module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Projection MK2

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jacquesperconte, 5 Janvier 2011.

1. jacquesperconte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Projection cinéma MK2 / quel encodage

Quel type de format ?

Bonjour, j'ai à Paris la semaine prochaine une projection en cinéma dans une salle très bien équipée. Ce à quoi je ne suis pas trop habitué. Je projette un film qui est nativement en 1.85 à 1998x1080. J'en ai une version HD720p en h264, version habituellement projetée soit en bluray soit directement depuis un mac.

C'est un film très coloré avec des images très complexes. Il supporte mal la compression.

J'ai calculé une version en mov/image jpeg qui fait un peu plus de 24go pour les 7'30" du film, mais mon macbookpro (2,53/4GO) avec un lacieBigDisk en fw800 ne tient pas le débit. Et le film rame.

J'aimerais quitter les formats 16:9 our aller vers un format plus cinéma... mais que mon mbp peut lire... Je ne sais pas dans quelle version diffuser le film, je vais faire des essais demain. Alors naturellement je viens vers vous.

Merci.
    Jacques

#1 jacquesperconte, 5 Janvier 2011
    Dernière édition: 5 Janvier 2011
  2. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Pourquoi n'utilises tu pas le codec Prores ou le DNXhd quicktime ?
    Si ton film a été monté sur final cut tu pourras facilement exporter en Prores.
    Tu peux essayer aussi le DNX hd Quicktime, codec librement téléchargeable sur le site Avid.
    Cela restera du 16/9 mais ce sont des codecs de qualité et le taux de transfert reste raisonnable pour un disque dur externe en fw800 (environ 22 mo/s pour du 1920x1080 DNXhd185x 25p par exemple).

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avant de parler de codec, il faudrait savoir avec quoi tu diffuses. Si tu veux utiliser le projecteur numérique de la salle, tu as deux solutions :

- la cabine est équipé d'un scaler (c'est pas une option que tout le monde achète). Dans ce cas en effet, tu peux imaginer que la lecture se fasse depuis un appareil genre blue ray ou autre. Le gros soucis sera alors surtout au niveau du son car si le scaler prend en charge le vidéo quid de l'audio surtout si tu es en 5.1. Les cabines ne sont pas toujours prévues pour attaquer les étages d'amplification direct en sortant d'un décodeur multicanal. Il faut les bonnes connections, le bon câble et je te dis pas la tete du projectionniste quand tu commences à aller bidouiller à l'arrière de son CP 50 pour te connecter.

- l'autre solution consiste à faire un fichier DCP qui sera chargé sur le serveur du projecteur numérique. Au niveau de l'exploitation, c'est très simple : le fichier est chargé et après op la boum, play et ca projette y compris avec le son multicanal de la salle. Reste qu'il faut faire ce fichier dcp. C'est pas forcément le plus compliqué mais il faut les outils et surtout il faut respecter une procédure. Par exemple, les normes CST de diffusion sonore dans une salle ne sont pas les mêmes que pour un pad télé. Si tu arrives avec un mix un peu bourrin ca va péter dans le son, au sens propre comme au sens figuré. Le soucis dans ton cas, c'est les délais. Pour avoir une idée : un dcp de 7 min 30 a partir d'élements bien préparés ca peut se faire pour moins de 300 euros. Ensuite une clef usb sur le projecteur, 8 minutes de chargement et le bonheur.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. jacquesperconte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai fait les premiers essais ce matin en branchant mon mbp directement en dvi sur le projecteur nec (Dcinéma). Le fichier était en 720p ca passe très bien. Je refais quelques essais juste avant la séance mardi avec de nouveaux fichiers (1080p et nouvelle tentative 2k). Merci bcp pour les infos dcp, je vais en faire faire un pour plus tard. Ils ont un scaler mais il est pris pour une autre projo le même soir. J'ai passé un peu plus d'une heure a étalonner image et son de mon côté (pas sur leurs bécanes)...

5. hiningo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par curiosité, peux tu me dire quel est la définition maximum de leur projecteur? j'ai cherché sur le site MK2 mais il n'y a rien dans l'onglet Technologie de leur site.

6. xniala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous