module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

produire sans boite de prod

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par kivala, 22 Janvier 2003.

Tags:
  1. kivala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !
    J'espère être au bon endroit pour poser ma question.

Voilà, même si ce n'est pas encore d'actualité pour moi, j'envisage de réaliser chez moi une série de films courts destinés à une chaîne du câble.
    Puis-je vendre mes modules en tant que producteur (de fait, le produit étant pad, j'en serais le producteur-réalisateur) sans avoir de boîte de prod ?
    Simplement, comment récolter tous les fruits de son travail (rétribution, droits d'auteur...) en restant un simple indépendant qui ne possède pas de boîte de prod ?

J'espère que vous comprendrez cette question un peu embrouillée et j'attends avec impatience vos témoignages...
    Avec les possibilités qu'on a aujourd'hui de réaliser chez soi des films diffusables, je pense que cette question s'est posée à d'autres !
    Merci ! :)

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ¤ pour vendre, il faut pouvoir facturer
    ¤ pour facturer il faut avoir un numéro SIREN
    ¤ pour avoir un numéro SIREN il faut avoir une boite

......

par contre je ne sias pas comment ça se passe pour les Free Lance ...

++

SteF

3. sebos149

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    société de portage

Salut,

je suis dans le même cas que toi. En fait, il n'existe pas 36 solutions. Soit tu t'arranges avec la chaîne et tu fixes un tarif avec elle qu'elle te verse en salaire ou alors tu choisis de passer par une société de portage : C'est cette société qui facture à la chaîne avant de te reverser, en salaire, cette somme, amputée de 5 %...

Dernière hypothèse, tu as un pote qui a une boite de prod et qui te fait la même chose gratos...

4. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu est réellement "indépendant", autrement dit Free Lance ou libéral tu peux tout à fait facturer des honoraires et que des honoraires (pas d'achat - revente).
    Si tu est intermittent du spectacle, t'es bloqué, tu peux pas facturer.
    Maintenant si cette presta risque de se répéter et que tu veux en faire ton métier, ça vaux le coup de s'installer en indépendant (Freelance / libéral) ou micro entreprise sans apport ou EURL ou SARL. Sauf si tu est intermittent, tu n'as pas le droit de cumuler les deux.

Sache tout de même qu'en tant qu'indépendant, tu ne touchera réellement que 50% de ta facture hors taxes, une fois les charges payées (les 2 premières années sont trompeuses, tu paies peu de charges et après ils te rattrapent). Metrre donc de côté 50% de chaque facture, et par pitié, ne pas dépenser la TVA ....

A+
    Bonne Chance

5. kivala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'engrenage...

Merci pour vos réponses

En fait, ce qui me chiffonne dans le cas d'un arrangement avec la chaîne ou dans celui de l'utilisation d'une société de portage (comme tu l'expliques Sebos) c'est : aurais-je tous les droits sur mon produit ? droit, par exemple, de le vendre à plusieurs chaînes, ou de passer d'une chaîne à une autre en cas de série...

Je ne suis pas contre monter une sté, mais si, au bout d'un an ou deux je ne vends plus rien, comment m'en sortir ? Obligation de déposer le bilan , Merde totale ?
    J'ai peur de l'engrenage infernal (payer des tonnes de charges quand je ne fais pas de recettes par exemple...

Merci d'avance pour votre éclairage ! :bravo: :bravo:

6. sebos149

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là...

En ce qui concerne tes droits sur le film, je n'en sais trop rien. A mon avis, si tu passes par une société de portage, tu dois signer un contrat avec eux comme quoi tu es propriétéaire de ton film (et donc de ses droits) et eux, avec la chaîne, ne doivent pas signer d'exclusivité.

A vérifier quand même...

7. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On appelle ça des contrats.
    Contrat 1 avec la chaine : y sont stipulés tes droits et devoirs, ainsi que la propriété de l'oeuvre (exclu ou pas, redif, etc ...)(bonne négo à venir). Dans la partie financière, il est indiqué que c'est telle société qui facturera telle somme en ton nom, délais de paiement, etc.
    Contart 2 avec la société de portage : leur contrat classique, et en plus stipuler que tu restes propriétaire par rapport à eux des oeuvres produites par toi et vendues par eux.

Un peu lourd +, double négo, mais largement faisable.
    1/ la chaîne n'as aucune raison de refuser ce montage contractuel (c'est leur service juridique qui te fera suer).
    2/ Pour la société de portage, tu est un client. Donc soit ils s'adaptent, soit tu changes.

