module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projet de doc sur un falconidés en poitou charente

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Maustralia84, 22 Août 2007.

1. Maustralia84

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 23 ans, je suis breton (29) et je suis passionné par tout ce que la nature nous offre, et tout particulièrement par les animaux. J'ai pu réaliser un stage de 2 mois en Australie en tant que ranger volontaire dans une réserve naturelle et un parc national. J'ai pu ainsi approcher plusieurs espèces: wallaby, kangourou, echidna, pygmy possum etc. Ce stage ainsi qu'une licence en "Conservation de la faune et la flore" m'ont directement dirigés vers la formation que propose l'IFFCAM pour allier mes 2 passions (la video et les animaux).

Je suis aujourd'hui comme proof futur élève à l'IFFCAM pour l'année 2007/2008 :) et également très impatient de commencer cette formation... Lors de l'entretien en juin dernier, on a pu visionner quelques réalisations d'élève.. Bravo. Le résultat est vraiment surprenant !

Je suis actuellement en pleine réflexion concernant mon projet de réalisation. J'ai vu, lu et entendu que la région du Poitou-Charente offre de réelles opportunités pour filmer moultes espèces d'oiseau. Je songe à m'orienter vers une espèce de la famille des falconidés..

Je voulais avoir vos avis sur les espèces de faucon de la région (hobereau, émerillon etc.) Lesquelles d'entre elles sont nombreuses ? facilement observables à partir du mois de janvier ?
    Est-il trop difficile pour un réalisateur amateur de réaliser un projet s'orientant vers une seule espèce (ex: faucon hobereau) N'est-il pas plus judicieux de cibler son projet sur une catégorie d'animaux appartenant à la même famille (ici les falconidés) ?
    Je me doute que ces choix s'orientent vers l'objectif du documentaire, les intentions du réalisateur, le message qu'il souhaite transmettre au public.. je souhaite simplement ouvrir le débat ;)

Merci et à très bientôt proof et yann22 !

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bonjour Maustralia84,
    félicitations pour ta sélection à l'IFFCAM, cette promo va être Bretonisante! y'a un voisin du 22 qui en est aussi du 22... BREIZH ATAO!!!

Je me suis permis de déplacer ton intervention et d'en faire une nouvelle discussion.

3. Maustralia84

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Yann :) En effet, je suis en contact avec la personne du 22, de Penvenan ! Je serai en colocation avec lui et 2 autres étudiants de la promo, près de Coutières dans un gîte avec un site naturel de 2 hectares !

Pas de soucis !

4. proof

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé ben sauf erreur de ma part, je serai l'un de tes deux autres collocataires! ;)

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    he bien he bien!!! l'IFFCAM en force!!!!

6. Maustralia84

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: ahh mais oui !! C'est toi Sam ! Je viens de voir un message sur Le Repaire où tu avais signé "Sam" ! J'espère que t'as passé un bon séjour en Angleterre. Je pars demain pour l'Espagne (une semaine sur La Costa Brava). On se tient au courant par la suite pour un premier RDV du côté de Ménigoute ;)

Je m'arrête tout de suite puisque je m'éloigne un peu du sujet :D

Retour sur le forum le 2 Septembre.. A très bientôt !

Mat.

7. steph64

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah salut les amis, nouveaux iffcamiens. En tant qu'ancienne iffcamienne moi-même je vous souhaite une bonne rentrée !!

8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    tiens salut collegue iffcamienne... en voila une discussion qui avance ;-)

9. Maustralia84

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Steph!!

Merci à toi !

:lol:

Je vais relancer le débat (autant en profiter avec tous ces iffcamien(nes) !!

Avant votre rentrée à l'IFFCAM, aviez-vous une idée bien précise de votre projet de documentaire? (e.g. scenario, note d'intention, le ou les espèces que vous aviez choisi de filmer..)

J'ai vu qu'il y avait une validation du projet avec les enseignants. Vous souvenez-vous brièvement des critères sur lesquels ils se basent pour cette validation?

Quels étaient vos différents projets?

