module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

projescteur Eumig Mark 501

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by cricri19, Jul 8, 2008.

Tags:
  1. cricri19

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help:
    Bonjour
    Quelqu'un peut-il me dire si on peut trouver des ampoules pour ce projecteur autrement qu'en 50 w 8v
    Pour pouvoir utiliser la technique de GéGé13, il me faudrait une puissance maxi de 20 w.
    Je pense que ce sont des lampes qui n'existent plus elles ont un culot P 15 S.
    Help me please:help:

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cricri19
    bienvenue sur le repaire.net.
    tu as ouvert 3 thread pour la mêem question. il vaut mieux que tu ajoutes à la suite de cette discution les autre question que tu as posé pour n'avoir qu'un seul fil de discution.

tu parles de la technique de Gege13, Gege sur son site explique beaucoup de choses aussi je ne suis pas sûr de bien comprendre sur laquelle des techniques tu souhaites avoir des réponses.

pourt la lampe, à ma connaissance tu ne trouveras pas de lampe 20, 10, 5W avec cette forme et ce cullot.

par contre il est trés facile de pler une tole d'alu et d'y monter une douille tout à fait standard et y mettre une lampe de 5, 10 ou 20W que tu trouveras facilement chez Conrad.fr, Vente Electronique, Modlisme, Alarmes, Electricit, Sono et Batterie. par exemple. ou dans un super marché de bricolage.

Sumpy a déjà posé ici sur ce forum son montage de lampe et diffuseur.
    sur mon site j'y ai mis le mien .
    dans les discution épeinglée en haut de ce forum tu trouveras plein d'autres exemple de réalisations.

pour l'alimentation. le mieux est un transfo externe indépendant du projecteur pour pouvoir éclairer le film projecteur arrété. pratique pour la mise au point du montage.

@+

3. cricri19

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jcgrini,
    Merci de m'avoir répondu, et excusez-moi, je n'ai pas l'habitude des forums...
    J'ai la possibilité d'avoir un projecteur "eumig" 610D pour transferer mes vieux films, je pense que ce sera plus facile avec celui là.
    Il est doté de plusieurs vitesse, et la lampe est plus "standart".
    Savez-vous comment ajuster la vitesse de 16.66 ips sur ce projecteur ?
    Merci d'avance et encore bravo pour votre site...

4. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Dans cette forme, il n'existait que 2 modèles de lampe :
    La "Préfocus" de 8 V 50 W, et
    la "Superfocus" de 12 V 100 W.
    Bien sûr, non interchangeables.
    Michel...

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  6. cricri19

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Diminution de vitesse

Bonjour,
    Le projecteur 610 d a 5 vitesses :3,6,9,12,18, donc effectivement pas de reglages possible à 16.66 i/s
    On peut peut-être intervenir comme l'explique GeGe13 au niveau de la poulie et coller une languette pour faire diminuer la vitesse et si c'est possible, où la coller exactement ?
    En tout cas merci pour votre forum; il est tip top...

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cricri19
    en ajustant le diamettre d'une poulie c'est toujours possible de faire en sorte d'avoir 16.666is. seulement il faut changer le diametre d'une poulie en demandant à un atelier de tournage (mécanique ) de te la faire. ou en collant une langette de chambre à air ou de scotch électrique. attention ce dernier risque d'avoir la colle qu'il s'écoule avec l'échaufement.

tu peux aussi utiliser ce projecteur pour un transfert en 3 ou 6 images seconde avec captureflux. et tu obtiendras un AVI-DV 25is avec 1 image super8 = 1 image AVI-DV.
    voir sur le site que je partage avec plusieurs personnes la methode.
    en résumé il te faut ajouter un capteur de rotation pour avoir une impulsion par image. conceté à une souris. montage trés facile à réaliser par un bricoleur. et le clic sourie commande la capture de l'uimage dans un fichier AVI-DV grace à captureflux de Paul Glagla téléchargeable gratuitement sur son site.

methode un peu plus longue mais tu n'auras pas d'image scisaillées ou surimprimés de 2 images. problême qui n'est est pas un si tu fait un DVD direct. mais peut devenir enuyeux si tu souhaite appliquer certains effet et correction. rien de mieux qu'un test pour voir ce qui te vas le mieux.

je rappelle que Paul Glagla à eu la gentillesse de nous modifier son logicel afin d'ajouter cette fonction. encore merci à lui.
    @+

8. cricri19

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert avec sony sr 11

Bonjour,
    Et d'abord, merci pour ces conseils, mais j'ai une autre question.
    Je vais recevoir dans les prochains jours un camescope Sony sr11 et j'ai vu qu'il était équipé de la fonction "smooth slow".
    Avec cette fonction ne pourrais-pas corriger le scintillement (projecteur laissé tel quel à 18 ips) lors du transfert sur dique dur du pc.
    Ca me permetterait de ne pas toucher au projecteur ???
    Je suis un peu nul dans tout ce qui est technique, excusez-moi d'avance.

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cricri19

Smooth Slow Record
    La nouvelle fonction intéressante est le Smooth Slow Record, elle permet d'enregistrer des actions rapides dans un superbe ralenti. Une fonctionnalité facile à mettre en oeuvre et qui permet de créer rapidement des effets très "pros". Toutefois, il faut une bonne lumière pour assurer une bonne visibilité des images. En intérieur, sans éclairage, les résultats sont trop sombres pour être utilisables...
    Fonction de ralenti « Smooth Slow Record »
    La fonction « Smooth Slow Record » offre un superbe ralenti en capturant 200 images par seconde, soit 4 fois la vitesse de capture normale. Dans ce mode, les images en vitesse 4 fois sont captées pendant trois secondes, stockées dans la mémoire tampon puis enregistrées sur cassette (en HDV ou en DV) en tant qu'images « slow-motion » de 12 secondes*.

