module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

projecteur HD & diffusion 4:3

Discussion dans 'Video-projection' créé par benoitm, 1 Septembre 2008.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

J'ai un projecteur 4:3 (800 * 600) depuis 8 ans. Je projette sur un écran aux proportions 4:3. J'ai donc une image plein écran en SD 4:3 et des bandes noires au-dessus et en dessous en 16:9 (letterbox).

J'envisage d'acquérir un projecteur HD (p.ex. Pana PT-AE2000).
    Je ne prévois pas de changer l'écran.
    Donc ce projecteur 16:9 natif va m'afficher les programmes 16:9 (HD ou SD) comme mon projecteur actuel, c-à-d en letterbox sur mon écran 4:3, avec une superbe résolution (et bien mieux que mon projo actuel qui ne dispose pas d'un bon scaler)

Mon interrogation concerne la projection de programmes SD 4:3: ce projecteur HD natif va bien évidemment ajouter des bandes noires à gauche et à droite et donc je vais me retrouver avec une petite image 4:3 centrée dans un grand écran 4:3, n'est-ce pas ? Et donc au final, une image moins confortable (car plus petite) en SD 4:3 qu'avec mon projo actuel :weird: !

Comment éviter ce problème ? Certains projos HD disposent-ils d'un zoom (à mémoire ?) "intelligent" pour s'adapter à un écran 4:3 ?

Merci pour vos opinions ...

2. glandu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour je filme actuellement en 16:9 et il est vrai que je n'ai plus assez de recul(3,50) pour 2m d'écran je suis aussi frustré par la surface de l'image en 16/9 et je ne parle pas des films cinémascope de la télé c'est pire seule option à ma connaissance c'est reculer le projo et changer d'appart cordialement

3. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon le Panasonic PT-AE3000 dispose en effet d'un Lens Memory...mais cette fonction semble s'adresser aux possesseurs d'écrans larges et permet de basculer de 16:9 à...2.35:1 !
    Je me demande si la fonction Lens Memory pourrait aussi servir pour ce que je recherche (c-à-d 16:9 <-> 4:3) ?

4. glandu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour c'est une très bonne analyse mais je pense quand même sans pouvoir expliquer l'affirmation que pour le 4/3 rien ne changerais à preuve du contraire si le projecteur ne propose plus l'option (à voir) et autre réalité qu'on regrette ou pas qui va encore filmer en 4/3 quelques vieux camescopes amateurs restent les vieux films de la télé j'avoue que en l'absence de grand angle sur mon camescope je me suis "surpris"de filmer en 16/9 pour agrandir mon chanps
    cordialement

Chargement...

Partager cette page