module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Projecteur Eumig

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Magicus, 11 Mars 2006.

Tags:
  1. Magicus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

j'ai acheté un Projecteur Eumig sur Ebay, le probléme c'est que l'extremité de la loupe est tres sale....
    Savez vous si il y'à par hasard une methode pour la netoyer?

2. czmin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel modèle, le projecteur ? Pour le nettoyage de la loupe (lentille frontale de l'objectif, je suppose) pas de pb : pulvériser de petites quantités de liquide de nettoyage pour lunettes (ou pour vitres) et essuyer DELICATEMENT avec un tissu de coton fin et propre d'abord imbibé de liquide, puis sec. Ne pas appuyer, mais plutôt renouveler plusieurs fois, car la lentille a subi un traitement de surface assez fragile. Ne pas oublier de nettoyer aussi la lentille focale, à l'autre bout de l'objectif, et le couloir de projection sans doute aussi encrassé si l'objectif est très sale.

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je conseillerais la buée et une peau de chamois neuve ou des papiers spéciaux pour optique. Pas de mouchoirs papier type Kl.... ils peuvent rayer. Par la suite, lorsqu'il n'y aura plus de traces de doigts, le mieux est une souflette en bombe, qui sert en même temps à nettoyer le couloir de film. Pour cette zone, il existe aussi de petits goupillons..

#3 JULIEN, 22 Octobre 2006
    Dernière édition: 29 Octobre 2006
  4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les produits liquides de nettoyage optique sont prévus pour respecter les traitements optiques spéciaux des lentilles et des verres de lunettes. Pour le nettoyages de surfaces optiques traitées mais non durcies, sur les conseils du fabricant des optiques dont j'avais la charge, j'utilisais une mélange 50/50 d'alcool isopropylique RP et d'eau distillée avec des feuilles non tissées non pelucheuses de qualité optique. Les optiques de Schlieren de supportaient pas la moindre poussière capable de diffracter la lumière. :)

5. czmin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Video 98 m'enlève les lettres du clavier : j'allais répondre à Julien que les verres de lunettes sont souvent eux aussi traités anti-reflet et que les gouttes d'eau, si elles viennent de la pluie, ne contiennent pas de calcaire.

6. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'en tiens aux recommandations de Canon:
    "L'objectif doit être nettoyé avec un chiffon doux et sec. Ne pas utiliser de chiffon traité chimiquement ou de solvant volatil tel que du diluant de peinture."
    ou Sony:
    "Nettoyer l'objectif à l'aide d'un pinceau doux pour enlever les poussières et avec un linge doux sec pour éliminer les empreintes digitales éventuelles".

#6 JULIEN, 23 Octobre 2006
    Dernière édition: 24 Octobre 2006
  7. czmin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Difficile de continuer cette discussion quand le modérateur suggère (mais par message privé) de la clore ...Puis-je proposer aux Repairenautes concernés par la restauration des optiques de projection TRES SALES de donner leur avis : leur opinion est elle faite après lecture des échanges précédents ou y a-t-il intérêt à évoquer de nouvelles expériences ?

8. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'entends-tu par très sale? Les optiques de projecteurs paraissent plus sales qu'elles ne sont, car la moindre poussière se voit très bien sur celles-ci lors de la projection. Ca ne change pas beaucoup la qualité de l'image projetée. J'ai remarqué que l'on a beau passer un chiffon doux, elles semble se remettre instantannément. Peut être par attraction électrostatique. Dans ce cas la soufflette en bombe.

PS: j'avais retiré la suggestion d'en rester là dans cette discussion, mais n'avais pas envoyé de messages privés comme tu l'imagines.

9. czmin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison sur un point au moins : malgré mon invitation, personne ne semble souhaiter poursuivre cette discussion, pas même Magicus qui l'a lancée ! Dont acte.

10. czmin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas moi qui ai choisi le terme très sale, mais Magicus. Quoiqu'il en soit, tes conseils pour l'entretien d'une lentille normalement ternie sont judicieux, même si , comme tu le remarques, la qualité de l'image projetée n'est pas tellement affectée en général.
    Je ne suis pas encore très familier du fonctionnement de ce forum, mais il me semble que c'est bien par message privé que tu me suggère de clore le sujet ?

11. czmin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison sur un point au moins : malgré mon invitation, personne ne semble souhaiter poursuivre cette discussion, pas même Magicus qui l'a lancée ! Dont acte.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page