module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projections simultanées et synchronisées

Discussion in 'Archives moteurs' started by dom0002, Feb 14, 2006.

Tags:
  1. dom0002

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

Un commanditaire me demande de réaliser un (triple) petit film institutionnel qui aurait vocation à être diffusé sur trois écrans en simultané. Mon problème est de trouver une configuration technique qui permette de diffuser ce triple film de manière synchronisée et en boucle. L'un d'entre-vous a-t-il une idée sur le sujet ?
    Merci d'avance

2. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mettre le film sur un ordinateur, configurer le lecteur pour qu'il lise en boucle, sortir sur trois vidéo projecteurs... rien de bien compliqué, ou j'ai mal compris la question?

Yat'

3. dom0002

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Yateri,

Ce que j'ai peut-être oublié de dire, c'est que les trois films sont différents et de plus la projection en boucle est censée être quotidienne durant trois ans.
    J'avais inocemment pensé que trois lecteurs dvd synchronisés pourrait faire l'affaire. Est-ce si simple ?

Dom0002

4. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, quelque chose porte à confusion : le mot "synchronisé".

Pourquoi synchro alors qu'ils sont tout les trois différents? Ils ont exactement la même durée à la seconde près? Ou alors on ne redémarre la boucle que lorsque le dernier film est terminé?

"Les trois films seront projetés quotidiennement", donc 24H/24 pendant trois ans ou une fois par jour pendant trois ans?

5. dom0002

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour tout dire,
    Le film en question est composé de deux personnages qui se parlent d'écran à écran, le troisième diffusant des illustation à l'appui du dialogue entre les personnages.
    Ce film trois écran sera diffusé dans un musée, en boucle, durant les heures d'ouvertures, et ceci pendant trois ans.

6. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je comprend. Les trois vidéos ont donc la même durée, et il faut qu'elles se lancent ensemble à la seconde près pour garder la cohérence du discours.

Au premier abord je pense à trois lecteur DVD, qu'on lancerait de manière automatique toutes les X minutes (X dépend de la taille de la vidéo). En imagé, disons trois lecteurs de dvd posés l'un sur l'autre, commandés par une même télécommande, où la touche Play est enfoncé par un levier toutes les X minutes. Si on pouvait remplacer cette telecommande par un système de commande electronique (genre télécommande Lanc)... En tout cas il faut oublier l'option de lecture en boucle, car au bout de quelques heures de lecture il y aura forcément un décallage de quelques secondes. Il faut impérativement que quelque chose ordonne la lecture sur les trois lecteurs en même temps.

Quelqu'un a une idée?

Yat'

7. torgan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'idée concrète non, mais en réfléchissant à haute voix :
    on peut encoder un film de sorte à ce qu'il y ait plusieurs angles de caméra sur le DVD. Imaginons que sur l'écran 1 passe le film, sur l'écran 2, le même film avec le 2e angle de cam, sur l'écran 3, tjrs le même film avec un 3e angle de cam. 1 2 et 3 seront synchros puisqu'il s'agit du même film sur un seul support. Reste à voir comment diffuser automatiquement un angle par écran, mais si la diffusion se fait à partir d'un ordi, la solution peut être d'ordre informatique (en trafiquant un player) ce qui serait peut-être plus simple qu'une solution d'ordre physique...

8. dom0002

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Torgan,
    L'idée des angles de caméra m'apparaît lumineuse... à moi néophite... Quelqu'un pourrait-il m'aider à analyser cette hypothèse ?
    Idem quant à la solution informatique

Dom0002

9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +867 / 3,852 / -37
    ca coutera moins cher de mettre un bete pc avec 2 carte videos (dont une avec 2 sorties)
    suffit d'ecrire un bete programme qui se lance quand on allume le pc et qui lance les
    3 videos. tout automatique , juste un bouton a appuyer, meme pas, suffit de programmer le PC pour qu'il s'eteigne et s'allume a heures fixes.
    20 lignes de visual basic devraient faire l'affaire.
    parce que je doute qu'un lecteur DVD du commerce qui tourne tous les jours, plusieurs heurs par jours tienne la route.
    et chaque fois qu'on eteint le bazard, faut tout resynchroniser.

10. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je me pencherai aussi vers la solution informatique...

La question est comment envoyer trois vidéos différentes de trois lecteurs différents sur trois sorties différentes ?

Yat'

11. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +867 / 3,852 / -37
    ca c'est facile.
    en VB tu fait 3 form, dans chaques form tu met un objet mediaplayer.
    chaque form a la propriete LEFT qui est mise de facon a ce que le form apparaisse sur le bon ecran.
    le form par defaut charge les 3 fichiers dans chaque media player et fait un play video.
    ca doit tenir en 3 lignes de visual basic.
    evidemment ca sert a rien de configurer les ecrans en 1280x 1024.
    800x600 ca suffira amplement pour jouer de la video.

12. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Didons c'est grandement interessant ça... :)

Dom... yapluka ;)

13. dom0002

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout,
    Giroudf, il faudra que je te recontacte parce que je n'ai rien compris dans ces sigles et acronymes. Merci et à plus tard, je dois maintenant m'absenter.
    Cordialement
    Dom0002

Dernières occasions

Share This Page