module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Programme simple pour une compression de qualité en AVCHD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par baloub, 17 Mars 2011.

Tags:
  1. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Depuis des mois je lis qu'il faudra payer des royalties au consortium auteur du H.264 à partir de 2016, pour tous les diffuseurs. C'est pour cela que google tenterait d'imposer un autre codec, libre celui là.
    Passer par le x264 évite t il ce probleme, si probleme il y a ?
     
  2. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Une nouvelle version pour cam2x264.

    Amélioration de l'interface (plus de fenêtre Dos, ce qui évitera la tentation de les fermer).
    Nouveaux filtres pour la chroma (saturation, balance) et le piqué (sharpen).
    Sauvegarde facilitée de presets perso

    Possibilité de changer le framerate (fréquence d'images) avant compression. Plus aucune excuse pour ne pas envoyer une copie de votre vidéo tournée en 50p à des amis américains en 29.97 entrelacé.
    J'utilise un plugin pour avisynth (mvtools2.dll) qui recalcul toutes les images par analyse de mouvement vectoriel : assez grandiose même s'il subsiste quelques couacs.
    (il faudra un peu de temps pour maîtriser ses paramètres)

    Ajout d'un filtre de flou de mouvement (motion blur) qui peut être utile dans le cas d'une conversion 50p -> 25p qui introduit forcement un effet stroboscopique sur les panoramiques non maîtrisés. Le flou n'apparaît que sur les parties de l'image en mouvement. Pour le moment ce filtre est plus sympa qu'utile car il agit tout au long de la vidéo et non seulement lors de panoramiques / travellings trop rapides.
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Le correctif du lendemain...
    Bug sur la modification de framerate dans le cas d'un fichier entrelacé (15i/s si 30 demandé ou 12.5 si 25 demandé)

    https://www.yousendit.com/download/VnBwWWVoZ1AzMW52Wmc9PQ

    A n'installer que si la version 1.2.0.0 l'est déjà sinon, voir le premier post pour la version complète (le téléchargement est à jour).
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai fini mon montage de 1H18 avec Végas avec sortie sur ton plug AVI
    Le fichier faisait 400Go :mdr:

    Ensuite deux exports avec Cam2x264 ancienne version.
    1x avec le profil Hight 24/30Mbs film final de 12Go compilé en 5H avec mon AMD récent.
    1x avec le profil 5mbs qui donne un résultat vraiment étonnant tout en ne faisant que 4Go je l'ai donc gravé sur DVD.

    Ca marche vraiment tres bien. :good:
     
  5. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ca fait toujours plaisir d'avoir un retour (surtout s'il est positif).

    J'ai mis une nouvelle version qui corrige des bug (redimensionnement qui parfois donnait des vidéos en 1/2 hauteur, mode "tous format" qui déco...ait complètement en multithread et quelques autres.)

    Voir le 1er post de ce fil.
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    après plusieurs tentatives, j'abandonne,
    Code:
    ****************************************************************
    - Ouverture session à : 28/04/2011 00:55:27
    ****************************************************************
    
    *************************************************************************
    28/04/2011 00:55:27: Nombre de presets chargés :24
    *************************************************************************
    
    
    ******************************************************
    ******************************************************
    
    Fichier à produire : J:\\SOL.avi
    
    
    28/04/2011 00:57:36  - Création du fichier :"C:\Program Files (x86)\Cam2x264\video.avs"
       LoadPlugin("C:\Program Files (x86)\Cam2x264\mvtools2.dll")
       opendmlsource("D:\SOL.avi")
       ConvertToYV12()
    
    --crf 20 --deblock 0:0 --aq-strength 1.7 --psy-rd 1.5:0.5 --level 4.1 --bframes 3 --ref 4 --slices 4 --aud --nal-hrd vbr --b-pyramid strict --vbv-maxrate 5000 --vbv-bufsize 5500 --weightp 0 --sar Non Numérique:100
    
    ------------------------
    
    28/04/2011 00:57:37  - Démarrage extraction audio 
    Ligne de commande ffmpeg :
     -i "D:\SOL.avi" -ar 48000 -ac  -vn -f wav -y -t "" -ss "" "C:\Users\MOI\Desktop\temp.wav"
    
    
    ------------------------
    
    28/04/2011 00:57:37  - Démarrage compression vidéo passe unique
    Ligne de commande x264 :
    --crf 20 --deblock 0:0 --aq-strength 1.7 --psy-rd 1.5:0.5 --level 4.1 --bframes 3 --ref 4 --slices 4 --aud --nal-hrd vbr --b-pyramid strict --vbv-maxrate 5000 --vbv-bufsize 5500 --weightp 0 --sar Non Numérique:100 --fps 0 --output "C:\Users\MOI\Desktop\temp.264" video.avs x
    
    Arrêt sur erreur : 28/04/2011 00:57:38
    x264 [error]: invalid argument: sar = Non
    ******************************************************
    La sortie depuis Vegas en lagarith s'est bien passé, mais cam2x264 refuse d'encoder un soleil couchant, peu importe les chemins d accès, sortie avi ou mp4 etc.
     
  7. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Mais non, mais non... Te décourage pas si vite. (c'est pour ça que j'aime bien avoir des retours aussi sur les échecs. Il est probable que d'autres ont eu le même problème et ont aussi baissé les bras)

    Bon l'arrêt de x264 est dû au paramètre sar qui a "non" sur la ligne de commande. C'est le ratio d'aspect du pixel. Avec une source AVCHD on aura 1:1, avec du HDV 4:3. Reste a savoir comment tu as pu te récupérer "Non Numérique:100".
    Il y a aussi le fps 0 qui est curieux.
    Si tu as utilisé la dernière version tu dois avoir dans le dossier où le programme a été installé un fichier nommé "media_info.txt".
    Si tu peux me le communiquer demain, ça pourra m'aider à trouver l'origine du bug.
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce fichier est introuvable dans la derniere version du logiciel.

    J'ai reussi a encoder sans probleme avec l'ancienne version 1.0 2011.04.07-2
    laquelle a parfaitement reconnu la vidéo brute.

    Durée de la video : 2mn
    encodage Lagarith : 2mn20s - Taille : 3.21 Go
    encodage final x264 5Mb/s : 4mn - Taille : 72 mo

    Sur un i7 860, 8 go DDr3, hdd 7200 t/mn standard.

    Index of /repaire/Cam2x264
     
  9. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    J'ai pris vegas et encodé un court fichier avec le codec lagarith puis ouverture dans la dernière version de cam2x264, preset 5Mb, encodage : tout se passe bien.
    Pour (presque) reproduire le défaut j'ai du vider les champs largeur et hauteur. J'ai alors eu le "Non Numérique:100" ainsi que le " video.avs x" en fin de ligne de commande au lieu de "video.avs 1920x1080".

    Vu que ces infos sont extraites du "media_info.txt" et qu'il semble absent du répertoire contenant le programme, ça peut expliquer.

    Essai de remettre la dernière version (complète), et de charger le fichier AVI.
    Regarde alors si le fichier media_info.txt est présent (il est créé lors du chargement d'un fichier).
    D'autre part, les infos de largeur, hauteur, fps, dar sont-elle présentes dans la ligne s1: de l'interface ?
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La version actuelle ne reconnait pas le fichier, cad que la ligne S1 n'est pas renseignée lors de l'encodage. La version 1.0 reconnait le fichier, rien à faire concernant cet état de fait.
     
  11. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Peux tu me dire qu'elle est la version de mediainfo.dll ?
    Dans le dossier d'installation tu as un sous répertoire mediainfo avec, à l'intérieur, un exe et une dll.
    Clic droit sur la dll, propriétés puis détails.

    En fait, ce qui serait bien c'est d'avoir la version dans les deux cas : la version où ça marche et celle où ça ne marche pas ...
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le dll de la version qui fonctionne est MediaInfoOK.dll, l'autre vient de la derniere version.

    A dl ici.

    Index of /repaire/Cam2x264
     
  13. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ok. (version 0.7.42 (OK) et 0.7.43 pour l'autre)
    Essai le truc suivant :
    installer la denière version
    Dans le répertoire mediainfo, supprimer la dll et copier celle qui marche (que tu as renommer en mediainfoOK.dll)
    Evidemment, supprimer le "OK"

    Ça marche ou le fichier AVI est toujours non reconnu ?
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    rien à faire, toujours pas de fichier reconnu dans S1, avec le même fichier video lossless.
     
  15. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Donc, fausse piste.
    Peux tu mettre une a deux secondes du fichier source en téléchargement ? (pas plus car sur free, le téléchargement est très lent si on n'est pas chez eux).
    Il faut que je vois ce qui coince au niveau de la reconnaissance.
     
Chargement...

Partager cette page