module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projection festival Beta SP 16/9 ou 4/3 letter box?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Patrick L'Eponge, 19 Avril 2009.

Tags:
  1. Patrick L'Eponge

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Chers amis du Repaire,
    cette semaine commencera chez Digital Cut la numérisation en Beta SP de mon court-métrage, Le citron vert, suite à sa sélection au festival Uninvited et sa diffusion le 6 mai au Lucernaire (Paris). Le film a été tourné avec une Z1 (mini-DV HD) et est en 16/9.

    Au laboratoire, on me demande de choisir entre Beta SP 16/9 ou letterbox 4/3. En attendant de trancher vraiment, j'ai timidement demandé 16/9 mais j'aimerais profiter des jours qui viennent pour savoir quel est le moins mauvais choix...

    Les deux projectionnistes contactés (Lucernaire et Trois Luxembourg) n'ont pas l'habitude de la vidéo et ne savent pas ce qui est le mieux pour le confort du spectateur.

    Est-ce que parmi vous il y en aurait avec un avis sur le meilleur des deux pour projeter, voire une anecdote sur un souci lié à un cas ou l'autre?

    Avec mon amitié,
    Patrick
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Demande aux projectionnistes quel est le format natif du projecteur qui servira à cette projection (ou au moins le modèle exact du projecteur).
    Si le projecteur a une matrice de projection en 4/3, demande une numérisation en 4/3 letter box.
    Si le projecteur a une matrice de projection en 16/9, demande une numérisation en 16/9.
    C'est en procédant ainsi que tu n'auras pas de mauvaise surprise. :-)
     
  3. Patrick L'Eponge

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup Vidéo98,

    pour l'amitié de la réponse. A vrai dire, c'est comme cela que j'ai procédé... Hélas, le projectionniste du Lucernaire ne connaissait pas la projection Beta. C'est dans ce cinéma que le festival aura lieu. Le programmateur m'avait certifié que cela serait en Beta si je le souhaitais mais en fait ce ne sera pas possible. Simple projection par DVD...
    Alors, pour l'honneur, je ne vais pas décommander le laboratoire qui est en train de fabriquer le master, il ne me reste plus qu'à espérer être sélectionner un jour dans un festival qui diffuse en Beta SP! Simplement, ma question devenait théorique, quel format convient le mieux au spectateur.
    Sur le site "Final Cut", Macaïdam, de Lyon m'a répondu ce matin que le 16/9 donnait une image plus vaste et correspondait logiquement au meilleur choix, à la condition cependant que ce soit un festival important car si on descend "en grade", ils auraient plutôt du 4/3...
    Voilà pour les informations qui j'espère serviront à d'autres si d'ici là ce n'est pas déjà périmé...

    Avec mon amitié,
    Patrick
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Beta SP et vidéoprojection sont deux entités indépendantes qui ne s'accordent que lors de l'envoi du signal vidéo enregistré en Beta SP vers le projecteur vidéo. Comme le Beta SP est une machine qui délivre un signal vidéo analogique en composantes, et accessoirement en Pal (à éviter), le signal vidéo obtenu est comparable à ce qu'on obtient avec un magnétoscope numérique en sortie composantes ou en sortie Pal.

    Puisque la projection se fera à partir d'un DVD, la copie en Beta 16/9 sera une bonne archive au cas où.

    En tant que (ancien) spécialiste en vidéoprojection professionnelle, cette citation de Macaïdam me laisse dubitatif sur la pertinence de sa réponse : « Sur le site "Final Cut", Macaïdam, de Lyon, m'a répondu ce matin que le 16/9 donnait une image plus vaste et correspondait logiquement au meilleur choix, à la condition cependant que ce soit un festival important car si on descend "en grade", ils auraient plutôt du 4/3... » . C'est un peu à côté de la plaque et je n'insisterai pas plus…

    Pour la création d'un DVD à partir de ton document HDV issu de ton Z1, peu de problèmes pour son éxécution, toutefois choisis un bon transcodeur matériel ou logiciel pour ne pas trop dégrader la qualité de l'image en SD. Le sujet du transcodage de haute qualité HD vers SD a été abordé sur le Repaire, en particulier ici : Test Comparaison downconversion intégrée caméras HD

    Pour ce qui est du format qui convient le mieux au spectateur, ce sera celui qui correspondra au format de matrice du projecteur qui équipe la salle. De toute façon ton film ayant été tourné en 16/9, l'image devra apparaître en 16/9 sur l'écran en occupant toute la largeur de la surface de projection.
    :-)
     
  5. Patrick L'Eponge

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cher Vidéo98,
    merci d'avoir complété ce fil. La semaine dernière, je croyais qu'il était terminé, j'avais mis un mot de remerciement et pris mes cliques et mes claques...
    Il est rare d'échanger avec des personnes qui connaissent vraiment la vidéoprojection professionnelle. Merci pour ces suppléments d'information.

    Le DVD est maintenant créé. A propos de la technique pour le transcodage, je ne peux pas vraiment témoigner car cela a été fait par le laboratoire Digital Cut (Paris XXème). Je peux juste dire qu'il est de meilleur qualité que celui dont je disposais auparavant!

    J'ai aussi lu le lien sur la Downconversion, merci! j'étais déjà convaincu de ses défauts grâce à mon précédent film où j'eus la surprise de l'observer. De cette histoire, je retiens "l'économie" de passer par un laboratoire pour la sortie, ce du moins du point de vue du réalisateur qui fait un seul film par an, plutôt que de passer par du matériel maison qui devient rapidement obsolète.

    Amicalement,
    Patrick
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page