module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Progressif ou entrelacé ?:sujet déplacé pour besoin de réponses de conaissers en HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par tibor, 28 Février 2007.

Tags:
  1. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    désolé du double post mais je pense que l'on va beaucoup mieux m'éclaire sur le sujet si je poste ici.
    voici mon problème :

je vais faire transférer 30 minutes de film 16mm chez un pro d'ici quelques jours, en ligne par ligne.
    Mes conditions sont simplement d'avoir le meilleur transfert niveau qualité, ainsi qu'un transfert en HD pour une future projection.

Mon problème est le suivant :
    le mr. du labo m'a dit que si l'on transfert le film (24img/sec) en HD en progressif, l'image sera saccadée (?!!!....)
    qu'en est il réellement ?
    je voulais à tout prix éviter un transfert en entrelacé pour ne pas perdre de morceaux d'images.

merci

2. lepless

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image saccadée

Bonsoir,

Oui l'image sera saccadée mais surtout sur les mouvements. Normal car l'analyse temporelle d'une image vidéo n'a rien à voir avec celle du cinéma. De plus, mathématiquement parlant, tu passes d'une fréquence de 25i/s à 24i/s.

L'idéal est d'avoir des caméras comme la série des JVC HD qui tournent en mode 24p.

Cordialement

Jérôme

3. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    très bien merci, c'était bien mon intension de départ, mais bon, le labo ou je vais faire mon aquisition semble avoir un autre matériel.
    Il fait une aquisition ligne par ligne (qu'est ce que cela veut dire exactement ?)
    parlez vous d'une camera HDC ou HDV ? (la jvc)?
    merci !

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    le transfert en 25p ne drvrait pas amené plus de saccades que la projection de ton film en 24 i/s qui correspond à du 24p
    @+

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 721 / -37
  6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je dois avoir le cerveau lent ce soir, mais j'ai pas compris dans quel sens doit se faire le transfert :perplexe:
    pellicule -> vidéo ou l'inverse ?

7. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Juste pour être sûr que tout le monde parle de la même chose: tu as un film en 16mm et tu veux le faire transférer sur une bande vidéo HD, c'est bien ça? Ce n'est pas vidéo vers film?

Et pour éviter de dire des bétises, précise si tu veux du PAL ou du NTSC, s'il te plaît.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    tibor, avec la meilleure volonté du monde, ton transfert de film, même fait en HD entrelacé se comportera en progressif ! Ce sera du sf, c'est-à-dire des images progressives enregistrées en segmented frames. L'image progressive du film (il ne sait que faire ça) sera découpée en deux trames vidéo pour le transport et le stockage. A l'affichage, le mouvement sera rendu en progressif, c'est-à-dire avec les saccades typiques du cinéma dans les mouvements rapides et les panoramiques. Comme c'est la mode de rechercher le cine look, tu n'as pas à t'en préoccuper et d'ailleurs, tu ne pourras rien y faire. Tu ne perdras pas de morceaux d'images en entrelacé, sauf si l'image est recadrée pour passer en 16/9.
    En vidéo à 50 Hz, tu noteras une accélération des mouvements et du son de 4 % (1/4 de ton). En vidéo 60 Hz, la cadence et le son seront inchangés (1 minute film = 1 minute vidéo en pull down 3:2) :)

Tibor a demandé un télécinéma, pas un kinescope. ;)

9. tibor

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse .
    Pour éclairer au sujet de mon matériel :

-Film 16 MM (son enrégistré su minidisc)
    -Caméra Canon Scoopic + Anamorphoseur (pour "l'écraser" par la suite et en faire du 16/9)

J'ai bien précisé au gars du labo qu'il me fallait une aquistion en HD, mais lui semble me parler de HDV ... j'ai un peu peur pour le rendu des couleurs.
    Mais, d'autre part il me parle d'un enrégistrement ligne par ligne et d'un système pro.kesako le ligne par ligne ?... (trame par trame ou frame par frame ?)

merci et oui il s'agit bien d'un Télécinema . (pellicule numérisée pour montage sur pc)

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Suivant le rapport d'aspect obtenu sur le film par anamorphose, il sera peut-être nécessaire de recadrer un peu l'image. A toi de voir si tu acceptes de voir des bandes noires en haut et en bas de l'image ou si tu acceptes un recadrage par coupure à droite et à gauche. Une déformation du rapport d'aspect par nouvelle anamorphose n'est pas conseillée.

Si on t'as parlé de HDV, c'est bien un support HD en 16/9. Il se caractérise par son encodage MPEG2 et sont taux spécifique de compression. Il n'y a aucune raison que la colorimétrie soit affectée si le labo fait bien son boulot. A toi ensuite d'étalonner tes appareils de visualisation, moniteurs ou projecteurs pour respecter les paramètres des images. Le HDV n'est pas un mauvais format, c'est surtout un format HD économique qui devient populaire et qui essaie doucement remplacer le DV, face à de sérieux concurrents. :)

Pour le transfert, il a peut-être parlé d'un système flying spot qui analyse les images ligne par ligne. C'est une méthode hautement professionnelle que Rank-Cintel maîtrisait parfaitement en HD. ;)

11. tool

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelques ptit questions

combien ca te coute à la minute ?
    tu auras du HDV pour montage,
    mais tu pourras utiliser ensuite les fichiers HD non compressé dans ce labo pour finaliser ton projet?

et plus general
    quel fichier maximal on peut obtenir en telecinema (taille, decimation etc ) ?

merci à tous

Chargement...

Partager cette page