module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

profondeur de champ?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par kaboumk, 10 Février 2010.

Tags:
  1. kaboumk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous,

voila, hier une amie m'a montre son reflex, elle a un objectif qui lui permet de faire le point sur le sujet (portrait p.e.) et le reste est flou.
    je trouve ca genial.
    est il, d'apres vous, possible d'obtenir le meme resultat avec un compact type TZ5/TZ7?

merci a vous.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ce n'est pas l'optique qui détermine le profondeur de champ dans ton cas (à cadrage et diapf équivalent) mais la taille du capteur.

Pour résumer vite fait, plus la taille du capteur est petite moins tu as un potentiel de faible profondeur de champ.

C'est pour ça que tu ne pourras pas obtenir la même chose avec un TZ5 et son petit capteur.

3. kaboumk

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a moins de se mettre loin du sujet et de zommer a bloc, c'est ca?

merci!

4. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    ..........Vi

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    JLH37 a raison mais peut être que pour mieux comprendre la chose il faut tout replacer dans l'ordre. ;-) En fait c'est bien l'optique et le diaphragme qui modifie la profondeur de champ. Par compte on parle de coéficient puisque selon la taille de ton capteur la même optique ne va pas permettre de prendre en photo la même scène. Aussi sur un petit capteur pour le même cadrage avec la même optique tu vas devoir reculer pour avoir la même image, la surface touché par la lumière étant plus petite. Et plus tu vas reculer plus la profondeur de champ va augmenter pour le même diaphragme. Dans la même logique, pour avoir le même cadrage à la même distance pour un petit capteur tu vas devoir utiliser un objectif qui a une longueur plus petite, je parle ici de la distance focale, pas de la réelle longueur de l'objectif, et donc à diaphragme égal tu vas augmenter la profondeur de champ. En synthétisant tout ça, il est quasiment impossible d'avoir un beau flou d'arrière plan avec un chtiot capteur, et une scène correctement composé dans le cadrage. ;-)

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'en reviens…difficilement !

Si l'on demande au Moteur Google Repaire de Rechercher "Profondeur de champ"… on obtient presque 500 discussions … sans tenir compte de celles où le sujet est abordé "indirectement" !

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Non.

Quand j'ai lu ça, j'ai eu peur ! Voilà qui va amuser Guy, n'est-pas :laugh:;-)

Mais quand j'ai lu la suite, j'ai fait ouf ! Car c'est exact. J'en ai souligné (si Pascal D le permet) les points clés.

D'un point de vue technique, cela signifie que la PDC varie avec le rapport de grandissement. Celui-ci correspondant au rapport entre la taille de l'objet et sa taille reproduite sur le capteur.

Ici nous changeons de capteur pour passer d'un gros (reflex) à un plus petit (compact). Donc, comme expliqué par Pascal, il faut soit se reculer soit utiliser un champ optique plus large pour le même cadrage. Ce qui change le rapport de grandissement entre les deux appareils et augmente la profondeur de champ pour le compact.

A noter que c'est la raison pour laquelle la profondeur de champ est toujours faible en macro car on atteint des rapports de grandissement importants. Ainsi, au fameux rapport 1:1 (par exemple) qui signifie que l'objet photographié et son image sur le capteur ont la même dimension, la PDC est faible, et ceci quelle que soit l'optique.

Allez, on va jusqu'au bout du truc pour l'ensemble de nos lecteurs : Il y a un cas et un seul ou la PDC va changer avec la focale de l'optique (toutes choses étant égales par ailleurs) c'est quand celle-ci est en position hyper focale. Mais c'est une autre histoire.

Voilà, tu sais tout kaboumk ;-)

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'espère que JHL 37, ne sait pas offusqué par ma manière de remettre en ordre quelques points. On a souvent tendance pour faire comprendre quelque chose à essayer de simplifier pour aider à passer la pillule, pareil pour moi d'ailleurs. Mais après le problème c'est que on se retrouve avec des incompréhensions. Un exemple, le fameux: 50mm sur un appareil APS-C de coéficient 1.5 c'est égal a un objectif de 75mm sur un 24X36..... Et ben Non un 50mm en optique quelque soit le capteur c'est toujours un 50mm sur l'effet que cela va produire sur le visage de quelqu'un. ;-) Simplement sur le capteur APS-C l'image sera cropé. Et pour la macro dans le même sens il est clair que lorsque l'on désire un rapport 1/1 et que l'on place l'objectif à 10cm de l'objet avec qui plus est une optique qui n'est pas un grand angle et ben la PdC est ridicule c'est clair.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Mais non, je ne m'offusque pas au contraire. Ces histoires de profondeur de champ sont toujours un peu difficiles à comprendre. Donc, plus on est de fous... :laugh:

Alors justement, je vais te titiller un peu. Rassure-toi tu es au moins le centième que je titille sur ce sujet ;-)

Ben non. Que ton optique soit un grand angle ou un 600 mm, si tu es au rapport 1:1 la profondeur de champ sera strictement identique. C'est la perspective qui va changer. Mais pas la PDC car tu gardes le même rapport de grandissement.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    JLH37, t'aurais du garder en mémoire tes nombreux posts sur le sujet .... ;) Quelle santé !

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    J'avoue que je ne me rappelle pas si en effet le rapport d'agrandissement occasionne la même PdC... :hum: Mes cours d'optique sont un peu loin. :weird: Tu as surement raison. En fait je pense que je n'ai jamais réfléchis dans ce sens là lorsque je mets au point une image.. Notes que de tout manière tu ne peux pas obtenir un rapport 1/1 à distance avec les objectifs disponibles sur le marché. Mais c'est intéressant intellectuellement parlant. :good:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Comment ça on ne peut pas obtenir le rapport 1:1 avec une optique actuelle ?

Nombre d'optiques dites macro descendent au rapport 1:1 sans accessoires supplémentaires.

Même pratiquement parlant ce n'est pas inintéressant. A force d'habitude et sur une taille de capteur donnée je peux commencer à estimer dans ma tête de quel ordre sera ma PDC en fonction de la valeur de cadre et du diaph. Ensuite, si cela me parait jouable je pourrais choisir ma perspective en changeant de focale, mais la PDC, elle, ne change pas. Toujours à cadre égal, on est bien d'accord. Cela peut avoir pas mal de retombées sur l'aspect de l'image.

Comme tu dis... :laugh:;-)

Je crois que ces notions sont importantes pour bien cadrer car, avec la mode des PDC courtes en vidéo avec les boîtiers photos, on va se retrouver (c'est déjà le cas) avec des successions de plans écrasés en perspective pouvant devenir lassants et dans le seul but d'utiliser une longue focale avec du recul pour soit-disant diminuer la PDC. Alors qu'il eut suffit de prendre une focale plus courte à une distance de MAP plus courte pour avoir une perspective peut-être plus agréable et exactement la même PDC.

Mais ce n'est pas à un ancien cadreur aguerri comme toi que je vais apprendre ce genre de choses. ;-)

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et même sur film et plaque en verre;-)

Un 50 mm fait 50 mm UNIQUEMENT si la mise au point est faite sur l'infini, dès qu'il y a augmentation du tirage la focale varie ( D'où certaines constructions optiques pour y remédier)

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Si l'on considère une optique comme une "lentille mince" ( modèle mathématique ), ce qui est une première approximation, la "loi" est connue depuis Descartes ( ou/et Snell ), c'est 1/p + 1/p' = 1 / f …
    [ p = distance centre optique —> objet ( dist. de MaP); p' = distance centre optique —> image ;

L' "agrandissement" est le rapport de "longueur(s)" entre objet et image, c'est un rapport d' homothétie qui est égal ( aussi ) à p' / p …
    Il est (aussi) noté "gamma" que je vais icir emplacer par G … Il est assez aisé de montrer que
    G = ( p' - f ) / f … réciproquement G = f / ( p - f ) …
    Cette seconde relation montre que les trois grandeurs sont interdépendantes et que, ne considérer que le grandissement revient à prendre en compte à la fois la focale et la distance de MaP; alors dans les démarches qui aboutissent à "l' évaluation" d'une PdC ( DoF ) il est permis de choisir ou le grandissement ou le couple ( d; f ) selon le "besoin" du photographe ( ou de ce qu'il est en mesure de connaître !).

Dans le cas du grandissement "1" …
    Il est obtenu avec p - f = f ET p' - f = f
    ce qui implique p = 2x f eET p' = 2X f Autrement dit la distance entre "plan objet" et centre optique est la même qu'entre centre optique et "plan image" et est égale au double de la focale;
    Soit avec un "50mm", l' objet est à 10 cmm ( tiens !) et l' image est focalisée à 10 cm : il faut donc un "tirage" égal à 50mm…
    Avec un "600mm", MaP à 1,20m et "tirage" de 60 cm ( BIGRE ! )…

Celà posé … certains objecterons qu' en retournant l' objectif … … c'est une autre affaire … que je laisse à ces … certains (capables de capturer un éléphant avec pince à épiler et …*jumelles optiques ).

J' ajouterais que la notion de PdC ( Profondeur de Champ ) contient un facteur "subjectif", naguère (et encore ) nommé "cercle de confusion" … "naguère" il dépendait de l' agrandissement à donner à une photo ( argentique ), je le pense maintenant lié à la résolution du capteur en photo et vidéo "numériques", mais ??? [ ains, pour en revenir au post initial, un "calculateur de PdC" "prend", comme diamètre de cercle de confusion:
    0,018mm pour un Canon 50D ( 40D, 30D, etc.),
    0,005mm pour le Pana TZ7,
    0,03 mm pour le Canon 5DMkII.

15. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non, me suis mal exprimé... Bien entendu on peu obtenir un rapport 1/1 avec les optiques actuelles, j'en ai d'ailleurs plusieurs qui le permettent, même sans bague allonge. Je pensais à obtenir un rapport 1/1 avec un long télé et de loin.... L'ennuie c'est que je l'ai pensé mais pas écris. ;-)

Chargement...

Partager cette page