module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Projecteur 8 et S8 une seule pale ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Guillois, 8 Mars 2007.

Tags:
  1. Guillois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai ressorti mon projecteur 8 et S8 Fujicascope MX70. En tentant de le réparer il me semble avoir observé qu'il n'a qu'une seule pale.
    Est-ce possible (ou bien est-ce que je n'ai pas regardé au bon endroit) ?
    Merci et bon soir,
    Jean-Paul

2. Guillois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci GeGe13 pour ta promptitude !
    Ta réponse entraîne d'autres questions que voici :
    -lorsqu'il n'y a qu'une pale, tourne-t-elle nécessairement 2 fois plus vite ?
    -dans de telles situations, que deviennent les formules, proposées dans PACAVIDEO et LUNEROUGE, qui permettent de déterminer la fréquence image du projecteur de façon à annuler le scintillement lors d'un transfert (film vers vidéo) ?

Merci,
    Jean-Paul

3. Guillois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GeGe13,
    Merci pour ta réponse. Je dois d'abord dépanner le projecteur, ensuite je vais choisir un caméscope et puis je tenterai de transférer mes films. Tout un programme... surtout que ce qui me manque le plus c'est le temps.
    A +,
    Jean-Paul

4. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AAHHHH :love: :amour: :love: GEGE13:love: :amour: :love: ! Quelle modestie !:bravo: :bravo:

5. Guillois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai presque dépanné mon projecteur 8 et S8. Ne reste que la courroie de rembobinage.
    Je souhaite maintenant faire l'acquisition d'un caméscope miniDV pour faire mes transferts.
    Or ce choix est extrêmement difficile pour au moins les raisons suivantes :
    -beaucoup de constructeurs et de modèles,
    -beaucoup de modèles encore en vente mais arrêtés par les fabricants,
    -documentations techniques imprécises
    -...etc...
    alors je me décide à vous poser ma question :
    avec pour objectif premier de faire du transfert quel caméscope me conseillez-vous avec un budget ne dépassant pas, si possible, 1100 Euros ?
    Merci,
    Jean-Paul

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Guillois, tu dois d'abord définir ton cahier des charges et les limites de ton budget, ce que tu as partiellement fait.
    Il est certain qu'entre un mono-CCD d'entrée de gamme et un tri-CCD grand public, tu as une grande différence de performances qui va se répercuter sur la qualité de tes transferts. Si les caméras utilisées pour les films ne possédaient pas d'optiques de haute qualité, tu ne verras peut-être pas de différence notable. Par contre pour des films tournés avec d'excellentes caméras dotées d'objectifs pointus, la différence sera flagrante. Entre un mono-CCD de moins de 1,5 Mpixels et un tri-CCD grand public de bon niveau, des films de qualité méritent le tri-CCD.

Personnellement, je préfèrerais acheter un TRV900E d'occasion dont le magnétoscope est fatigué plutôt qu'un caméscope mégapixel neuf dont la section magnétoscope ne me sera pas de la première utilité. Bien sûr, c'est un choix personnel.

Pour les docs, je te rappelle que la plupart des manuels d'utilisation décrivant les caractéristiques principales des machines concernées sont téléchargeables sur les sites des fabricants ou importateurs. Les adresses se trouvent facilement sur le Repaire. :)

7. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Guilois

en fait il faut savoir combien tu as de super8 à transférer? à partir de là tu vois si tu oriantes l'achat spécialement pour ça ou pour la video classique.
    si tu as beaucoup de supe8 et que tu souhaites faire un banc de transfert, Video98 ta trés bien conseillé. tu cherches un camescope d'occasion, la parti mécanique, magnéto n'est pas utile. tu te serts du camescope comme simple caméra.

l'entrée son ou entrée micro est important si tu dois transférer du super8 sonore.
    la mise au point manuelle et automatique.
    le zoom 10x est limite
    vitesse 1/50 et si possible 1/25.
    réglage de l'exposition manuelle et auto, ainsi que la possibilité de bloquage de l'iris.
    que ce soit un miniDV ou mieux , mais pas de graveur DVD.

maintenant si c'est un camescope qui doit aussi etre utiliser pour la video classique, vois les menu, le coontrole de ces menus. attention au LCD tactices, ils sont innutilisables au soleil. l'eilleton est aussi un plus dans ce cas. et si tu peux régler les menu dans ce meme viser en cas de soleil.
    A+

8. Guillois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous (Vidéo98 et jcgrini) pour votre attention.

Sur votre invitation je précise mon cahier des charges :
    -j'ai à transférer entre 90 et 100 bobines de 3 minutes (double8 et super8), plus 3 bobines d'une demi-heure (super8), les qualités optiques des caméras utilisées alors étaient mauvaises (les double8 avaient été tournés avec une caméra à ressort, une des premières caméras grand public fabriquées par Kodak...!!)
    -j'ai à récupérer deux cassettes miniDV que j'avais réalisées avec un camescope de ce type que je ne peux récupérer, ajouté au fait que certains d'entre-vous conseillent de sauvegarder ses montages numériques sur cassettes vous comprendrez mon intérêt pour le miniDV,
    -je pense effectuer mes transferts par reprise sur écran (méthode "Stumpy"),
    -je souhaite utiliser ensuite cet appareil pour de la vidéo classique.

En lisant de nombreuses fois les sites "Pacavidéo" et "Fiston Production" j'ai bien pris note des caractéristiques que doit vérifier le camescope choisi. Merci à jcgrini de me les avoir rappelés. Mais les docs des constructeurs ne sont pas claires.
    Exemple : voici ce que dit la doc technique du modèle "Panasonic NV-GS500EG-S" à propos des paramètres suivants:
    Obturateur : 1/50 –1/8000 sec, mode carte 1/2 –1/2000 sec
    Balance des blancs : auto/intérieur/extérieur/blanc

Pensez-vous que sur cet appareil l'obturateur et la balance des blancs soient manuels?
    Que pensez-vous du modèle ?

Je comprendrais qu'il ne soit pas acceptable de parler d'un modèle particulier sur ce forum. Si nécessaire voici mon adresse:
    jean-paul.guillois@wanadoo.fr

Merci pour votre patience.
    JPG

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il est tout-à-fait acceptable de parler d'un modèle sur le forum, par contre la règle est de ne pas faire de publicité pour un commerçant qui le vendrait ou proposerait ses services. :)

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    on parle des modeles sur le repaire car il y a plusieurs forums dédiés aux camescopes.
    attention pas d'entrée analogique pour transférer les K7 HI8, VHS, S-VHS (PAL)
    tu as le réglage manuel de: la balance des blanc, la mise au point et bloquage de l'iris, réglage de la vitesse d'obturation 1/50.
    tu as une entrée micro

on en parle ICI
    Panasonic NV-GS500EG-S - Les Numeriques
    PANASONIC France - NV-GS500EG-S

notice
    http://panasonic.es/service/panasonic.fr/oi/vqt0t36.pdf
    http://panasonic.es/service/panasonic.fr/oi/vqt0t12.pdf
    @+

11. Guillois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Loin de chez moi, j'ai réussi à me permettre une escapade sur le forum du Repaire et je ne peux m'empêcher de remercier ceux qui m'ont répondu.
    Dès mon retour (mardi prochain) je vais profiter pleinement des précisions de jcgrini.
    A bientôt,
    JPG

12. Guillois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini, merci pour ton attention mais je n'ai pu télécharger les .pdf que tu mentionnes.

La documentation technique du Panasonic NV-GS500EG-S dit:
    "Obturateur : 1/50 –1/8000 sec, mode carte 1/2 –1/2000 sec"
    est-ce cela qui te fait dire que le mode manuel est possible pour la vitesse d'obturation?

Même question pour la balance des blancs qui, selon la documentation du constructeur, dit:
    "Balance des blancs : auto/intérieur/extérieur/blanc" ?

Iris signifie-t-il diaphragme ?

Qu'est-ce que le mode carte? S'agit-il du mode appareil photo ?

Sur un des sites que tu m'as suggérés on oppose au Panasonic NV-GS500EG-S le Sony HDR-HC3. Mais je ne l'ai pas trouvé sur le site français de SONY.
    Comment trouver sa fiche technique?
    Il apparaît que ce camescope est en HD. Néanmoins un caméscope miniDV HD est-il capable d'enregistrer en miniDV SD ?

Merci pour ta patience,
    Jean-Paul

13. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Guillois
    pour télécharger les pdf tu fais clic droit sur le lien et enregistrer. ou tu cliques sur le lien, le document s'ouvre et tu le sauves.

iris = diaphragme oui.
    le mode carte c'est quand tu utilises la carte à la place de la K7. pour film et photos je pense.

pour les autres questions j'ai lu qu'ils existaient en manuel sur les liens ci dessus.

le camescope HD-DV sais probablement enregistrer sur la K7 en DV comme les autres. mais ne fais pas ça. préfères enregistrer en HD-DV et tu transfères en DV si tu n'a encore rien qui sait travailler en HD-DV. plus tard il y aura des logiciels compatibles et tu seras content de retrouver tes K7 en HD pour refaire le travauil sur DVD-HD.

sony France
    @+

14. youpie-youplala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a des caméscopes HDV qui enregistrent sur disque durs et d'autres qui enregistrent sur K7 adaptée au HDV ET minidv. Je ne sais pas si la qualité de l'Hdv est concervée en cas d'enregistrement sur mini Dv.

Pour info :

Le panasonic NV GS 300 : 300€ de moins que le grand frère, les fonctions sont les mêmes (Tri-ccd, possibilité de réglage manuel, IEE1398 IN/OUT, Prise microphone,...). Par contre, Zoom optique 10x au lieu de 12 et 1 lux au lieu de 2.

15. Guillois

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux (jcgrini et youpie-youplala).
    jcgrini :
    je n'arrive ni à ouvrir ni à télécharger le site suivant:
    http://panasonic.es/service/panasonic.fr/oi/vqt0t36.pdf
    En fait çà commence bien et çà se plante au beau milieu du transfert.
    Mon navigateur est Internet Explorer 7 et, ayant entendu dire que ce dernier est buggé, je me demande si mon problème ne vient pas de là.

Avec quel navigateur travailles-tu ?

Jean-Paul

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page