module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projet cinématographique

Discussion dans 'Faire son film' créé par blacksabbat03, 30 Septembre 2004.

Tags:
  1. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, il y a une deuxième version de cette scène. Je vais vous la dévoiler. Dites moi ce que vous en pensez !

    Scène deux : Plan de l'extérieur du presbytère, travelling dans le couloir. Pas un bruit ne se fait entendre. Plan suivant dans le bureau du vieux prêtre. Il est assis à son bureau, le haut de son corps est étendu dessus car il est mort. Le jeune prêtre entre et se précipite vers lui. Il trouve, dans la main du vieux prêtre, une photo représentant une statue entourée d'un halo de lumière. Il la connait. Il a un flash. On le voit faire l'amour à proximité de cette statue. Il porte sa tenue de prêtre. Fin du flash. Travelling avant sur le jeune prêtre , arrêt en plan américain avec modif de profondeur de champs. Il sort précipitement du bureau.

    Fin de la scène.
     
    #16 blacksabbat03, 26 Octobre 2004
    Dernière édition: 28 Octobre 2004
  2. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scène 3 : Il sort du presbytère, et prend une grande bouffée d'air frais, comme si il était sorti à temps avant d'étouffer. Il reprend son souffle. Un deuxième flash survient.
     
  3. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait, gwen24, j'attend toujours que tu te connecte !!!!!!!!!!!!
     
  4. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite scène 3 : (suite du premier flash) il se relève couvert de sang. fin du flash. Il tombe à genoux par terre.
     
    #19 blacksabbat03, 29 Octobre 2004
    Dernière édition: 2 Novembre 2004
  5. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scène quatre : C'EST QUAND TU VEUX GWEN24 !!!
     
    #20 blacksabbat03, 2 Novembre 2004
    Dernière édition: 3 Novembre 2004
  6. gwen24

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis désolée pour le retard mais une artiste ça a besoin de temps pour créer bon passons au chose sérieuse!!!

    fin Scéne 3 :
    il tombe à genoux par terre, et se met à prier dans une langue inconnue puis tombe par terre inconscient.

    scéne 4 :
     
    #21 gwen24, 3 Novembre 2004
    Dernière édition: 3 Novembre 2004
  7. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tu enchaine la scène 4 directement avec la scène 3 ! mais ne pense tu pas que voir le même personnage cinq scènes de suite cela ne finisse pas par lasser les gens ? Essai de ne pas mettre trois plombes pour me répondre !
     
  8. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc scène 4 : au mm endroit, plus tard. Le prêtre est tjs étendu par terre. Une prostituée, qui passe par là pour travailler, le remarque. Elle s'approche de lui, l'observe, et décide, par charité chértienne, de l'emmener dans sa chambre pour prendre soin de lui. fin de la scène.

    T'as vus, gwen24, c'est pas difficile de pondre une scène géniale, faut juste avoir un cerveau !
     
  9. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, scène 5 : il n'est pas mort, il est dans les vappes donc c'est un rêve onirique(ça veut dire bizarre) !
     
  10. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    maintenant scène 6 (oh là là, qu'est-ce qu'on est fort !!!) : il se réveille lentement, et aperçoit la prostituée. Elle lui tourne le dos, à moitié nue. Il ressent alors la tentation. Son coeur bat de plus en plus vite, tant et si bien qu'il part avant d'avoir eût le temps de lui faire quoi que ce soit.
     
    #25 blacksabbat03, 3 Novembre 2004
    Dernière édition: 5 Novembre 2004
  11. dessinos

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mieux c’est de faire un synopsis au lieu de raconter le film, tu as déjà tourné des courts ? J’ai vu que tu veux passer au festival de Clermont-Fd, moi je suis de Clermont comme ça on pourra se voir au festival si jamais tu passes par la.:D
     
  12. kinognou

    kinognou Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou, juste un truc, tu veux raconter quoi dans ce scénar ? Kel est le but, la proposition dramatique principale, koi ?

    Mais tu as déjà fait des courts ? Tu sais gérer une équipe et des acteurs ???????

    Parce que là vu le scénar, ca me semble vraiment mais vraiment pas simple. Il va te falloir de la lumière, des authorisations, une vraie équipe musclé et surentrainé :D

    Puis sans vouloir être méchant, ton scénar manque cruellement d'originalité, creuse plus le fond que la forme....

    Aussi là ton scénar c'en est pas un. Ca ressemble plus à un mixte de technique, et d'élément narratif ! La base de tout bon film est une bonne histoire...
     
  13. blacksabbat03

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    334
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour toutes ces critiques constructives. Mais, puisqu'il semble que vous soyez doués, pourquoi ne pas PROPOSER des modifications pour améliorer la qualité du scénario qui, selon vous, manque d'originalité. Certes, c'est là le nerf de la guerre, mais nous avons pris le parti de faire un film que nous aimerions voir si nous étions spectateurs. Ceci dit, pour ce qui est des questions techniques il est vrai que nous cherchons de l'aide, donc si ça vous tente...
     
  14. spikouné

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol,les critiques rendent plus fort,mais trop de critiques tuent l'effort!:perplexe: je t'autorise a mettre ca dans ton scenar,hihihi:lol:


    Bref,j'y connais pas grand chose en matiere d'ecriture,mais avant tout il faut faire le point ,soit tu as un scenar et tu t'organise en fonction de celui si pour trouver les moyens de le realiser,soit tu sais ce dont tu dispose comme myens et tu fais ton scenar en fonction de ca.

    Tout ce que je vais dire ne conserne que moi,c'est juste l'avis d'un amateur amateur qu'a jamais rien tourner d'embitieu,donc ca vaut ce que ca vaut!

    Pour ton scenar,faut voir,je sais pas j'ai trouver ca trop rapide.
    Tu rentre trop vite dans l'histoire!

    Je vois bien un plan large sur un petit village,embiance mystique,du brouillard,il fait nuit.

    Tu t'approche du village,on voi les phares d'une voiture qui s'avance au loin(tu balance un nom au generique)la voiture s'avance de plus en plus,on distingue bien que c'est un corbillare.

    Dans le village,Les seules lumieres visibles sont celles des lanternes qui brilles au loin dans un bar miteu du quartier,la voiture passe devant ce bar,mais toi tu la laisse partir et la camera ce raproche lentement dans le vilage,mais pas trop sinon c'est chiant ,ca dure quoi 5 secondes,(la tu balance un generique)ensuite tu coupe et t'enchaine sur quelque plans allantours,maisons...tous ce qui caracterise le coin ,met du mouvement fait glisser la cam de plan en plan et fondu rapide entr les cadres(la tu rebalance un generique)
    Ensuite tu t'approche du bar,comme il fait nuit,t'approche la cam,on apercois un jeune qui cours et qui rentre dans le bar,tu coupe,on vois a travers les vitres ,tu passe d'une vitre a l'autres (genre 2 vitres)on vois des silouettes,le gamain s'approche d'un homme,on devine qu'il est agé par sa stature et sa posture ,le dos courbé,il est assi sur un tabouret on ne distingue que son dos et le gosse est deriere lui et parle fort mais on ne l'entend pas ,c'est suggerer parce que tout le monde c'est arreté de parler pour l'ecouter et c'est tourné vers lui,et t'arrive sur une pute qui se fait branchée par un mec bouré,on les enttends parler mais sans pour autant y pretter trop d'attention,la camera continue son mouvement , au moment ou tu fait mine de rentrer avec la cam, un homme sort precipatament tu fait un mouvement brusque de cam ,il attrape une lanterne pausée dehors sur le mur juste au dessus la porte et s'en va.
    Toi tu le regarde s'eloigner,puis tu coupe,quand tu repprend,il est deja loin du bar,tu l'as de face puis il vient sur toi,tu baisse la cam le long de son corpstu filme ses pieds entrain de courir(ca va tres vite)puis la tu la de dos,comme il fait noir,on a toujours pas vue qui c'etait.
    Ensuite toi t'es dans la foret,tu le filme de loin et on le vois a peine grace a ca torche,tu le suis avec la cam,mais a un moment tu le precede sur son chemin toujours sur un meme mouvement de cam et tu fait venir la cam sur l'eglise ou je sais plus ou il va (se plan est sensé etre la vision du "monstre "qui voi le vieux aller vers l'eqlise)
    La tu reprend comme t'avais dis,on le vois entrer,il se precipite et ne prend pas la peine de refermer la porte,il monte des escalier en colimasson une fois monter,il fait des mouvements pour mieux vior avec sa torche,la il allume une lampe a petrole,mais il entends un bruit,il fait des mouvements brusques en se retournant ,voir si personne n'etais deriere lui,il constate qu'il est seul,mais il est paniqué,il se dirige vers un coffre,il y a plein d'objet anciens ,des ecritures,enormement de livres,mais lui il se dirige vers un coffre,il balance tous ce qu'il y avait dessus et l'ouvre,la il se retourne encore ,mais il n'y a toujours rien il ouvre un livre (tres gros et ancien ce livre)tres vite il fait deffiller les pages,en marmonant des trucs en latin,soudain il s'arrete,il a enttendu un bruit,il respire de plus en plus fort et vite,sans se retourner
    la avec la cam tu le fime presque de face,on vois le coffre ,la lampe qu'il tien d'une main levée,le livre est posé sur le coffre,il voit qu'il manque une page,l'atmosphere est lourde il est figer,il leve les yeux du livre et comprends,que c'est fini,il prend une derniere inspiration,et brusquement se leve en se retournant,mais au moment ou il se tourne tu mets du son,un bruit strident et tres rapide,la avec une musique mistique genre ERA,tu t'es eloigner avec la cam mais on le voisla piece est grnde et la lumiere continue d'eclairé sommairement l'endroit ou est le pretre,et en meme temps que tu recule,le pretre s'effondre ,il est mort.
    La tu coupe et tu part directe sur une autre ambiance,et c'est la que commence l'enquete c'est le jeune qui est entré dans le bar en courant qui vaz si interresser,on peux imaginer que c'etait un jeune jésuite encore en formation qui s'etait attaché au pretre.
    Que ce meme pretre c'etait retiré de l'eglise et etait devenu un marginal,ecumant les bars.
    Que c'est evidemment le jeune qui a trouver ce pretre mort ,eventrer du sang partout et le livre ou il manque une page tombé sur le sol.
    Quand le jeune entre dans l'eglise et decouvre le corps,sans s'appercevoir de rien,il se fait assomer,et quelques jopurs plutards,il se reveil dans une chambre allongé aux coté d'une jolie nana (sarah michelle gellar fera parfaitement l'affaire)
    Il tente de se rappeller,et alerte les flics mais le clerger leur auront dit qu'il s'est fait attaquer dans les bois par une bete feroce,(qu'ils auraient prealablement abatue pour coroborer leur histoire)
    et a partir de la,il essaye de remonter la piste etc.....

    Bon c'est qu'une idee qui vaut ce qu'elle vaut,j'ai pas la suite,mais vu le temps que vous avez(20mn je pense)il faudra pas trop trainer genre meme pas 10mn pour ces scenes.

    Je sais pas si ca va vous interressez,ca ce trouve meme,vous avez deja fini votre projet,si c'est le cas merci de nous tenir au courant.
    SInon bon courage +++
     
  15. idana

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Blacksabbat03

    Je mets la main à la pâte.
    Pour ce qui est de ton projet, sans scénario, pas de film. C'est la base de ton travail, c'est sur ton scénario que repose la suite de tout ton projet.

    C'est pour cela qu'un scénario est tout... Sauf de la littérature.

    INT.NUIT. l'église.
    Description des lieux
    La porte s'ouvre dans un grincement. Un prêtre entre discrétement et avance jusqu'à la première travée. Ses pas résonnent dans l'église. etc...

    Si son coeur bat plus vite ou autre chose, le dire ne suffit pas. tu dois le "montrer par des mots" et c'est là l'une des diffficultés d'un scénar.

    "L'homme respire bruyamment (vite, par saccade etc...)" et là tu sais qu'il n'est pas à l'aise dans ses baskets etc... etc... parce que tu le montres et non parce que tu le dis.

    concernant les travelling avant arrière etc, tu peux les noter comme une indication destinée au réalisateur mais ne les mentionne que si c'est important ou si ça ajoute quelque chose à l'histoire.

    Gros plan sur une chaussure. panoramique vertical vers le haut jusqu'au visage d'un homme...

    Cette action te permet de préciser que l'homme est découvert au fur et à mesure et pas dès son entrée.

    maintenant, il n'y a pas de recettes miracles pour écrire un scénar mais tu trouveras quelques ouvrages notamment à fnac qui pourront tout de même t'aider dans ta rédaction car il y a quand même des principes de base à respecter.

    Encore une chose. Si tu dois faire lire ton scénar, évite ABSOLUMENT, les fôtte dortaugrafes et fais le lire par des personnes qui ne sont pas concernées par ton projet, cela t'apportera un regard extérieur.

    Bonne chance et bon courage
     
Chargement...

Partager cette page