module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

profondeur de champ ?...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par françois-louis, 12 Avril 2006.

1. françois-louis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour certains, la profondeur de champ serait la netteté sur toutes les plages de la focale ; pour d'autres elle serait l'illusion optique, obtenue par un réglage de la caméra, donnant l'impression d'une plus grande distance entre la caméra et les objet du champ que dans la réalité..
    On pouvait lire dans un récent Caméra-Vidéo que la profondeur de champ s'obtenait en fermant le diaphragme le plus possible ; ailleurs, l'on apprend qu'il faut au contraire ouvrir le diaphragme le plus possible et augmenter le shutter...
    Quelle opacité décidemment...Qui voudra bien m'apporter son éclairage ?
    Par avance merci

2. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exactement comme en photo: plus tu ouvres l'objectif (=plus petit chiffre, par exemple F-2), plus ta profondeur de champ sera faible. Seulement en extérieur avec bcp de soleil tu serais sur-ex donc tu peux mettre un filtre neutre (ND), ou alors, comme tu le dis, augmenter la vitesse (shutter) afin de laisser rentrer la lumière moins longtemps... pour compenser la grande ouvetrure.

A+

3. françois-louis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette précision, qui m'amène à poser une question subsidiaire : le fait d'ouvrir ou fermer le diaphragme, celui d'augmenter le shutter, ont-ils une incidence sur la colorimétrie ou seulement sur l'éclairement ? Autrement dit, devrai-je régler la balance des blancs après la manipulation ou ma balance réglée précedemment restera-t-elle valable ?
    Encore merci .

4. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis ce serait étonnant que ces réglages influent sur la température de couleur, perso j'ai jamais changé de balance après avoir modifié la vitesse ou l'ouverture. Mais fais peut-être un essai, je sais pas .. :-)

A+
    François

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 743 / -37
    il ne faut pas confondre la profondeur de champ physique et la profondeur de champ optique.
    Dans un cas, il s'agit d'un probleme l'impact de la quantite de lumiere sur le capteur.
    Dans l'autre, il s'agit de l'impact psychologique de l'aspect de l'image sur le spectateur.

On peut utiliser les deux techniques (ou en etre dependant), l'important etant de savoir les maitriser.

6. françois-louis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous deux pour vos réponses .

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous