module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projecteur ou plasma?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tournelune, 4 Août 2007.

Tags:
  1. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de déménager, et dans ma nouvelle maison, je vais pouvoir consacrer une pièce (aveugle) à la vidéo, genre "cinéma chez soi"....

    J'ai bien, depuis quelques temps, étudié les revues traitant du sujet, mais je suis toujours perplexe:
    Qu'est ce qui peut motiver le choix d'un vidéoprojecteur ou d'un TV a écran plat 42 ou 50"???
    l'installation se fera dans une piece en combles, d'environ 6x4,5. La projection (si projection il y a) se fera dans le sens 4,5 m sur une moitié de la pièce (de l'autre, il y aura mon fourbi informatique et vidéo..)

    Budget prévisible: disons autour de 1500€ pour l'affichage (faudra rajouter ampli, HP, lecteurs, etc...mais c'est une autre histoire...)

    J'ai essayé un projo aujourd'hui un peu démodé (resolution 800x480 et impossibilité- ou j'ai pas trouvé comment- d'utiliser effectivement toute la surface du LCD) et il faut bien dire que, nonobstant la qualité d'image qui n'est pas transcendante, la visu sur un écran de 2 m de coté a bien des attraits... Il n'en reste pas moin qu'un bon écran plasma de 50" génère de super images...
    Mais qu'en sera-t'il a long terme??

    Alors, comment faire pencher la balance???

    :jap: :jap: :jap:
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce qui peut faire pencher la balance sur un plan purement technique, c'est la taille idéale de l'image dans la pièce où tu te trouves. Une image trop grande en projection, même en HD, peut à la longue être pénible à regarder. Pour ma part je préfère un bon écran plat "full HD" à un projecteur ordinaire. Je possède un projecteur LCD chez moi, avantage nature diraient certains, et finalement j'ai plus de plaisir à voir mes DVD sur mon vieux téléviseur 72 cm à CRT.
    Concernant le vieillissement des écrans, plasma comme projecteur LCD, c'est assez tragique. Sur tout le parc de projecteurs LCD installés et que je contrôlais avant que je prenne ma retraite, le taux de déchet a été impressionnant passé les 1500 à 2000 h de service, à la grande déception de leurs propriétaires.
    Pour les DLP, le bilan semble plus satisfaisant, mais encore faut-il supporter le papillotement des images des mono-DLP, et les tri-DLP, souvent remarquables, restent encore très onéreux.

    Vu les dimensions que tu indiques, un écran de 50" à 60" de diagonale serait parfait en HD. :)
     
  3. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci de cette reponse.
    Le probleme du viellissement que tu abordes est un élément dont j'avoues n'avoir jamais rien vu sur le sujet précedement. Mais qui peut effectivement faire prencher la balance...
    Cependant, tu cites des pb avec les ecrans plasma et projos LCD...les ecrans LCD seraient ils fiables a long terme, eux??? Ou doit on prendre du DLP? (dans ce cas, comment se rendre compte de sa sensibilité au papillottement? Faut il tester toute sa famille??? Est ce un phénomène dont on se rend compte aisément en visionnant n'importe quio, ou faut il choisir un programme particulier, dans une sitiation particulière pour s'en rendre compte???)
    1500 h, a raison de 2h par jour, ca ferait a peine 2 ans:( . Et après? faut changer l'engin?:col:
    Quand au choix de la taille d'écran, ...je ne pense pas qu'un 60" de quailité entre dans mon budget. Disons maxi 50, en HDready...

    Finalement, je ne cherche pas, pour l'instant , du moins comme utilisation principale, a projeter des films HD. Le but principal reste la réception satellites.
    Et de ce point de vue, j'ai lu quelques articles disant que les grands ecrans LCD, en fullHD donnaient souvent des images de moins bonne qualité que des plasma HDready sur des programmes SD... Et malheureusement, il est bien difficile de se faire une idée dans les grandes surfaces qui, généralement, diffusent des programmes HD spécialement faits pour mettre en valeur les fullHD....

    Alors j'attend quelques retours et opinions des amateurs du Repaire avant de prendre la finale décision...

    :jap: :jap: :jap:
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce problème de vieillissement est rarement exposé par les vendeurs car ils n'y peuvent pas grand'chose ou ils n'en savent pas grand'chose.

    Les projecteurs à LCD et les plasmas ont des composants qui subissent de fortes contraintes thermiques et UV.
    Ce n'est pas mieux au niveau des contraintes avec les phosphores des CRT de projection. Le vieillissement et l'usure sont assez rapides.
    Les dalles LCD à affichage direct sont soumises à des contraintes lumineuses et thermiques beaucoup plus faibles, ce qui explique leur grande longévité si on ne met pas les doigts dessus.

