module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Profondeur de champ dans AE

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par domfer, 14 Juin 2007.

Tags:
  1. domfer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Comme beaucoup j'utilise AE pour compositer mes images 3D. Il existe quelques effets AE dédiés à la 3D qui utilisent grosso modo les informations 3D contenues dans les fic de type rla

Là où ça coince c'est sur l'effet profondeur de champ (DOF en abrégé). Cet effet est très puissant mais il ne "sait" pas utiliser une couche "z" externe, située sur un autre calque ??

Mon log de 3D (ciné4D) me sort DEUX images : d'un coté le RVB et de l'autre la couche "z" ; quelqu'un(e) aurait-il une astuce pour résoudre ce problème ??

J'ajoute que j'ai essayé pas mal de choses mais que rien ne fonctionne (y compris remixer la couche rvb et la couche en alpha pour obtenir un seul calque) mais Pts ne sait pas exporter en rla et AE apparemment ne connait que ces fichiers pour les effets 3D....

2. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi le format *.rpf ! ça peut résoudre ton problème.... (je n'utilise pas C4D)!

++

3. illusioniste

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'effet profondeur de champ ne marche que si ta couche z est contenue dans un fichier RLA ou RPF.
    Pour utiliser ta couche Z séparément voici comment faire:

1/Crée une composition avec uniquement cette couche Z comme calque.
    2/Dans la composition principale, ou il y a tes couches RVB:

Importe la composition où il ya la couche Z dans cette composition principale. Décoche l'icône de visibilité de ce calque

Applique à ton calque contenant les informations RVB un effet Flou Composite. Choisit alors comme source du flou ta composition avec la couche Z.

Règle la valeur du flou (généralement en dessous de 1).

Voilà ça devrait marcher

4. fxpat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que décrit illusioniste, ça c'est l'effet sans plug, pour faire illusion, sinon il y a un plug super bien pour ça qui reproduit les artefacts du flou de profondeurfrischluft.com - Lenscare Description
    je le trouve vraiment bien

5. domfer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous de vos réponses.
    le format rpf est aussi dispo sur c4D mais même problème : soit on obtient deux couches (une RVB et une "z" différente et de très bonne qualité soit un "encapsulage" de type rpf ou rla mais avec une couche "z" pas bonne : rageant !! Bon rpf possède pas mal d'options en export je n'ai pas tout essayé... quelques tests sont encore à faire ...
    Sinon la solution illusioniste fonctionne bien : je l'avais essayé sans passer par des pré-compo : un calque z, un calque rvb et l'effet de blur qui utilise le calque z en externe... (on peut même utiliser le calque z en positif ou en négatif pour faire un flou devant ou derrière l'objet net)
    mais bon... par rapport à ce que fait "profondeur de champ" c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir l'utiliser ! parce que l'effet d'AE est parfait : on peut régler finement l'épaisseur de netteté, voire faire des changements de point...
    Je regarde le plug de fxpat !!!

6. domfer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le plug de fxpat a l'air très bien sauf le prix... 200 dollars ! pas donné quand même (même sans TVA) !!

Il y a une autre solution (qui n'est pas un plg AE apparemment mais un soft indépendant qui s'appelle Defocus Dei. Quelqu'un connaît ??

Présentation de Defocus Dei

7. domfer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une dernière question :
    comment fabriquer un fichier rla ??? (ou RPF)
    pts ne connait pas ce format et apparemment graphic converter le connait mais l'exporte mal : quand j'ouvre dans GC une image RVB et que je colle l'image "z" pour ensuite exporter en rla, Graphic Con(verter) m'exporte en fait uniquement l'image "z" uniquement...
    Comment donc est structuré ce fichier rla ??? et quel est l'outil magique qui permet d'ouvrir et de fermer ce coffre fort ??

8. fxpat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas C4D mais dans ton output tu dis pouvoir trouver un format de fichier RLA ou RPF

9. domfer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non, à partir de C4D pas de souci
    la question est : quel logiciel sait fabriquer un rla à partir d'une image rvb et d'une image nb ??

10. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, j'avais vu une video demo (sur le disque d'install de combustion4 je crois) ou a partir d'une video ils arrivent a creer une profondeur de champ avec une image N&B, en fiat ils font des masques tres grossier et en fonction de l'image noir et blanc ça fabrique la profondeur de champ, par exemple ce qui est blanc est net et ce qui est noir est tres flou...

Bref sinon on peut toujours arriver à simuler la profondeur de champ a l'aide de masque...

++

11. domfer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà répondu mais ma réponse s'est envolée ??
    Donc je réitère !
    le problème est vraiment béta parce que c4D sort une excellente map de profondeur mais PAS dans un format rla. J'ai donc d'un côté le rvb et de l'autre la couche z et AE ne veut lire les deux QUE si les deux sont dans le format rla, donc je cherche le moyen de mélanger les deux pour en faire "un_quelque_chose.rla" qu' AE lise et interprète.

Chargement...

Partager cette page