Voilà mon avis. C'est comme ça que je ferais mais d'autres solutions existent sans doute.

D'autre part, il est clair qu'une société (même petite) à besoin de revenus réguliers et c'est une mauvaise idée d'en monter une sur un coup qui peut être unique.
    L'autre solution peut être de monter une assoc loi 1901 et d'être salarié de cette assoc. Mais c'est limite / limite et les boîtes sont hyper frileuses pour signer des contrats avec des assoc qui se sont montées hier ...

A+

8. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de préciser :
    Contrat 1 : c'est toi qui négocie et signes avec la chaîne.
    Contrat 2 : c'est entre toi et la boîte de portage.

La chaîne peux éventuellement exiger un contrat entre elle et la boîte de portage. Reprendre l'article droits du 1 et du 2.

9. Apoal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca va?
    à propos de la société, quels sont les facteurs qui implique que boite de prod ne doit pas etre dormante tro longtemps? on me la déjà signifié mais si on paye pas de loyer ou de frais (personnels, BP), il ne reste alors que l'impôts sur le bénef? alors ou est le piège (si l'est gro, combien de sommeil par nuit déjà?)

dans mon esprit, après un coup on peut fermé sa boite, un dépot de bilan peut etre positif (non?)
    moi ça va

: j'envisage de réaliser chez moi une série de films courts destinés à une chaîne du câble

si tu na pas de contrat, pourquoi n'envisage tu pas tout les diffuseurs?
    ça te permettra peut etre de négocier des droits à la diffusion.

10. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S'il encore compliqué en France d'ouvrir une boîte, la fermer sans bonnes raisons relève du parcours du combattant.

Quant à laisser dormir un boîte, c'est chaud. Le paiement des charges (charges salariales, TVA, impôts, URSSAF, retraite et j'en passe) se fait au début de manière différé et ensuite anticipé et calculé sur les chiffres de l'année précédente.

Pour faire simple :
    Année 1 : peu de charges
    Année 2 : un peu plus
    Année 3 : full.
    Année 4 : calculé sur année 3
    Donc si en année 4 tu fais moins de chiffres, ils vont quand même te réclamer les charges qui seront calculées sur l'année 3.
    Et quant à leur prouver que tu ne vas plus faire de chiffre ... good luck.

Une solution à étudier : droits d'auteurs.
    Je crois que l'on peux être payé uniquement en droits d'auteur qui ne nécessite pas de structure spécifique (tout le monde peux toucher des droits d'auteurs) mais je sais pas bien comment ça marche.

Une autre solution pour être indépendant : la maison des artistes.
    Permets de facturer (HT je crois) et l'on paie beaucoup moins de charges qu'en libéral et c'est plus souple en gestion.
    A étudier.

11. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une société en sommeil consomme en effet quelques charges, mais depuis 2000 l'impot forfaitaire annuel a disparu (750 eur env).

1/ taxe pro : env 200 eur/an en sommeil
    2/ cotisations sociales du dirigeant TNS : env 150 eur/mois (mais ça dépends des déclarations de l'année précédente)
    3/ expert comptable pour le bilan : 300 à 500 euros/an
    4/ frais de compte bancaire : 100 euros/an
    5/ frais divers (tel/domiciliation ..) : 500 eur/an

compte environ 3000 euros/an pour être tranquille.... (tu te fais 3 mariages...et l'affaire est dans le sac !)

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 882 / -85
    Ouais mais les divorces + pensions alimentaires ça coutent chers :lol: :bravo:

A+

13. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah...tu en choisis une bien riche, tu la saoules pour qu'elle accepte un mariage sans contrat.....et hop à toi le pactole !!!

Et là...tu peux garder ta boite en sommeil pendant 1000 ans !

Mais bon...on s'égare un peu...

14. Nelef

Nelef Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a mieux ... riche et vieille ... un escalier, un "oh pardon j't'as poussé" ... et bingo.

15. jojoTWO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    boites de prod

J'ai cru comprendre que l'on pouvait facturer jusqu'à 30000francs de prestations à une entreprise sans être obligé de créer une structure quelconque. les impôts acceptant jusqu'à ce plafond...lorsque l'on est particulier!

savez vous comment facturer à une entreprise cliente pour un film institutionnel, sachant que j'ai le statut intermittent?
    Par qui passer, boite de prod? courtage? autres solutions..?
    pour le statut d'intermittent, le conserve -t-on lorsque l'on posséde une structure type SARL?

A ceux qui baignent la dedans...;)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous