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projet de documentaire

Discussion in 'Faire son film' started by petitemamie67, Jan 27, 2005.

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  1. petitemamie67

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    Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Je suis la presidente d'une association pour familles en deuil, un hopital nous a demandé de leur amené des temoignages, nous avons donc pensé faire un documentaire, mais comment procéder, pouvez vous nous aider?

    Bien a vous
     
    #1 petitemamie67, Jan 27, 2005
    Last edited: Jan 31, 2005
  2. FOURNIERCOURTY

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    Bonjour
    Pourquoi pas, mais comment ?
    A bientôt
     
  3. fisgard

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    petitemamie67, vien du 67, comme moi.
    mais vous aider cad...
    parce que nous on est pas là pour vous donner des adresses de gens qui veulent biern temoigner ! sinon vous voulez des acteurs pour des faux témoignages ou ?...
    sinon une présidente d'une association qui fais des fautes... ça j'avais jamais vu !
     
  4. jammby

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    Bonjour

    tout d abord il faut savoir a quoi son destinés les sujets video,pour evaluer la qualité des supports;le DV s est bien parceque s est abordable et facile à manipuler.

    pour faire le documentaire il faut savoir ce que vous voulez racontre,alors les moyens nécéssaires en découlent.

    Pour des interviews s est tres simple,de la video de la lumiere et du son en moeyens réduits

    si vous pouvez decrire davantage le projet on peux aider
     
  5. Gild

    Gildx
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    C'est vrai que c'est un petit peu court pour qu'on puisse vraiment t'aider soit plus explicite dans ce que tu veux réaliser !

    Fisgard, et pourquoi une présidente d'asso n'aurait pas le droit de faire des fautes comme tout le monde ?;)

    GiLd
     
  6. petitemamie67

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    Bonjour, et merci de m'avoir répondu.
    S'il y a des fautes, je m'en excuse par avance....
    Je vous donne un peu plus de renseignements :
    Filmer les temoignages de parents endeuillés,où demander aux parents de filmer eux même leur recit.
    Que tous ses petits films, mis bout à bout une fois montés, donnent un documentaire.
    Comprenez-vous mieux ce que nous desirons réaliser?

    Bien a vous
     
  7. MikeR

    MikeR Guest

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    A mon avis, je pense qu'il est mieux de les filmer, pour avoir un minimum d'unité. La situation est suffisamment dure pour ne pas leur demander de se mettre en scène eux mêmes en plus.

    Par quelqu'un qui a un minimum de bouteille (pas forcément un professionnel, mais qui sait faire un cadrage et vérifier les niveaux sonores). Il serait domage de leur faire passer cette épreuve pour s'appercevoir que le résultat est complétement inexploitable.


    Et sans être forcément directif, avoir un canevas de questions à poser pour ceux qui n'auraient pas forcément d'inspiration.
     
  8. jammby

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    projet de doc

    je suis bien d accord...

    a moins que vous desiriez faire un doc style real tv (bien horrible avec reconstitution)

    Un sujet intimiste d'inteview nécéssite peu de moyens mais des gens qualifiés,pour faire une belle lumiére sans "grosse artillerie",un preneur de son pour savoir capter le son avec émotion et clartée et sans faire refaire les prises ,idem pour la prise de vue (un vrai cadreur vous donnera une intensité .

    En réunissant de bonnes qualités de photographie,de son et de prise de vue vous pouvez faire un doc fort en DV

    N'oubliez pas le réalisateur et le monteur pensonnages essentiels.

    Alors à ce stade le sujet vous echappe un peu car la créativité des proffessionnels s'expriment : s'est la contrepartie quant on demande une "collaboration" (si vous n'avez pas d'argent) pour faire un Doc .c'est donc à vous de voir si vous voulez partager et si ce que vous comptez en faire justifie une équipe pro (dépend du type de diffusion)
     
  9. pipoland

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    pour petite petitemamie67

    Pour commencer, il faut définir une structure narrative, c'est une étape cruciale, si tu la zappes, tu arriveras difficilement à monter qq choses de signifiant.

    quel est l'objet du documentaire, son sujet, ses intervenants, pourquoi etc... Donc le b a b a, ou, quand, comment, pouquoi ?

    Les témoignages ne suffiront pas à établir un sujet ! Il faut une structure écrite auparavant.

    Ensuite, il faut penser à la forme du docu, investigation, tendance artistique, voix off ou non, etc...

    Enfin, il faut écrire les ITW, prévoir les plans de coupe, les illustrations visuelles et auditives, les documents photos, images archives INA, illustration s'il y a lieu. .. et enfin écrire le scénario.

    Cela te permettra de savoir précisément ce que vous allez obtenir, ensuite la période de montage est cruciale.

    Il vaut mieux recruter un preneur de son et un cadreur chef op, dans une association par exemple.

    LA DV est parfaite mais il faudrait idéalement une DV type PD150, PD170, ou mieux une DVX100 panasonic et un type à la lumière un peu compétent.

    Si tu veux plus d'infos, pas de pb...
    F
     
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