* L'activation de la fonction « Smooth Slow Record » réduit la résolution de l'image. Ce mode d'enregistrement ne permet pas de capturer des sons.
    SONY HDR SR11
    Smooth slow record By increasing the record rate from 60 frames per second (fps) to 240 fps, you can capture 3 seconds of fast motion and play the video back in 12 seconds. The Smooth slow record mode is a great tool for analyzing a golf swing or a viewing a bird in flight. In addition, you record an audio track to narrate the video footage.

donc en résumé il capture 3 ou 4 fois plus d'mage que la normale mais seulement pendant 3s. aussi pour le transfert 3s c'est peu.
    et ça ne change rien au problême du transfert.
    @+

10. cricri19

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jcgrini,
    Ca y est, je me suis mis au boulot (depuis 3 mois, il etait temps...)
    J'ai modifier mon projecteur "Eumig Matk 501, en collant une languette en caoutchouc, refait une platine en bois avec une ampoule halogene de 20 w avec alimentation independante , tres pratique pour faire mes reglages.Colle devant l'ampoule un plastique depoli...
    J'ai aussi confectionne un condenseur lentille miroir comme le schema de GéGé13, et pour l'instant le resultat n'est pas brillant.
    1) J'ai maintenant une bande plus ou moins large noire qui défile lentement du haut en bas. C'est vraiment tres gennant
    2) Le cadrage est tres difficile, mais bon, je pense que j'y arriverais.
    3) je trouve que l'image restituée a plus de grain .
    J'ai acheté la lentille à E44 et le miroir optique chez Izzotek.
    Pour l'instant, cest vrai que ce qui m'ennui le + c'est cette bande ...
    Des fois elle n'y est pas ...
    Je pense que cela vient de la vitesse du projecteur, peut etre devrais je limer un peu la languette ???
    En tout cas merci, et c'est vrai que j'ai mis longtemps à revenir mais...on fait pas toujours ce que l'on veut

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cricri19
    (1) c'est peut être du à une mauvaise vitesse de projection et à ce que ton camescope n'est pas réglé en 1/50emme, vérifis ces points trés importants.
    (2) oui les premières fois on galère à désespérer, puis d'un coup hop tu es bon, tu notes les distances et alignement. aprés c'est rapide et tu demandes comment ça a pu être aussi laborieux.
    (3) vérifis qiue le grain soit bien le grain du film. en fait sur image fixe, toutes les images capturées doivent avoir le même au même endroit si oui alor c'est normal, c'est le grain du film et il sera atténué par le mouvement e l'image et la compresion du MPEG2 dans le DVD final.
    par contre si le grain est différent sur image arrété alors c'st le grain de ta caméra => signe de sous exposition ou manque de lumière.

languette? quelle languette?
    ne fais rien d'irevercible.
    tu devrais avoir aussi un bouton pour centrer l'image verticalement. ce ne devrait pas être la cause du problème sauf si tu as un truc de cassé.
    @+

12. cricri19

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jcgrini
    Le probleme est que je ne peux pas regler la vitesse du camescope.
    Je ne peux intervenir que sur l'exposition en manuel. Comment faire pour savoir si je suis au 1/50 eme ?
    C'est un Sony SR11. Par contre j'ai un zoom optique X12
    C'est la languette de 1.7 mm en caoutchouc que j'ai colle sur l'axe de la poulie qui est peut etre un peu trop grosse, je n'ai plus de papillonnement mais maintenant c'est peut etre la vitesse de projection qui est trop lente.
    Voilà, merci pour ta réponse rapide

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cricri19
    rare sont les camescope où tu n'as pas le réglage 1/50eme. controle la notice.

si tu dois capturer à plus vite que 1/50 il te faut alors capturer en synchrone projecteur /camescope. et ce n'est plus du tout la même histoire.

@+

14. cricri19

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jcgrini
    Je crois que le probleme de la vitesse est resolu, en changeant de scene (plage, crepuscule, neige, etc), je change de vitesse et j'arrive donc à supprimer cette bande.. Le probleme en automatique c'est que 1 coup j'ai une bande et ensuite plus rien, et puis ça revient etc...mais par contre les couleurs sont plus belles...
    J' ai quand meme reussi a faire des images convenables, mais guere mieux qu'en filmant directement la projection. Le reglage est tres delicat.
    Pour ce qui est de la lampe du projecteur, j'ai rajouté au depoli un morceau de papier blanc qui diffuse encore mieux la lumiere.
    Je me retrouve avec ces distances là:
    projecteur-lentille: 28 cm
    camera-miroir: 55.5 cm
    C'est pas beaucoup, mais je ne peux pas reculer plus loin le projecteur, car apres le rectangle ne rentre plus.
    Qu'en penses-tu ?

Merci en tous cas, je continue mes essais avant de copier mes 15 bobines de 30 minutes (ça va faire du boulot apres au montage), mais c'est super de pouvoir revivre ces moments passes (quoique les morceaux que je filme pour les essais sont toujours les meme, et j'en ai un peu mare de les voire).
    Mais l'aventure continue...
    @+

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    cricri19
    le camescope ne doit pas être en automatique justement. et ce que l'automatique fait tu dois pouvoir le faire en semi-automatique. étudies la balance des blancs.

pour les distance ignores le miroir. seules sont à noté les distances par rapport à la lentille.

l'objectif du projecteur sorti au max, le zoom du camescope (optique , pas numérique) au max. et tu cherches à cadrer pile poil sur le LCD. pour faire une lecture sur TV-cathodique ou pile poil sur ecran pour lecture sur TV-LCD ou PC.

as tu lu ce tuto ça peut te donner une aide.

@+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous