module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Profil de projo HDV

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Bob Art, 13 Avril 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    HDV et projo

Quel projo pour la vidéo, la TV, le DV et le HDV ?

Un projecteur :

- qui offre plus de 2 000 lumens

- qui exploite la technologie DLPTM (Digital Light Processing) de Texas Instruments,

- dont la résolution native est en XGA (1 024 x 768),

- qui se synchronise automatiquement en UXGA (1600 x 1200),

- qui peut se connecter au PC, ou se connecter en S-vidéo, en vidéo composite et RS-232,

- qui prend en charge les normes vidéo et TV PAL, SECAM et HDTV (480i/P ; 576i/P ; 720P ; 1080i),

serait un projo satisfaisant selon le cas pour :

- 1. une bonne image TV (en le connectant au tuner TV) ?

- 2. une bonne image de DVD du commerce (en le connectant à un lecteur de DVD de salon ou à un PC) ?

- 3. une bonne image DV issue d'un caméscope DV, via le connecteur S-Vidéo ou mieux via le connecteur D-Sub d'un PC(lequel est connecté au caméscope DV par firewire) ?

- 4. une bonne image HDV, issue d'un caméscope HDV, via le connecteur S-Vidéo ou mieux via le connecteur D-Sub d'un PC (lequel est connecté au caméscope HDV par firewire) ?

Merci pour les évaluations.

Bob

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voilà un petit compte rendu.

Monique, tu dis quà partir du moment ou le projo est certifié HD, donc capable de lire la HD il va évidemment pouvoir afficher le DV, le HDV et les DVD. Le projo que j'ai trouvé chez DELL n'est pas certifié HD, il n'est que compatible HD en 1080i et 720p.

L'autre point important, ajoutes-tu, c'est de vérifier qu'il a une entrée HDMI. L'entrée HDMI est en fait la même chose que le DVI que tu trouves en sortie sur ton PC pour aller vers un écran LCD. La prise HDMI transmet la vidéo (idem DVI) + le son. Ben ce projo n'a pas cette prise. Il en a d'autres :

- D-Sub pour le relier au PC;

- S Vidéo, classique;

- composite, pas testé;

- composante;

- et RS 232.

Donc je peux connecter le projo au PC via la D-Sub ce qui permet de transmettre une image d'assez bonne qualité si on fait les réglages qui vont bien sur le projo.

Maintenant l'autre élément qui joue sur la qualité du projo c'est .. le prix : dans ce cas, le 2300 MP est actuellement à 1450 € environ.

La question de l'installation du projo se pose un peu. Il devrait avoir une place dédiée + des sorties car il est très léger. La sacoche fournie bien rembourée permet de le transporter facilement.

Il reste le problème du son. En attendant une belle install complète, il se greffera sur une petite chaîne.

Tu dis qu'il faut aussi penser à tirer les rideaux avec un video projo, oui mais avec 2500 lumen, on voit venir.

Reste à se demander si le videoprojecteur est la solution idéale. La réponse est non. Pour de multiples raisons, de place, de nécéssité d'exploiter de bonnes vidéos, des réglages nécessaires à opérer à chaque utilisation...

Après tout ça, il permet de faire des projections familiales plus de détente qu'avec un écran TV ou équivalent plasma, même de bonne dimension.

La qualité est surprenante à partir des connexions D-Sub. La YC est moyenne. Je ne suis pas descendu au-dessous.

Bob

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 734 / -37
    faudrait remettre un peu tout ca a plat

>Un projecteur :
    > qui offre plus de 2 000 lumens
    La faut voir ce qu'on entend, parce que la plupart des projo grand public n'affiche reellement que 30% de la puissance annoncee (un sony a 1200 lumen, ne mesure sur l'ecran pas plus de 400). Ca change du monde pro ou un projo a 2000 lumen affiche effectivement plus pres des 2000 que des 800).

>qui exploite la technologie DLPTM (Digital Light Processing) de >Texas Instruments,
    Attention le DLP n'offre pas une qualite forcement superieure et provoque chez certaines personnes un effet arc-en-ciel sur l'image. En plus les DLP en HD sont forcement tres cher, alors qu'un LCD (par expl le dernier sony HD) peut faire aussi bien, voir mieux.

>dont la résolution native est en XGA (1 024 x 768),
    Pour la HD il faut au minimum 1280 x 720, (idealement 1280x1024 pour une utilisation PC)

>qui se synchronise automatiquement en UXGA (1600 x 1200),
    la je vois pas l'interet, mais certain models le font.

> qui peut se connecter au PC, ou se connecter en S-vidéo, en vidéo composite et RS-232,
    RS232 ? pourqoi faire ?

> qui prend en charge les normes vidéo et TV PAL, SECAM et HDTV (480i/P ; 576i/P ; 720P ; 1080i),
    Du moment qu'il y une entre RGB ou YUV, le probleme du PAL/Secam ne se pose pas et rare sont les projos equipes d'un tuner.

>serait un projo satisfaisant selon le cas pour :
    > 1. une bonne image TV (en le connectant au tuner TV) ?
    N'importe quel projo affichant une bonne image video en 800x600 (voir meme en 640x480) repond a ce critere.
    C'est clair que plus la resolution d'un projo est basse , plus l'effet "screendoor" (visibilite des pixels sur l'ecran) sera prononce.
    > 2. une bonne image de DVD du commerce (en le connectant à un lecteur de DVD de salon ou à un PC) ?
    meme reponse que precedemment, avec une nuance, en DVD un projo avec une matrice 16/9 ou au moins 1024x768 sera un reel plus par rapport a un projo 4/3.
    > 3. une bonne image DV issue d'un caméscope DV, via le connecteur S-Vidéo ou mieux via le connecteur D-Sub d'un PC(lequel est connecté au caméscope DV par firewire) ?
    idem, un signal video etant un signal video, la source n'a aucune importance. Par contre on evitera de transporter le signal en composite (video composite ou Y/C) si on peut le faire en RGB ou YUV.

> 4. une bonne image HDV, issue d'un caméscope HDV, via le connecteur S-Vidéo ou mieux via le connecteur D-Sub d'un PC (lequel est connecté au caméscope HDV par firewire) ?
    Alors la faut pas confondre. Il n'y a pas de HDV a travers de l'Y/C.
    c'est soit RGB soit YUV soit Firewire. Tous le reste n'est que video standard (eventuellement downconvertie d'un format plus puissant)
    Ne pas melanger non plus DVI et HDMI, c'est pas la meme prise, et ni le meme signal. Le HDMI (sous-entendu avec HDCP) n'est pas en plus un standard definitif et bien etabli, ca vaut pas la peine de se casser la tete avec ca. On trouve assez d'appareil qui proposent le DVI ou l'YUV pour se passer du HDMI+HDCP.
    C'est sur que si tu peux eviter le HDMI en utilisant le YUV ou le DVI, c'est mieux.
    idealement tu monte un pc en lecteur multimedia qui te permettra d'injecter n'importe quel signal video (tuner, DVD, avi et avi HD, HDV) par la prise RGB du PC. inconvenient, faut budgeter un PC en plus du projo et faut toucher un peu l'informatique.

Quand a la reponse de monique, oui on peut acheter un projo pour faire du home cinema sans reconstruire sa maison autour.
    j'ai 4 projo a la maison (un tri-tube pour la merde qui passe a la tele tous les jours, 2 LCD pour regarder les DVD, que je sors a l'occaz, simplement pose sur une table, et un pour le PC).
    400 lumens pour la video ca suffit, parce que c'est sur, si on fait du home cinema, ca reste du cinema et comme au cinema, on regarde dans le noir. Mon ecran c'est un mur peint en blanc a la dispersion et mon DVD est branche sur la stereo, ca donne deja suffisamment bien.
    Si tu achetes ta voiture comme tu acheterais un projo, je pense que tu dois enore aller en bus ou a pied.

Quand au ecran plasma ou LCD de grande taille, il n'y a qu'a aller voir une expo dans un grand magasin pour voir que la plupart offre une image degeu (sauf certains modeles) et que de toute facon le rapport taille/prix ne supporte pas la comparaison avec un projo (3x plus grand pour 2x moins cher).
    C'est sur que si c'est pour regarder le telejournal tous les soirs, c'est plus pratique, mais on trouve des bonnes tele 16/9 avec des grand ecrans pour pas cher et c'est bien mieux en qualite.
    Pour les retro projecteurs, c'est vrait que certain donne une bonne image, mais ils sont la plupart du temps ENORMES, et pas aussi lumineux qu'un plasma ou LCD.
    En plus ils ont les inconvenients du projecteur, a savoir que tous les 2000 heures faut changer la lampe et que c'est pas gratuit.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tes réponses à mes 1ères questions (1er post) sont tout à fait justes. J'ai pu le vérifier. Merci.

Donc, tu estimes que si j'avais un vieux PC à connecter au projo, ce serait préférable ? En faisant mes tests, j'ai constaté que c'était effectivement plus pratique et qu'ainsi on obtenait les formats de son choix, mais à condition d'avoir une bonne carte graphique, non ? Ou un portable avec encore une bonne carte graphique ou bien, dans tous les cas, peu importe la carte ?

La connexion D-Sub = la connexion composante ? J'ai un cordon D-Sub/composantes et le projo a seulement le D-Sub en entrée.

Bob

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art
    "Sub-D" est un type de connecteur. C'est un connecteur très fiable, à faible coût et a été utilisé à toutes les sauces à partir des années 60-70.
    Il peut avoir de 7 à 77 points* répartis sur 2 ou 3 rangées.
    Utilisations les plus connues :

RS232c : 25 points 2 rangées

VGA : 15 points 3 rangées

RS232c, variante IBM PC-AT : 9 points 2 rangées

Port Centronics, variante IBM PC-XT : 25 points 2 rangées

Joystick numérique : 9 points 2 rangées

Joystick analogique : 15 points 2
    rangées

SCSI selon APPLE : 25 points 2 rangées

SCSI selon SUN : 50 points 2 rangées

etc etc...

Donc, si la fonction est connue et sans équivoque possible, il vaut mieux nommer le connecteur par sa fonction
    Par ex. "VGA" implique que le connecteur est un sub-D 15 points 3 rangs
    Et tout le monde sait que "VGA" est un connecteur RVB analogique à synchro séparée.

*boutade, c'est plutot 9 à 50 pts
    Cordialement

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, en ce qui concerne la dénomination, il ne faut donc pas reprendre celle de la notice mais celle que tu donnes en dernier. Dans un cas de cordon, c'est donc un D-Sub VGA 15 pins 3 rangées à chaque extrémité. Dans l'autre cas, c'est le même connecteur d'un côté et les 3 brins composantes de l'autre.

Est-ce que c'est une bonne connexion ? Je le crois. Il y a aussi la RS232 caractéristique sur le projo, mais pas de câble fourni. Je n'ai pas eu le temps de faire un test par ce connecteur (ma carte graphique est équipée du même connecteur).

Bob

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le RVB est la connexion analogique la plus performante, suivie de très près par YUV (mais, à mon avis, il n'y que la théorie qui les sépare, c'est à dire qques poils de c.)

Si c'est vraiment un RS232, c'est peut etre une télecommande du projo (point, zoom, etc.)
    Si c'est un connecteur sub-D type RS232 (c'est à dire 9 ou 25 points, 2 rangees) cela peut etre n'importe quoi.
    Attention avant de brancher !

Ah, oui, dans la liste des utilisations connues des Sub-D, il y a aussi la connexion numérique CGA/EGA des PC en 9 points 2 rangs, utilisée de 1982 à 1989 !

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour info

Perso :
    P4 2,8C sur Asus P4P800 VM et 2x256 Mo DDR PC3200

Pas de carte graphique : la carte mère intègre un chip graphique.

Du PC je sors en 1280x720 en D-SUB pour attaquer mon Epson TW10H, en 16/9

++

SteF

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas totalement clair.

Notice pas très claire.

st65, pour la connexion RS 232, voici ce que dit la notice française pages 3.3 et 3.4 avec schéma à l'appui :

Installation professionnelle :
    insytallation pour télécommande filaire RS232 : il y a deux manières de connecter avec le câble RS232. 1.a- Connexion avec le PC (le câble comporte d'un côté le connecteur rond RS232 et de l'autre un connecteur D-Sub). 1.b. connexion avec boîtier de commande commercial RS232.

Ma carte graphique équipée du connecteur RS232 identique, rond, 9 broches femelles, est une Powercolor 9800 pro 256 mo + un connecteur VGA + un connecteur DVI.

Bob

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Pas totalement clair.

Salut Bob
    Euh, le connecteur rond, c'est pas tout bêtement le mini-Din 7 broches qui fait sortie combinée S-Video et composite ?
    Dans la boite powercolor, tu as un adaptateur (jaune) pour la sortie composite, la sortie S-Video se faisant directement.

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    st65, merci, tu as l'oeil ! Effectivement, le connecteur de la carte graphique n'est absolument pas le même que sur le projo ! Il fallait se pencher et aller derrière le PC, dans le noir, pour le vérifier. Et de la lumière jaillit la vérité !

On a le matos sous les yeux et c'est le net qui dit ce qu'on voit !!!

Ca me surprend toujours.

Bob

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai des ordinateurs équipés de prises rondes 9 broches pour le RS422 et RS232 (ports série) et j'ai vendu plus d'une centaine de projecteurs dont la télécommande RS422/232 reliée au projecteur n'utilisait aucun des modèles de connecteurs dont vous parlez. ;)

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Video98 !
    Et tes ordinateurs se nomment Macintosh ?
    Dès sa sortie en 1983 le Mac a adopté les tous nouveaux ports à haute vitesse RS422 sur prise mini-din 9 broches, tandis que le PC sorti 2 ans avant se contentait des déjà vieux ports RS232c...
    C'est ce que tu voulais me faire dire ?
    Alors, je l'ai dit !
    Cordialement

#13 st65, 20 Avril 2005
    Dernière édition: 20 Avril 2005
  14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut st65 :)
    Exact pour les Mac, mais les premiers Mac de 1984 avaient une sub-d 9 broches pour le port série. Ce n'est qu'à la seconde génération que la prise mini-din 9 broches a remplacé la sub-d 9 broches. Notons au passage que la norme RS232 est englobée dans la norme RS422 ce qui fait que ces ports sont compatibles aux deux normes. L'USB, depuis, a supplanté ces ports.
    On trouve sur de nombreux équipements des ports RS232 ou RS422 qui n'utilisent pas les connecteurs recommandés, mais qui sont connectables au moyen d'un adaptateur simple. ;)

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Connexions ?

Comment faire pour connecter un Z1 qui a des sorties composantes indirectes (connexion propriétaire côté Z1 avec câble propriétaire se terminant par les brins composantes) à un projo qui a une entrée D-Sub et un câble avec un côté D-Sub et de l'autre les 3 brins composantes ?

Par comparaison, pour connecter le Z1 à un écran 1920 X 1200 avec entrées composantes, no problem puisque le câble fourni avec la Z1 permet la connexion directe.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page