module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Projecteur, Lumnes et miroirs et bidouilles ...

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par batman93, 5 Avril 2009.

Tags:
  1. batman93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrais projeter de la vidéo lors de soirée.
    Pas de la vidéo mais plutôt des animations genre de celles que l'on voit grâce a la visualisation de Winamp, donc pas d'image proprement dite.
    Il n'y aura pas d'écran, ce sont les gens et les murs qui serviront de support !
    La salle est relativement dans l'obscurité malgré les jeux de lumière.
    Le budget est assez limité.

Trois questions un peu particulières :
    1/ quelle puissance lumineuse ? et quid du contraste ?
    2/ est il possible de projeter par l'intermédiaire d'un miroir ? En effet, le projecteur sera dans une position a 90º de l'écran. Peu importe la déformation de l'image. Si oui, quel type de miroir ?
    3/ est-il possible de diviser l'image en deux avec un prisme ? Encore une fois peu importe de résultat visuel.

Un peu particulier en effet comme problème mais ayez de l'imagination !

Merci !

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas de recommandation possible sans une indication approximative de la surface de l'image projetée et des conditions d'ambiance lumineuse plus précises.
    Pour le contraste entre 50:1 et 100:1, ce sera bien suffisant, surtout s'il y a de la lumière résiduelle dans la salle.

Oui, c'est possible, de préférence avec un miroir de première surface (dit miroir optique), pas un miroir de salle de bain (double réflexion) ! Tu peux même utiliser un film de mylar tendu (matériau courant en décoration de vitrines de magasins)

Avec un prisme, théoriquement oui, mais pratiquement non du fait de la taille du faisceau, il faudrait un trop gros prisme. Un miroir semi-transparent fera tout à fait l'affaire (miroir sans tain).

Tes questions n'ont rien de saugrenu, de nombreuses installations ont eu ces contraintes. :-)

3. batman93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces précisions ! Et surtout pour ta conclusion, je pensais que c'était un peu curieux.
    Pour le miroir sans teint, je suppose que la puissance lumineuse est divisée par +-2 ? Je suppose que dans ce cas, tout dépend de la réflexion du miroir ? Ça doit être assez empirique non ?
    Encore merci !

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    pour avoir essayer je peux te dire que les projections style winamp, ca donne pas terrible si c'est pas fait sur un ecran.
    Pour 2 raisons:
    1) le flux lumineux est nettement insuffisant, sauf si tu a un projo de 4000 lumens au moins.
    2) ca reste une image projetee, donc si il n'y a pas le focus, c'est flou, donc on voit rien.
    cette derniere contrainte est la plus grande si tu veux projeter librement .

tu peux faire a peu pres la meme chose avec de l'equipement disco, projecteur a huile, gobos, lasers.
    quand j'avais 15 ans (ca fait un bail) je collais des petits miroirs au bout d'un ressort prix dans un stylo, puis le ressort sur un petit haut-parleur. restait plus qu'a eclairer le tout avec un projo de dia, avec ou sans dia.
    ca dessine des truc super sur les murs, le sol et les gens.
    tu peux faire de meme avec un petit pointeur laser ou une led puissante.
    idem avec une reflexion dans un bac tres plat avec un miroir au fond, ou tu melanges huile et eau (ou d'autres melanges inmelangeable (en francais non-miscible) . en y braquant dessus un projo a 45 degres, tu obtiens un joli decor aquatique.
    idem avec un rouleau en carton sur lequel tu colles une feuille d'alu, en la froissant un peu.
    en la faisant tourner lentement avec un petit moteur (genre gril) et en l'eclairant avec un projo puissant on obtient des trucs pas mal.

5. batman93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Pour les animations Winamp, je l'ai déjà fait il y a quelques années et je trouvais le résultat génial ! Mais je ne sais plus quel type de projo j'avais loué....
    L'idée est de projeter sur la foule ! J'ai déja le matériel "normal", têtes motorisée etc mais l'idée est de projeter sur le public n'importe où et en plus sur des écrans plats.
    Je ne peux pas me permettre d'utiliser des bidouilles même si je sais que ca donne bien !
    C'est pour une boite et donc... impossible de faire des choses trop "instables" !
    Par contres 4000 lumens... un peu cher !

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu pourras déterminer quel flux est nécessaire pour ton spectacle en sachant que 1 Lumen réparti sur un écran blanc de 1 m2 de gain 1 donne 1 Lux. Tu mesures la lumière résiduelle moyenne de ta scène et établis quel rapport de contraste tu souhaites. Si la lumière résiduelle est de l'ordre de 10 Lux, il faudra un blanc de 500 Lux pour obtenir un rapport de contraste de 50:1, donc un flux de 5000 Lumens pour une image de 10 m2. Pour des effets de lumière, un rapport de contraste de 10:1 donne déjà de bons résultats. Evite d'envoyer des flux trop puissants directement vers les yeux de spectateurs. :-)

7. batman93

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page