module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

profondeur de champ

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par chemss, 17 Décembre 2007.

Tags:
  1. chemss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour
    Je suis comédien et je possède un panasonic NV-GS230 tout neuf. Je travaille avec d'autres comédiens sur des projets fiction et nous essayons de faire une démo. Donc nous nous filmons en majorité nous meme dans des plans poitrine, épaule et gros plans. Le soucis est que nous avons toujours un arrière plan pas très beau car nous nous sommes pas chef déco ou chef op. Donc nous souhaitons rendre un peu flou l'arrière plan pour en cacher la laideur. Apparemment c'est une histoire de profondeur de champ car j'ai lu qu'au ciné elle est plus faible d'ou le flou du 2eme plan qui rend l'image plus belle. Et que la video a une profondeur de champ grande et tous les plans sont nets.
    Donc j'aimerai savoir comment baisser cette profondeur de champ pour avoir ce flou.
    J'ai lu quelque part que je peux augmenter la vitesse d'obtu. J'ai essayé mais ça assombrit l'image. Bref si vous avez des conseils je serai le plus heureux. Merci d'avance.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    C'est une question qui revient fréquement sur le forum "Prise de vues". Une seule solution : tourner avec les lointains à l'infini et le premier plan à 1,5 m, à pleine ouverture mais peu d'espoir que la différernce soit flagrante ... d'où la ruée sur les Mini-35 et consorts.

3. Clovis

Appréciations:
    +6 / 6 / -1

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Bonjour,
    Comme le dit homero, il te faut placer la camera tres loin de l'acteur, zoomer tres fort et faire le point sur l'acteur. Le mieux est de zoomer au maximum.
    Attention toutefois, si ta camera possede un zoom numerique il te faudra zoomer au maximum optiquement et t'arreter juste avant que le zoom numerique n'intervienne ou tu risque de perdre en qualité sur ton image.

Sinon il te reste toujours la possiblité de louer un mini35 mais là ca ne rentre plus trop dans l'optique faire une bande démo low cost d'acteur entre acteur.

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Attention je n'ai pas dit qu'il fallait placer la caméra LOIN de l' acteur mais au contraire assez près, ce sont les fonds qui doivent être au plus loin. Le seul intérêt de placer l'acteur loin de de la caméra c'est que l'on va être obligé de le chercher en longue focale pour avoir la même valeur de cadre sur l'avant-plan et de ce fait la perspective écrasée va diminuer l'importance des fonds sans les rendre très flous pour autant. Nous avions fait la démonstration avec JLH37 il y a quelques mois que cette légende a la vie dure. Il suffit de prendre une Kelly, un calculateur Samciné ou un programme comme PCINE de David Eubank pour s'en rendre compte. Quand le décor prend trop d'importance il suffit de le casser, par exemple en tournant sur des fonds unis sur lesquels on crée des effets de lumière que l'on peut rendre flous, par exemple avec des projecteurs à découpe défocalisés.

5. poseidon1642

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Heu c'est quoi un projecteur a découpe défocalisé? :D Avec ce système on peut tourner avec l'acteur pas trop loin du fond, on zoom, et grace au projecteur a découpe défocalisé ca rend la meme impression de profondeur de champ? Est ce cela?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Ca aurait été mieux de poursuivre sur le forum "prise de vues, lumière ..." mais comme le post de départ a été éparpillé sur plusieurs forums. Oui un projecteur à découpe (c'est fréquemment utilisé au théatre) permet de créer facilement des effets de lumière et même de projeter des "gobos" : feuilles de métal découpées façon ombres chinoises ou des plaques en verre peintes, en déplaçant les lentilles tu rends les effets plus ou moins nets. Tu n'es pas forcé d'avoir recours aux "gobos", il y a des "couteaux" qui permettent d'interrompre le faisceau en créant des ombres franches, genre pinceau de lumière que tu flouzailles plus ou moins à la focalisation, un projo genre découpe ce n'est jamais qu'une caméra à l'envers ! :D Tu peux mélanger ces effets avec le décor réel, d'autres projecteurs et d'autres découpes, jouer sur des gélatines, faire prendre une image d'un projecteur dans la partie que tu as coupé avec un drapeau ou un volet sur un autre etc ... c'est tout l'art de la lumière. Cela dit sans recourir à ce matériel, on peut faire des effets avec des projecteurs genre spots à lentille fresnel ou plan convexe et même avec des mandarines mais dans ce dernier cas c'est un peu plus difficile. En docu le système d'éclairage le plus sympa est la valise Dedolight qui permet d'habiller vraiment un décor. Et puis si tu veux un décor vraiment flou et contrôlé, tu tournes en incrust sur fond bleu ou vert et tu envoies des images que tu as tourné ... floues ! Maaaaaagique !

7. poseidon1642

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la précision :) d'un coup tout 'éclaire si je puit me permettre :$

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    On n'est plus dans la réalité de la profondeur de champ, mais on a créé l'illusion qu'il n'y en avait pas, et comme l'illusion c'est l'art du cinéma ... Cela dit quand on se lance là dedans, il faut tenir le style du "faux" sur toute la séquence, ou le film et ça c'est de la mise en scène.

9. chemss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    profondeur de champ suite...

Merci pour vos posts et la rapidité. On sent des passionnés. Je vais tenter en premier lieu la solution low cost car pour le moment la solution mini35 n'est pas à l'ordre du jour. Désolé d'avoir mis le post à 2 endroits differents (prise de vue et ici). Je vous montrerai mes démos quand ça sera fini.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Pas facile de faire admettre, qu'à cadrage équivalent, la profondeur de champ ne dépend pas de la focale utilisée mais de la distance de mise au point (et de la valeur du diaph).

Mais il ne faut pas désespérer, nous y arriverons... :) ;)

11. Clovis

Appréciations:
    +6 / 6 / -1

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    oups oui s'cuse, en fait je voulais dire que comme on zoome il faut que l'acteur soit plus loin de la caméra par rapport a un plan non zoomé, c'est aussi ce que tu disais.
    Mais il est vrai qui'l faut que le fond soit ENCORE plus loin... même bien plus loin

clovis, rame toujours plus loin

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    La réalité sur le terrain c'est qu'à part l'utilisation d'optiques fixes à grande ouverture sur des caméras à grand(s) capteur(s), seule la solution type mini-35 permet d'avoir des plans moyens avec très peu de profondeur de champ. Le revers de la médaille c'est qu'en deça du plan moyen, la définition n'est vraiment pas terrible (j'appelerais ça du maxi-Super8 et non du Mini-35 ;) ) ... du moins d'après de que j'en ai vu, mais tu as plus l' habitude que moi de ces engins et de leurs contraintes.
    Un lien que je viens de mettre sur le forum "Prise de vues" où JLH37 et moi-même parlions de la profondeur de champ et des légendes qui courent sur le Repaire : http://www.repaire.net/forums/prise-de-vue-lumiere-eclairage/153401-profondeur-de-champs.html , 100 fois sur le métier ....

#12 homero, 19 Décembre 2007
    Dernière édition: 19 Décembre 2007
Chargement...

Partager cette page