module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Projection d'un film en 50i via les projecteurs numérique de salle de cinéma

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par electronfr, 14 Septembre 2011.

Tags:
  1. electronfr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai pu comprendre que grâce à un 'scaler' relié aux projecteurs numériques des salles de cinéma, on peut projeter en 50i. Certains en ont-ils fait l'expérience ? Le rendu est-il correct ? Es-ce que les nouvelles salles équipées de projecteurs numériques sont équipées systématiquement de scaler ou bien es-ce plutôt rare ? J'aimerai pouvoir diffuser dans un cinéma local (qui devrait être équipé en numérique d'ici la fin de l'année) un film long métrage (docu fiction) que je suis en train de produire. J'ai choisi de tourner en 50i (XDCAM et P2) et 25p (canon 5d) pour quelques séquences.... Il y a également de l'image de synthèse en 25p.... Le master sera en 50i / AC3. J'ai aussi la possibilité de connecter un kipro et d'attaquer le projecteur en SDI....

J'ai commencé ce projet fastidieux il y a maintenant 3 ans.... j'espère pouvoir diffuser le film en salle localement malgré l'handicap de l'entrelacement.

Merci pour vos éclaircissements :rolleyes:

2. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Le scaler est un équipement qui permet d'adapter la définition d'un signal vidéo à la définition d'un équipement de projection. Par exemple, diffuser un signal 1920x1080 sur une TV d'une résolution 1366x768 sans que l'image sorte du cadre ou inversement un signal 1280x720 sur une TV 1920x1080 en permettant à l'image d'occuper tout l'écran.
    Il ne faut pas confondre l'entrelacement et la définition.
    Si le projecteur que tu utilises gère le 50i (ce qui est fort probable) et la définition HD que tu lui proposes, tu ne devrais pas avoir de problème de ce côté là. Tu dois surtout te renseigner sur les capacités du projecteur et du format de diffusion accepté pour la projection.

3. electronfr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci revla75.

Non, je ne confond pas l'entrelacement et la résolution. Je sais également que la plupart des vidéo-projecteurs 'home-cinéma' gèrent le 50i. Mais en ce qui concerne les grosses bêtes, c-a-d les projecteurs pour les salles de cinémas, qui projettent également la 3D, peuvent-ils être utilisé pour projeter du HD 50i ??

4. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Comme tu parlais d'un scaler pour t'aider à projeter en 50i, je pensais que tu confondais certaines choses.Même si effectivement, certains scalers ont une fonction "deinterlacer". Ces fonctions sont d'ailleurs souvent intégrées à l'équipement de diffusion.
    Pour ta projection dans ton cinéma local, c'est eux qui peuvent te dire ce qu'il peuvent projeter et surtout à partir de quel support, codec, etc... C'est par là que tu devrais commencer.
    Si tu veux plus d'infos générales sur la projection cinéma numérique, tu trouveras cela dans les nombreuses discussions à ce sujet sur le forum.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous