module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

profondeur de champs

Discussion dans 'Prise de vues' créé par freddow, 7 Juillet 2007.

1. freddow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous

je connais les regles pour accentuer ou diminuer la profondeur de champs mais en pratique ca reste flou sans jeu de mot
    par exemple pour obtenir une pdc faible avoir un personnage net et le reste derriere flou il faut me dit-on ouvrir le + possible l'iris mais je n'arrive pas qd meme a obtenir cet effet
    j'aurais voulu connaitre avec des mots simple comment on faisait pour soit diminuer un pdc ou l'augmenter surtout dans un appartement
    de plus je me demandais comment au cinema on pouvait changer de pdc instantanémént. Par ex un personnage au 1er plan flou et le reste net et instantanémant le personnage deviens net et le reste flou.
    merci à tous

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    pratiquement impossible avec des caméras amateur ou semi-pro de diminuer la profondeur de champ de façon visible même à pleine ouverture sauf si l'avant-plan est très près de l'objectif, vu la faible dimension des capteurs les focales sont faibles, en cinéma 35 mm film c'est très facile puisque la surface à couvrir est énorme environ 18 mm x 24 mm ce qui fait que pour obtenir le même angle champ en film 16 mm on utilisera un 25 mm et en 35 mm un 50 mm. Sur les caméras pro à capteurs de 2/3 de pouce c'est déjà plus facile qu'avec une caméra à capteur d'1/6ème ... C'est pour obtenir ce rapport flou-net que sont nés des artifices comme les Mini-35 , qui utilisent des optiques 24x36 ou 35 mm .... la vraie cible étant alors le dépoli où se forme l'image, la caméra video que l'on met derrière se contentant de la refilmer ... et comme l'absorption du système Mini-35 est forte, les optiques photo ou ciné montées en amont sont souvent utilisées plein pot ou presque ce qui accentue l'effet de diminution de profondeur de champ. Sinon pour les plans fixes vous pouvez jouer avec des bonnettes "split-field" en les utilisant à contrario c'est à dire pour ne pas augmenter les profondeur de champ ce pour quoi elles sont conçues, mais en général c'est plutôt difficile à gérer et réservé plus à des pack-shots qu'à des scènes à personnages..

#2 homero, 7 Juillet 2007
    Dernière édition: 8 Juillet 2007
  3. freddow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la reponse

je suppose qu'au montage on ne peut rien faire pour cette fameuse profondeur de champ

merci

4. freddow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    profondeur de champs et possibilités de tournage avec camera gd public

dans les sites et les forum on ne parle pas assez a mon avis des limitations de réalisation quand on a une camera numerique grand public comme moi avec ma sony DCR-HC96E.
    Ce serait bien justement de connaître ce que lo'n peut faire et ne peut pas faire car à priori on peut mettre une croix sur la reduction de la profondeur de champs qui pourrait donner un plus dans les réalisations
    On a pas la prétention de faire du cinéma avec un grand C mais pour le plaisir faire des petits films qui ressemble à quelque chose
    dites moi si c vraiment possible avec nos cam gd public
    j'aurais bien aimé voir des films réalisé comme ca pour voir ce que ca donne
    merci à tous

fred

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    On peut faire plein de choses avec une caméra grand public, il ne faut pas les emmener sur des terrains où elles se cassent la gueule, : en général ce sont les basses lumières "dans le jus" et toujours ATTENTION au son ! La tête de la HC96 est très bonne bien que peu sensible ... quant au son il a été oublié par le constructeur sauf si on passe par les accessoires de la marque qui ne sont pas satisfaisants en fiction ou en docu. Pour une écriture très précise à l'image, ces caméras ont des limites mais les semi-pro aussi à part peut-être en DV, la DVX100 .... pour les nouveaux formats je ne connais pas !

6. o.welles

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir une faible profondeur de champ avec un cam grand public,il faut zoomer très fort,alors évidemment,dans un appart c'est pas facile,il n'y a pas assez de recul,on ne peut pas pousser les murs,alors on peut utiliser un miroir pour augmenter la distance de prise de vue et avoir un cadre un peu plus large avec une faible profondeur de champ. Pour ceux qui sont au rez de chaussée ou dans une maison,on peut mettre la camera dehors et zoomer à l'interieur.Faible profondeur de champ garantie!

7. freddow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la reponse

si je comprends bien avec du recul si on veut qu'un personnage soit net et le reste flou on zoom à fond sur lui et on obtient une faible profondeur de champs ?

cordialement

fred

8. o.welles

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui,absolument,le personnage sera net,et le reste autour de lui sera flou,comme au cinoche!

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le sujet a été récemment traité sur le Repaire :
    http://www.repaire.net/forums/dv/150692-profondeur-de-champs-zoom.html

Citation:

Posté par JLH 37
    si tu cadres un personnage à une focale de 6,1 mm et un diaph de 2 (par exemple) tu auras exactement la même profondeur de champ que si tu prends du recul et que tu le cadres de la même façon avec le même diaph mais à une focale de 50 mm.

Parce que sur une même machine, la profondeur de champ dépend de l'ouverture du diaph et de la distance de mise au point pour un cadre donné.

Je sais que cela n'est pas toujours facile à appréhender et nombre d'opérateurs s'imaginent qu'en allongeant la focale et en prenant du recul pour faire le cadre il vont diminuer la PDF. Mais ce n'est pas le cas.

Posté par homero :

JLH37 a raison, petite démo avec une "Kelly" informatique :
    pour un format à couvrir de 35 mm 1.66 (cercle de confusion 25,4 µ)
    avec une focale de 18 mm (celle d'Orson Welles pour "Citizen Kane" l'angle de champ est de 60° et je cadre un personnage à 2,40 m. à f.2 la profondeur de champ s'étale sur 2,25 m
    Pour obtenir la même dimension du personnage avec un 180 mm à f.2 (je ne suis pas sûr qu'il existe ce caillou là ...), il faudrait être à 23,4 m environ, la profondeur de champ s'étalant sur 1,79 m. La différence en profondeur de champ est minime comme le dit justement JLH37. Mais surtout c'est le rendu de la perspective qui sera complètement différent et nettoyé de tous éléments faisant référence au décor en arrière plan qui donnera l'impression d'être rapproché de l'acteur. C'est pour cela qu'un metteur en scène sait choisir quelle optique utiliser et à quelle distance il doit faire évoluer ses acteurs mais en studio y a de la place. On peut donc conseiller l'usage de la longue focale quand il s'agit de se concentrer sur le personnage en dégageant le reste (toujours à valeur égale) ... c'est une affaire de choix ARTISTIQUE et non TECHNIQUE sinon on utiliserait sa caisse "optiques" uniquement avec le grand angle parce qu'on est coinçé dans le placard à balais et le télé pour reluquer la voisine d'en face. Quelqu'un va bien nous trouver un site avec des images de référence sur le NET ... pas de placards à balais ni de la voisine ... uniquement de modifications de perspectives en fonction des focales et des distances, ça sera beaucoup plus clair que mon post ... Tiens je viens de trouver ça : Cours - Appareil - 1

Alors avec une HC96 dont la focale maxi doit être aux alentours de 51 mm, même à pleine ouverture pour une même valeur du sujet principal je doute que la profondeur de champ soit réduite au point que l'on puisse prendre ça pour une intention de mise en scène, par contre la modification de perspective oui ça c'est vraiment un choix de cadre et là aucun doute cela se verra à l'image.

10. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idée !

Bien moi j’utilise une manière très simple et très amateur, je débraye en MAP manuelle et je rends l’arrière plan flou comme je le souhaite. Ensuite j'incorpore le sujet ou l’acteur, que l’on veut bien net, en les rapprochant de l’objectif jusqu'à obtenir la netteté de ce dernier. (sans bouger la camera)

Généralement, ils doivent se trouver à près d’un mètre de la caméra (naturellement il est mieux de faire ceci en F1.8)

Bon, ce n’est pas la vraie façon de faire, mais ça donne l’effet désiré

Mais si quelqu’un se débrouille bien en montage vidéo, il existe une méthode vraiment cool d’obtenir l’effet que souhaite freddow, c'est-à-dire… « un personnage au 1er plan flou et le reste net et instantanément le personnage devient net et le reste flou »

1-filmer un arrière-plan fixe, une version nette et une autre floue. (quelque minutes chacun)

2-Filmer un des acteurs sur fond bleu ou vert (toile, drap, etc..) on filme par exemple les instants qu’on le veut « nette » en fonction du texte de l’acteur et la la fin on rend le tout bien flou

3-On fait exactement de même avec l’acteur #2

Tout ceci nous donnera 6 versions différentes

1-arriere plan net
    2-Arriere plan flou
    3-Acteur #1 net
    4-Acteur#1 flou
    5-Acteur#2 net
    6-Acteur#2 flou
    Vous devinez ce qu’il reste à faire ?

Vous utiliser le mode d’incrustation (écran bleu, vert, etc.)

Vous placer les séquences les unes par-dessus les autres en effectuent des fondus de transparence très rapides avec les points clés, etc.

Bref avec cette idée de base, il est possible de faire plein de choses;)

Cyb

11. freddow

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tres interessant mais je suppose que tu utilises un logiciel de montage sophistiqué car avec premiere element je n'ai pas toutes ces fonctions comme l'incrustation

cordialement

freddow

12. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui

Heu non !

Avec Premiere Element 3, il y a les fonctions d'incrustation ! si, si !

J'ai utilisé cette fonction il y a un mois pour incorporer un vaisseau spatial en bloc Lego à mon fils et le faire voler dans les airs à côté de lui
    ça fonctionne très bien et c’est même relativement simple !

Cyb

13. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    simple

Voilà comment faire !

Regarde dans les effets vidéo de Premiere Element 3, il y a une section nommée « Incrustation » et dans cette dernière un effet nommé « Incrustation Chrominance »

Place un vidéo qui comporte un arrière-plan de paysage dans la piste « Video1 » et un autre vidéo qui comporte un acteur sur fond de couleur unie dans la piste « Video2 »

Ensuite, tu appliques l’effet « Incrustation Chrominance » sur la piste « Video2 »

Dans les paramètres de l’effet, tu utilises la pipette et tu cliques sur la couleur unie du fond de la video2, ensuite tu augmentes le paramètre « Tolerance » et tu observeras alors que le fond de couleur uni va disparaitre !

:approb:

Le résultat sera que l’acteur apparaitra par-dessus l’arrière plan de la video1 !

Et tu peux affiner le résultat avec les autres paramètres! (dégradé, seuil, découpe, lissage, etc.)

Cyb

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous