24x36 qui est de la taille du film photo 35mm. En effet la photo 35mm utilise le film 35 dans la longueur, alors que le cinéma 35mm utilise le film en largeur...
    Prendre un dépoli 24x36 permet avoir un grain de dépoli plus fin aussi, evidemment.
    Mais tu peux, si ça te chante, faire un systeme avec un dépoli 6x9.. ça sera juste ingérable parce que trop volumineux, autant par le support que par les objectifs...
    Mais encore une fois, c'est la restitution d'une qualité cinema 35 qui est recherchée... d'ailleurs le modèle Letus ultimate, à depoli tournant, ne propose pas un format depoli 24x36 mais bien l'academy frame...
     
  4. KusturiSkill

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse, c'est complet ! :)

    Donc, ci j'ai bien compris le dépoli du jag35 est trop gros (je souhaite faire l'aquisition de ce dernier, d'ou ma question).

    il est possible d'y remedier en decouper un rectangle a la bonne taille et en le fixan sur le depoli.

    Vraiment interessant ces notions de capteurs et de taille (academy frame etc...) je vais vraiment m'y pencher pour apprendre car je pêche un peu et du coup même dans les discutions sur les APN (5d 7d gh1 etc...) je sèche un peux.
    Y aurait il un endroit ou je pourrais trouver des explications par rapport aux capteurs et ce à quoi ils corresponde stp. :)

    Merci.
     
  5. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Infos sur les formats video : [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/Image_sensor_format]Image sensor format - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]
     
  6. KusturiSkill

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ;-) je file lire tout sa !
     
  7. Babook

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est qu'en faisant un dépoli plus petit que du classique 24*36 photo, on se retrouve avec un "coef multiplicateur" vis à vis de la focale.
    Déjà que 50mm c'est pas un super grand angle, si en plus il se transforme en genre 80mm :hum:
     
  8. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un soucis avec mon kit 35, il marche extremement bien par contre lorsque je tourne l'ojectif pdt la mise au point , ca me crée de petites secousses... j'ai essayé de le mettre sur pied mais ca ne change rien meme en faisant attention il y a toujours ces petites secousses, pensez vous qu'en le montant sur matebox ca puisse changer quelque chose ?? merci d'avance
    une autre idée peut etre sinon ??
     
  9. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Babook, Le but premier n'est pas la photo 24x36 mais le cinéma 35mm où la focale normale n'est pas le 50mm mais le 28mm ... on utilise des dépolis 24x36 par commodité et juste pour moins de risque de voir le grain du dépoli, c'est tout. Avec un dépoli tournant, ça marche très bien...
     
  10. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Dédé4240, Quel modèle de mini35 as-tu ?
    DIY, ou autre...
    comment l'ensemble objectif / kit / caméra est-il relié (photos ?)
    la matte box n'apportera rien du tout...
     
  11. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai une monture de ce type:
    http://lacornue.free.fr/Video/Daniel's HV20.jpg
    http://prodgj.free.fr/tutopp/images/mini35/mini35_rig_036f8828.jpg
    je pense que c'est la piece qui relie le camescope au pied qui est un peu souple et crée du jeu... c'est un pied assez pro que j'ai récupéré aux puces mais il manquait l'attache rapide j'ai donc du bricoler une piece en plastique usinée qui sert d'attache rapide mais il y a un peu de souplesse ce qui fait bouger la cam lorsque l"on appui sur l'extrémité de l'objectif...
    tu as peu etre une meilleure idée car j'ai de belles images mais elles sont inexploitables car l'image sautille a chaque fois que je touche a l'objectif...
    4 h de tournage qui partent a la poubelle ooo

    je vais essayer de fixer le tout sur une planche pour voir si ca améliore les choses un peu comme dans le lien numero deux que j'ai posté plus haut ;)
    mais c'est surtout la fixation entre la camera et le pied qui doit etre plus resistante...
    comment faites vous de votre coté pour fixer des cam semi pro a votre pied ? l'attache rapide d'origine est elle suffisament rigide normalement ?

    merci ;)
     
  12. teflux

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas un kit 35mm DIY mais je ne vois pas le problème d'en faire un. Ce que je peux te dire sur mon kit

    Déjà le tout est fixé sur des rodes. Bref, deux tubes avec des attaches qui solidarise bien l'ensemble, le kit tiens tout seul sans bouger vissé ou non a la caméra et idem pour la caméra.

    Ensuite je fixe tout ça sur mon trepied, attache rapide manfrotto sur une tête 503-HDV. Il est important de trouver le centre de gravité et de fixer le tout à cet endroit.

    Je te propose de fixer le tout sur une planche, coince la dans un étaux et fait des test de réglage ouverture et mise au point sur ton objectif. Si ca bouge bein déjà revoit tes fixations.

    Ensuite teste le tout sur ton trépied en fixant le kit sur son centre de gravité. Utilise un stylo que tu glisse en dessous pour identifié le CG.
     
  13. dede4240

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses... J ai finalement resolu le pbm en fixant le tout sur une plaque en bois avec des sangles...
     
  14. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Bonjour, je déterre un peu la FAQ sur le Kit mini35 qui a prit un coup dans l'aile avec l'arrivée des GH1, 550D et autres 7D...

    mon problème: le diaphragme des mes objectifs ne fonctionne pas une fois monté en bout de kit: monture FD...:

    je m'explique: avec mon 50mm FL, je peux, lorsque l'objectif est dans ma main et non pas sur le boîtier, ouvrir & fermer le diaph à volonté, je le vois très bien travailler, mais j'ai positionné sur "M" et j'ai "fait monter" la petite baïonnette au cul du caillou.

    Impossible de faire ça, c'est à dire avec les doigts, sur mes FD, qu'ils soient Canon ou pas, par contre j'ai besoin de pouvoir accéder à ce genre de réglage de diaph, si je veux doser la quantité de lumière qui entre dans le kit.

    Sur les notices AE-1, on parle d'une "cale (accessoire) de levier de commande du diaphragme" page 56, qui a vu cette cale ?
    avec le FL, là, que du bonheur, je tourne ma bague de diaph, et, instantanément, je vois la différence, l'opération de filmer redevient celle de la "Caméra Obscura", c'est à dire, de la photo qui bouge.

    Merci de vos réponses éclairées,
    Amicalement votre,
     
  15. Babook

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as toi aussi des tubes EOS avec au bout un adaptateur EOS-FD sans verre?
    Parce que j'ai le souci aussi de temps en temps. Dans mon souvenir, il y a dans la monture FD une tige en métal qui vient appuyer sur un truc dans l'objectif qui permet (ou pas donc) d'ouvrir et fermer le diaphragme manuellement. Si tu montes mal l'objectif, la tige en métal se retrouve du mauvais côté du truc sur lequel elle appuie et tu ne peux plus controler l'ouverture du diaphragme.
    Dans mon souvenir (j'utilise pas trop mon kit, en intérieur c'est nul et dehors il fait trop froid) il y a un petit bidule à manipuler quand on fixe l'objectif.
    Si personne n'a répondu d'ici tout à l'heure, je regarderai sur mon kit.
     
Chargement...

Partager cette page