    Dans le cas des DLP, l'énergie non utilisée pour la création de l'image est détournée vers un piège à lumière séparé du modulateur, les micro-miroirs n'ayant pas à dissiper cette énergie.
    Les micro-miroirs n'étant pas réflectifs à 100 %, ils chauffent quand-même beaucoup et si tu regardes les caractéristiques des lampes des projecteurs les plus puissants, tu sauras quelle énergie les DLP utilisés supportent sans trop stresser.

    Pour un bon chef de famille, je dirais plutôt oui.

    En mono-DLP on se rend compte assez facilement de l'effet stroboscopique sur des images moyennement brillantes, principalement sur des images peu saturées ou noir et blanc. La durée des impulsions lumineuses dépend de la quantité de lumière à moduler.
    C'est un phénomène dont la visibilité dépend principalement du comportement de chaque personne. Les gens un peu nerveux qui ont des mouvements oculaires rapides et nombreux sont souvent les premiers à être gênés. Un état de fatigue peut sensibiliser à cet effet. Les calmes sont les moins gênés.
    Un test assez simple est de balayer des yeux l'écran, largement et rapidement. En vision latérale (non centrée sur l'écran), le phénomène est encore plus sensible. On voit apparaître des franges lumineuses colorées autour des sujets (effet arc-en-ciel).
    Les tubes cathodiques ont également leurs propres effets à ce test.
    Il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter tant que personne ne ressent d'effets désagréables. Par contre une personne qui réagit fortement aux projections mono-DLP doit consulter un neurologue ou un ophtalmo.

    Exact en usage de téléviseur, et j'ai eu de nombreux cas. Le remplacement du bloc optique représente une part très importante du prix du projecteur. Le seul remplacement des panneaux LCD ne redonne pas une pleine jeunesse au projecteur. Si le projecteur est commutable en puissance lumineuse, je recommande fortement de l'utiliser en faible puissance autant que faire se peut, la durée de vie du projecteur sera beaucoup, beaucoup plus longue (lampe et LCD).
    Un signe de vieillissement qui ne trompe pas est des blancs plus jaunâtres ou verdâtres, même après changement de la lampe. Toutes les marques de projecteurs sont affectées, les plus puissants en premier.

    Un 50" représente déjà une belle surface, mais privilégie le full HD si tu envisages de garder ton écran de nombreuses années, ou alors prends du recul pour regarder tes images.

    Dans ce cas, le meilleur afficheur SD sera en 1024x576 car il n'y aura pas de translignage.
    La HD va se généraliser courant 2008 avec la TNT HD et les satellites qui offriront de plus en plus de programmes HD. Vu le prix de l'investissement, autant ne pas le regretter dans le futur.

    Ne te réfères pas seulement aux écrits, vas te rendre compte de la réalité dans de bons showrooms et sois rigoureux pour la distance d'observation par rapport à la diagonale de l'écran. En SD (comme en HD) tu pourras ainsi comparer la qualité des scalers et il y a beaucoup à redire sur le sujet.

    Dans ces lieux de perdition, actuellement, on montre surtout du 4/3 étalé en 16/9. Je sais que la coupe du monde du ballon ovale est proche, mais quand-même… ;)
    Vas voir les écrans chez des revendeurs plus compétents. Les sources full HD sont encore rares, presque aussi rares que les vendeurs compétents.

    Le plus important est que tu sois satisfait de ta décision finale. :)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 981
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    50" ...HD ready ..OU ... Full HD ?....

    ;) Salut TLM

    Pionner va sortir deux écrans plasma , actuellement ( HD Ready ) et octobre ( full HD )

    L'écart de prix est substantiel...

    Alors à votre avis ?.... ( le recul n'est pas un probléme en soi ..plus de 10 metres )

    Pioneer pdp 508 xd ( hd ready ) :>>> PDP-508XD Pioneer Téléviseur KURO - Plasma

    Pioneer pdp lx 508 D ( full HD ) >>> Cinémotion

    Bertrand :cool: :cool:
     
  6. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand:
    d'accord, les nouveaux Pio semblent, sur le papier trrès alléchants. Mais je dois avouer que les prix pratiqués par cette marque sont, en général, au dela de ce que ma passion pour la vidéo me conseille de dépenser... (en plus, une nouvelle maison, ça engage des frais...)
    Si tu ne connais pas, je te donnes un lien, ici

    Video98:

    c'est pour cela que, pour le moment je songe au HDready, c'est pas le meilleur, ni pour le SD ni pour le HD, c'est ce qu'on appelle un "compromis raisonnable"??? (en plus du prix...)

    Ouais, mais j'ai accès facile a 2 genres de "showrooms" actuellement:
    les hypermarchés, ou, effectivement ils projettent n'importe quoi, sur des écrans réglés n'importe comment...
    les grandes surfaces spécialisées (FNAC, Boulanger, etc...) qui diffusent des programmes spéciaux en HD (c'est d'eux dont je voulais parler quand j'ai écrit "grandes surfaces":o )
    Ceci dit, je n'en ai été, jusqu'a aujourd'hui qu'a une démarche préliminaire de débroussaillage. Il me parait certain qu'il va falloir que j'embète notablement plus les vendeurs de ce dernier type de magasin. (le seul pb, c'est que la dernière fois que j'ai posé une question un peu technique a un de ces vendeurs, ça a pas été la fète. Je crois qu'il savait pas faire la différence entre le signal issue d'un BR et celui sortant d'un récepteur satellite...je te dis pas comment on s'est séparé!)
    Me reste donc a trouver le bon showroom. C'est vrai que maintenant que j'habite a 1h de Paris, je devrais pouvoir trouver...

    Petite tentative de synthèse des "pros and cons" comme disent les anglo-saxons:
    projo vs dalle :
    1- dans ma salle, je peux avoir un bel écran de projection de l'ordre de 2 m à 2,5 m de base, ou même un peu plus (j'ai reétudié la disposition, et en la prenant en travers, je peux me prendre 4,5 ou 5 m de recul...)Une belle "immersion" comme ils disent.... Mon coin informatique n'en patira pas trop, a condition que je refasse le plancher pour le mettre horizontal (doit y avoir 20 cm de devers sure 4,5 m, pas confortable pour mon siege a roulettes!!:lol: )
    2 - Si j'ai pas de pb visuel avec les DLP, alors j'en prends un, et tranquile pour la longévité:cool:
    5- Le projo est peut étre d'utilisation moins conviviale pour quand c'est ma femme qui regarde la télé (ce qui est souvent le cas)
    4- le projo n' autorise guère de fantaisies dans la dispostion de la salle... moins de souplesse dans son installation...

    projecteurs DLP vs LCD
    1- pour la longévité, j'ai compris...vaut mieux un DLP
    2- pour les contrastes, il semble que les nouveaux LCD sont assez bons
    3- passons sur le problème de scintillements...faut se tester:)
    4-Il me semble que les bons DLP sont plus chers que les bons tri-LCD...(je peux me tromper...les LCD ont beaucoup baissé ces derniers temps..)


    ecran plasma vs LCD
    1- ne revenons pas sur le pb de longévité...
    2- c'est vrai que, visuellement, en démo, les LCD ont une image plus flatteuse. couleurs plus saturées, contrastes plus accentués, apparament netteté meilleure (je dis apparament, parce que, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, les signaux subissent un violent traitement pour corriger les défauts du LCD (en particulier rapidité et contraste...)

    Le problème, dans tout ça, c'est que dans les showrooms, on n'a jamais un test longue durée, permettant, au dela des impressions premières, d'apprécier la fatigue visuelle, le confort d'utilisation, etc, ...

    Voila, je ne sais pas si j'ai fait le tour, mais j'ai pas encore pris ma décision, ça, c'est sur!:lol: :lol:

    :jap: :jap: :jap:
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Faire des tests, ce n'est pas toujours très facile. ;)
    Pour ma part, plus de trente ans de tests en vidéoprojection SD et plus de vingt ans en HD me laissent encore quelques doutes, mais la qualité s'améliore avec le temps qui passe… ou ma vue se dégrade. :D
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Messages:
    19 648
    Appréciations:
    +840 / 3 734 / -37
    ben , si vous me trouvez un full HD en 50 pouces pour 1500 euros, je prend tout de suite...
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 981
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Oui ...et encore ....c'est rien à coté ...

    ;) Salut tournelune
    De changer de femme :( ..."même que" c'est arrivé à des amis ... inénarrable !!! :help:
    Donc ...je garde la mienne ..et plus le temps passe plus j' y tiens .. je réalise les économies faites ....que je peux consacrer à d'autres "passion" nettement plus "passionante" !!! :D
    Bertrand :cool: :cool:
     
  10. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rassure toi, Bertrand, j'ai dit que je changeais de maison, pas de femme. Bien que parfois je me dise que ça me couterait moins cher de changer de femme:rire: , j'y tiens moi aussi, a la mienne!:love:

    Mais, je vais pas te raconter ma vie, ce serait un hors sujet!:lol: :lol:

    Giroudf:
    meme a 1500 €, je suis pas encore sur que, pour quelques raisons dont j'ai parlé (mais seulement issues de mes lectures, et non de l'observation directe et consciencieuse, donc certes sujettes a caution) je prendrai un fullHD...

    Pour l'instant, je' suis trop occupé a déballer les cartons pour courir les showrooms, alors je me renseigne. On passera aux choses sèrieuses vers octobre probablement (non, la coupoe du monde n'est pas ma motivation principale!!:rire: )
    :jap: :jap: :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page