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profondeur de champ ?...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par françois-louis, 12 Avril 2006.

  1. françois-louis

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    Bonjour,

    Pour certains, la profondeur de champ serait la netteté sur toutes les plages de la focale ; pour d'autres elle serait l'illusion optique, obtenue par un réglage de la caméra, donnant l'impression d'une plus grande distance entre la caméra et les objet du champ que dans la réalité..
    On pouvait lire dans un récent Caméra-Vidéo que la profondeur de champ s'obtenait en fermant le diaphragme le plus possible ; ailleurs, l'on apprend qu'il faut au contraire ouvrir le diaphragme le plus possible et augmenter le shutter...
    Quelle opacité décidemment...Qui voudra bien m'apporter son éclairage ?
    Par avance merci
     
  2. Xl1s'iste

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    Exactement comme en photo: plus tu ouvres l'objectif (=plus petit chiffre, par exemple F-2), plus ta profondeur de champ sera faible. Seulement en extérieur avec bcp de soleil tu serais sur-ex donc tu peux mettre un filtre neutre (ND), ou alors, comme tu le dis, augmenter la vitesse (shutter) afin de laisser rentrer la lumière moins longtemps... pour compenser la grande ouvetrure.

    A+
     
  3. françois-louis

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    Merci pour cette précision, qui m'amène à poser une question subsidiaire : le fait d'ouvrir ou fermer le diaphragme, celui d'augmenter le shutter, ont-ils une incidence sur la colorimétrie ou seulement sur l'éclairement ? Autrement dit, devrai-je régler la balance des blancs après la manipulation ou ma balance réglée précedemment restera-t-elle valable ?
    Encore merci .
     
  4. Xl1s'iste

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    A mon avis ce serait étonnant que ces réglages influent sur la température de couleur, perso j'ai jamais changé de balance après avoir modifié la vitesse ou l'ouverture. Mais fais peut-être un essai, je sais pas .. :-)


    A+
    François
     
  5. giroudf

    So

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    il ne faut pas confondre la profondeur de champ physique et la profondeur de champ optique.
    Dans un cas, il s'agit d'un probleme l'impact de la quantite de lumiere sur le capteur.
    Dans l'autre, il s'agit de l'impact psychologique de l'aspect de l'image sur le spectateur.

    On peut utiliser les deux techniques (ou en etre dependant), l'important etant de savoir les maitriser.
     
  6. françois-louis

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    Merci à tous deux pour vos réponses .
     
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