module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Projecteur Oehmichen

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Loretta, 3 Août 2010.

Tags:
  1. Loretta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possède un vieux projecteur cinéma Oehmichen SHA 2850 et une lampe moteur type UAB88 (?), sur son trépier en bois.
    Malgré une longue navigation sur internet, je n'ai pas trouvé d'informations précises sur cet appareil (date de fabrication, projection ambulante ou fixe, type de pellicule...) et naturellement estimation de sa valeur (!). Quelques photos pour vous éclairer.
    Merci d'avance de vos avis sur la question....

Fichiers attachés:

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cet appareil a été bricolé.
    Il s'agit d'un projecteur 16 mm Oehmichen distribué par l'Office Général de la Cinématographie Française, qui a été modifié en lui rajoutant une lanterne de projecteur 35 mm, le tout porté par un socle en bois de fabrication artisanale.

Voici un document publicitaire concernant cet appareil datant des années 40, sur lequel on peut voir son aspect d'origine :

On peut remarquer sur les photos que l'ampli de puissance qui se trouvait au-dessous a été retiré, probablement parce que ce projecteur devait être utilisé en cabine avec un ampli de salle.

.

3. Loretta

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de cette analyse ! Si l'appareil a été bricolé, je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à le tracer...Cdlt

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Certains "tourneurs", qui pratiquaient le cinéma itinérant dans les campagnes, utilisaient ce type de projecteur dans sa version à arc... Une lanterne voisine de celle du tien était fixée à l'arrière, mais sur un socle métallique.

C'est surtout le socle en bois qui montre que ton appareil a été bricolé.

Chargement...

Partager cette page