module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

projet de documentaire animalier - porc-épic

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par proof, 7 Juin 2007.

1. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en train de monter un projet pour aller réaliser un documentaire sur les porc-épics en Afrique du Sud. Si, de par ma formation et mon expérience, je possède toutes les compétences nécessaires pour l'approche naturaliste des animaux, c'est loin d'être le cas en ce qui concerne la vidéo. C'est pourquoi j'aurais besoin de conseils quant au choix du matériel nécessaire.
    Vous serait il possible de me recommander certains type de caméras (voir des références précises), possédant une qualité suffisante pour une éventuelle télédiffusion.
    Par ailleurs,cette espèce étant principalement nocturne, j'aurais nécessairement besoin d'incorporer des séquences tournées de nuit. Vais-je avoir à investir également dans une seconde caméra permettant de réaliser ces séquences, ou existe il des adaptateurs permettant de convertir une caméra "normale" en caméra "nocturne". Par ailleurs, quel système vous semble le plus satisfaisant, intensificateur de lumière ou infra rouge, quels sont les avantages de chacuns (et les prix).
    Comme, je suis en train d'évaluer le budget d'un tel projet, en vue de rechercher d'éventuels financements, je ne suis virtuellement pas limité par les coûts, il serait donc intéressant pour moi, d'avoir une idée du prix pour du matériel optimal, mais également celui pour du matériel dans le cadre d'un budget plus réaliste.
    Je me demandais également si certaines compagnies acceptaient de prêter leur matériel lorsqu'elles sont intéressées par un projet sérieux.

Enfin, si certaines personnes pensent pouvoir m'aider dans ces questions, mais souhaitent de plus amples informations, n'hésitez pas à me contacter en mp. J'aurais également vraiment apprécier pouvoir discuter en détail de mon projet avec des caméraman professionnels.

Dans tous les cas merci d'avoir lu cette longue bafouille! :bravo:

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Proof,
    Alors , par quoi commencer???
    Pour faire un film animalier,
    1- il est préférable de savoir utiliser une caméra (aspect technique) mais aussi de maitriser le cadre (aspect plus artistique)
    2- de connaitre d'un bout à l'autre une chaine de production (dossier, financement, diffusion, tournage, montage...) ce qui permet de ne pas arriver sur le terrain en ne sachant pas trop ce qu'on va y chercher et en étant sur de ramener ce qu'il faut.

je réponds en vrac à tes question:
    -des sociétés qui prètent du matos??? si tu trouves... je suis intéressé!!! tu peux trouver des partenaires qui peuvent mettre à ta dispo voiture, chbre d hotel... pour ce qui est matos de tournage... je doute...
    -matos de tournage, tout dépend de ce que tu veux comme résultat, mais en e moment, tourner en HDV parait la solution la plus intéressante et la plus pratique au niveau terrain. Au niveau référence, tu peux jeter un oeil du coté de JVC GYHD200(201 ou 251) et chez Canon XLH1 qui permette toutes les 2 de monter des optiques photos et donc d'avoir des grossissement intéressant.
    pour filmer de nuit, une petite cam supplémentaire type sony hc7 qui permet de faire des plans grand angle et aussi nocturne avec un night shot (infra rouge) et une torche infra rouge suplémentaire.

Pour ce qui est des couts, un budget de doc tourne aux environs de 1500 à 4000€ la minute (les standard étant de 26 et 52 minutes... je te laisse calculer)

Voilà quelques premieres infos.
    j'en profite aussi pour répondre à ton message privé:
    pour ce qui est de la formation de Poitiers à l'IFFCAM, évidemment que si tu n'as aucune connaissance en matos et cadrage, cette formation t'apportera les bases nécessaire.

je fais court car je dois filer mais hésite pas à me demander d'autres infos.

3. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces réponses.
    Je pense que je vais tenter de présenter un dossier à l'iffacm, pour acquérir les bases nécessaires. Maintenant l'opportunité pour réaliser ce projet risque de ne pas durer indéfiniment, aussi, si je dois partir rapidement sur le terrain (avant la fin d'une éventuelle formation), j'essaierai de voir si je peux m'associer avec quelqu'un possédant ces connaissances techniques.
    Je te tiendrais au courant.

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir à vous deux... ;)
    Je ne passe pas souvent par ici, mais le titre du sujet m'a attiré. :)

--> proof : Si tu souhaites évaluer (plus ou moins sommairement...) un budget de doc, quelques modèles de devis sont présents sur les forums :
    http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/84228-exemple-de-devis-de-scenario.html/post460552

Ca ne remplace pas le travail qui sera effectué par une société de production sur le financement de ton futur projet, mais ça te permettra d'évaluer le cout d'une auto-production si tu dois tourner des images dans un temps assez court.
    De nombreuses autres infos sur la prod sont présentes dans la section "Faire son film".

Bonne continuation,

++

5. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Bonjour proof,

Il vaut mieux effectivement avoir qq'un qui maitrise la technique dans ton équipe.

Tu as l'air de dire que ton projet est pour bientot, tu peux donc etre tenté de l'autofinancer par manque de temps pour convaincre un producteur qui devra lui meme convaincre les chaines télé, etc.
    Mais attention, car aussi paradoxale que cela puisse paraitre, une chaine TV t'achetera beaucoup moins cher un film tout fait que un dossier avec synopsis et note d'intention.
    Une chaine cablée achete un 52' entre 2000 et 4000€ actuellement...
    Donc si possible, si tu as le temps, assure toi de vendre le film avant de le tourner, de façon à en retirer le budget necessaire.

6. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    et encore... 2000 à 4000€ pour les grandes chaines cablées!!! c'est plus souvent autour de 1000 à 2000€...

7. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour vos conseils, je vous tiendrai au courant des évolutions de ce projet!

8. nathan16

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai vu les chiffres que vous annoncer pour l'achat d'un documentaire animalier par les chaînes du cable. C'est très peu...
    Comment peut-on vivre de ce métier en sachant que bcp de films nécessitent des mois voire des années de tournage ?

9. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    C'est très difficile de ne vivre que de ce métier !
    Sinon, pour répondre à ta question, les films sont financés avant tournage par le préa-chat d'une ou plusieurs chaines TV, qui mettent alors beaucoup plus que pour l'achat d'un film tout fait, et des co-productions entre plusieurs pays producteurs. Il y a également les subventions du CNC et autres. Le métier de producteur consiste justement à mettre en place ces montages finaciers complexes.

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    et il n y a pas que les TV qui cherche du doc ou de l image animaliere... cette année je suis sur 3 films dont aucun pour la TV...

11. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite update, juste pour dire que j'ai été accepté pour le DU de l'iffcam l'année prochaine. Autant vous dire que je suis plus qu'impatient de commencer!
    Initialement je pensais réaliser mon projet sur le vison d'Europe qui est une espèce extremement menacée. Cependant, étant donné la rareté de l'animal et un rythme de vie principalement nocturne, je me demandais si c'était bien réaliste dans le cadre de cette formation. Il pourrait cependant être potentiellement envisageable de travailler avec des animaux équipés de colliers émetteurs. Je voulais donc demander à ceux qui avaient suivit cette formation ce qu'ils en pensaient et si l'école dispose du matériel nécessaire pour réaliser quelques séquences de nuit.

12. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    disons que l'école évolue avec les besoins des étudiants au niveau matos, mais n'a pas les moyens de s'équiper en gros matos de vison nocturne...
    On aura donc l'occasion de se croiser là bas puisque j'y serais intervenant en novembre sur la partie cadre et matériel.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous