module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projecteur pour transfert

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Pasture, Jul 17, 2006.

Tags:
  1. Pasture

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à toutes et à tous.

Pour commencer, merci pour la montagne d'informations que l'on peux trouver sur ce forum mais aussi pour sa bonne gestion.
    Petit nouveau de 60 ans, moi aussi je voudrais pratiquer le transfert super 8 vers vidéo, la méthode utilisée sera sur le même principe que Jean-Luc, mais peut-être un peu amélioré.
    Du côté image, l'utilisation d'un mirroir et de la lentille comme décrit sur le forum.
    J'ai fait l'acquisition d'un projecteur super 8 sur "EBAY" un Heurtier P6-24B pour la somme de 40 € sans le port, donc pas catastrophique pour les dépenses.
    Après ouverture, je me suis vite rendu compte que ce n'étais pas le meilleur choix pour l'adaptation, en effet le moteur est un asynchrone et pas de possibilité d'ajouter un disque pour générer une puls par tour.
    Comme ce projecteur est uniquement dédié au transfert, j'ai pris la décision de démonter tout ce qui n'est plus necessaire au projecteur, moteur, transfo, commandes, étant donné que l'électronique ainsi que les commandes vont se retrouver dans un coffret annexe.
    J'ai démonté l'obturateur à trois pales, supprimé ces trois pales et avec ce qui reste de l'obturateur, j'ai fait une découpe sur 180° sur une profondeur de 7 mm et avec un capteur optoélectronique a fourches de référence HOA2001-1 qui donne directement un signal exploitable sans passer par des circuits de mise en forme, j'obtiendrai ma puls par tour avec un rapport cyclique de 50%.
    Le moteur actuel est remplacé par un moteur a courant continu, muni d'une génératrice tachymétrique, il y aura donc déjà une régulation de vitesse a ce niveau, la boucle à vérrouillage de phase venant ajuster la vitesse ainsi que la synchronisation.
    J'espère par cette méthode améliorer la rapidité et la stabilité de la régulation de la boucle a vérrouillage de phase.
    Ma question enfin arrive:
    Un exentrique sur l'axe principal provoque l'avancement du film, mais j'ai remarqué que celà provoquait un dur sur quelques degrès par tour, d'ou un effort mécanique supplémentaire qui est néfaste pour la régulation de vitesse (qui devrait dans mon
    cas être compensé par la prérégulation de vitesse au niveau du moteur)
    Pourriez-vous m'informer si il existe d'autres systèmes d'avancement du film, et si oui quel est le meilleur système.
    D'autre part, lorsque j'ai recu ce projecteur la courroie était absente, quelle est donc la nature de cette courroie, élastique ?, son diamètre 4, 5, 6 mm ????.
    Pourrait-on utiliser un joint torrique ?, suite à mes transformations la courroie d'origine ne me sert plus, peut-on avec du joint torrique plus grand, recouper ce joint et le coller avec de la coole cyanoacrylate ?
    Merci pour vos précieux conseils.
    Léon.

2. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bienvenue,

Sacré chantier.... pour ce qui est du point dur, hélas, c'est normal, le porte griffe est soulevé par une came et un ressort de rappel le tire vers le bas au moment ou la griffe fait avancer le film, 99,9 % des projecteurs fonctionnent ainsi. Tu peux essayer de mettre un ressort plus faible pour dimnuer le point dur, mais attention, c'est délicat, si il est trop mou, le projecteur risque de vibrer.

Pour ce qui est de la courroie un joint torique de 3 ou 4 devrait faire l'affaire, c'est fonction de la poulie. Inuile d'essayer de coller la courroie du P6, elle a base de silicone....

3. Pasture

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci GeGe13 pour ta réponse.
    Léon.

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pasture ( salut leon)
    bienvenu parmis les fous. on sent que tu as des bases en régulation moteur. j'avais aussi pensé utiliser une géné pour faire une préregulation et utiliser le montage à JeanLuc pour le centrage de l'image au millieu des pales. mais en fait ce montage fonctionne super bien. et la Géné est innutile. car tu as un signal d'erreur sur la vitesse tant que tu n'est pas à 25i/s. puis ce signal te donne l'erreur de phase quand tu es à 25i/s. au démarrage on est vérrouillé en moins de 2s. et aprés c'est nickel si tu n'as pas de gros point dur cycliques.
    le point dur que tu sites ne pose pas de problème car l'innertie de l'ensemble te le fait passer sans que la régul ne le voit. il est trés court en rapport des 40ms, durée d'une image.
    ce que la régul n'aime pas ce sont les efforts et frottement variables avec le temps. un axe tordu ou un pignon voilé. là c'est répétitif et la régul risquerait de souffrir. si non.....

tu dis que tu as suprimé les pales. il te faut garder 2 pales et non 0 ni 1. car avec 0 tu verrais l'image se déplacer et ni 1 car tu aurait du scintillement. vois les graphiqueq sur le site de JeanLuc92.

effectivement si tu utilises un capteur en U le circuit de mise en forme peut être retiré mais bon ce n'est pas lui qui complique ni coûte. par contre il est est utile si tu utilises un capteur par réflection Blanc/Noir. le montage se veut général.

pour l'avance du film il existe des systemes à moteur pas à pas. mais la mise en oeuvre est plus compliquée. car en y réflechissant il me semble qu'il faudrait 2 ou 3 moteurs identiques. avec un même nombre de top par image mais répartis différemment, sur un moteur faire avancer le film trés rapidement sur 1ms par exemple et plus de top pour 39ms. un autre moteur avec des tops bien réguliers pour faire avancer le film regulièrement pour le rembobinage.
    trés beau projet mais là on rentre dans une belle étude. presque pro.

@+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous