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Progressif????

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par matbod, 14 Février 2007.

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  1. matbod

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    salut à tous, cette question a surement déjà été traitée mais je ne trouve pas de réponse précise alors je la (re) pose...
    déjà j'ai un peu de mal a faire la différence entre 25i et 25p etc...
    mais je voulais surtout savoir s'il était possible d'obtenir le même résultat progressif en post prod, sans avoir pour autant de caméra (dvx 100, hvx 2000, canon xhA1)ayant cette fonction...
    c'est a dire: tourner en non progressif et obtenir dui progressif en post prod..
    merci de vos réponses et pardon si c'est naif..:perplexe:

    MB
     
  2. caraibe

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    Partant de montage HDV en 1080 i biensur (prise de vue avec Sony FX1)!
    j'obtiens des résulats tres satisfaisants en réencodant (Downscal en mpeg DVD standart) avec Canopus proencodeur 2.0
    application du filtre déinterlace adaptif A LA SOURCE.
    les résulats sont à la hauteur des meilleur master Film (souce progressive donc) du commerce
    Peut être un peu moins fluide dans mouvement rapide de Cam...Reste à voir...
    cordialement
    A+
     
  3. barraalice

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    Salut Caraibe,
    la fluidité est quand même intrinsèquement lié à cette histoire de cadence elle est strictement la même d'un 25P à un autre, et d'un 50i à un autre. En entrelacé on diffuse 50 instants par seconde et en 25P on en diffuse 25. Peut être si trouves que tes productions manquent de fluidité est-ce simplement parcequ'elles manquent de "motion-blur" c'est à dire du flou de bougé qui lie les images entre elles dans le mouvement.
    Pour mabod il y a deux solutions à ta question :

    1. Capter en entrelacé, à 50 trames par seconde (donc en /25i) et désentrelacer en post. Solution qui donne de bons résultats avec les filtres de désentrelacement modernes, capables de conserver une bonne définition de l'image et de traduire en flou de bougé l'exces d'informations temporelles.

    2. Capter en entrelacé mais en reglant l'obturation (le shutter) de la cam à 1/25. Ainsi la caméra va bien capter les deux trames l'une après l'autre mais ces deux trames appariées formeront une seul image progressive et pour cause : les deux trames décrivent le même instant capturé.

    En pratique la plupart des utilisateurs préfèrent la première méthode car les images captées avec un shutter plus lent que le 1/50 sont généralement moins belles et présentent trop de défauts, notament l'excess de flou de bougé, des couleurs délavées (hautes lumières soufrent particulièrement) etc.
     
  4. matbod

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    cool

    merci pour vos réponses!!
     
  5. caraibe

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    Salut Baraalice j'ai fait quelques courts essais en 1/25 (histoire de doper un peu la lumiere et de prendre moins de gain) mais je t'avoue que j'aime moyennement et que c'est une solution que j'utiliserais que dans cas disons extreme
    saccades trop visibles sur l'original en 1080i (flou sur les bougés bien sur) couleurs délavées j'ai pas trop observé

    Mais je t'avoues que j'avais pas pensé que c'était une façon de "pousser" la Cam en progressif tu as raison sans doute
    Amicalement
    A+
     
  6. Guillaume Cottin

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    Bonjour,

    Vaut-il mieux du 25F (je pense au XH-A1...) dès la captation ou bien rester en 1080i puis désentrelacer ?

    A+
     
  7. milo

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    25 p, mouais ...

    c'est sans doute excellent pour le ciné, mais pour la vidéo, rendez-vous dans quelques années : elle sera en 1080p50. Le VC1 le permet d'ores et déjà, et c'est plus du tout pareil. Même reproduit en 1080i sur un projo, c'est top et fluide. Dans ce mode, exit le flou gaussien etc... quand j'entends le mot "flou" je vois "affreux flou", c'est dingue ça, non?
     
  8. MilPak

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    Affreux flou, affreux flou …justement !… fe ferait pas un fou qui fabrique des lunettes avec des verres PROGREFFIFS ?

    Bon OK, je remets mon dentier, …et je me casse.:lol:
     
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