Y avait-il dans la promo des élèves à réaliser leur documentaire en dehors de la région du Poitou? (voir carrément à l'étranger) Ou doit-on onligatoirement réaliser ce film sur place?

Hé oui, en tant que ptit nouveau à l'IFFCAM, je suis bien curieux !

Merci pour vos réponses !

10. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut,
    c etait bien different pour chaque etudiant, mais de mon cote j avais deja mon film en tete. j ai filme une partie en poitou charente et une autre chez moi en bretagne.
    la 1ere annee les projets de films doivent se faire dans les environs pour pouvoir avoir un accompagnement des intervenants et travailler en groupe.
    mon projet etait sur les limicoles cotiers, relations inter et intra specifiques et gestion de l espace, sur un ton doc classique avec petites touches d humour, j ai realise un 26minutes pour ce projet.

mais n ai crainte, si tu n a pas un projet tres precis des le depart, beauccoup on trouve le leur une fois en formation...

11. steph64

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Et bien en ce qui me concerne, je n'avais pas vraiment le film en tête avant de commencer la formation, voir même pas du tout. L'idée s'est construite au fur et à mesure, avec l'aide des intervenants et en discutant avec les autres.
    D'autant que j'étais partie sur l'idée de faire un film sur la loutre et que c'était compliqué de construire un film là-dessus dans la mesure ou je n'étais pas sûre de pouvoir faire des images.
    Mais tout ça se fait au fur et à mesure. Et puis vous allez avoir de supers intervenants cette année. Un Cherel et un Cailleret rien que pour vous!!
    Par contre, comme le dit yann, je pense qu'il est toujours obligatoire de faire le film en poitou charentes, la première année. Sinon, l'autre possibilité, c'est la Brenne.

12. Maustralia84

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Steph et Yann pour ces informations ;)

J'ai vu vos réalisations sur Dailymotion "Les pieds dans la vase" et "Nom d'une loutre", félicitations !

13. Charles79

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Pour ton film tu vas effectivement devoir tourner en Poitou-Charentes (ou en Brenne)... Il fut un temps où on pouvait négocier, mais les règles se durcissent de ce coté là. Fini les films en Camargue, en moyenne montagne...
    Pour moi cela me semble compliqué de faire une monographie sur un rapace diurne . Filmer les rapaces nécessite une bonne maîtrise du matériel, ce qui n'est pas évident dès la première année. A moins que tu ne sois déjà bon cadreur avant de commencer la formation...
    Attention aussi à la période de tournage (janvier à mars en première année) qui limite pas mal les espèces possibles...
    Dès la rentrée tu pourras emprunter les films "Arpaye" et "la Chevêche d'Athena", pour te faire une idée de ce qui a été fait sur le sujet par des étudiants de première année.
    Sinon pour la validation de projet ne t'inquiète pas, c'est uniquement pour éviter les sujets impossible à faire... pygargue à queue blanche, vautour percnoptère...

14. Maustralia84

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

Merci Charles pour ces précisions. C'est vrai que la période hivernale limitera les possibilités; je vais y réfléchir en début d'année...

Je n'ai jamais appris à cadrer, je serai vraiment débutant. J'ai juste pour le moment tourner quelques films persos avec un camescope mini-DV.

Je jetterai un oeil sur les films que tu as mentionné.

@++

15. Jaanis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Je viens d'envoyer ma candidature a l'IFFCAM par le biais de l'universite de poitiers et j'aimerai savoir si la motivation suffit. Je demande ca car je n'ai jamais touche une camera de ma vie (sauf les cameras familiales :p). Par contre, je fais de la photo depuis 15 ans a peu pres, mais toujours en amateur, et j'ai travaille chez Planete, mais uniquement en tant que verificatrice des commentaires en langue etrangere. J'aime la nature et je veux la promouvoir, est ce que cela suffit? Je precise que j'ai deja une idee pour le film a faire en poitou charente et une autre idee pour apres, mais ca reste de l'idee ... Merci pour vos reponses qui me seront bien utiles.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous