module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Production court métrage: ...?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mr pomme, 4 Janvier 2005.

Tags:
  1. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, je suis en train de bosser sur la prépa de deux courts, dont je compte envoyer le projet à diverses boites de prod.

Helas, venant du petit monde du non budget, je suis encore vierge de toutes notions de production et de financement...

Donc, histoire de faire les choses bien comme il faut, je me permet de poser une petite question élémentaire sur ce forum:

Je suppose qu'être le plus exhaustif possible dans le document envoyé aux prods est préférable, mais y'a t'il un exemple de dossier "classique" et quelles sont les choses essencielles qui doivent y figurer ? (j'ai cherché des exemples de dossiers de "pré prod", mais ca s'est avéré peu fructueux)

Y'a t'il des conventions particulières à respecter, ce qui fait "bien", ce qui fait tache...

(pardon d'etre un peu lourdeau sur ce coup, mais je manque cruellement d'infos à ce sujet, donc si une bonne âme pouvait m'éclairer ou me donner quelques liens intéressants...)

Petite question plus facultative, ce "dossier" a envoyer à la prod, comment s'appelle t'il ? porte t'il un nom particulier ?
    est ce un "dossier de prod" ou ce terme désigne t'il le dossier déja passé par la prod ?

Si un topic parle déja du sujet, merci de me l'indiquer :)

2. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je pense qu'il est mieux de n'envoyer qu'un scenar abouti plutot qu'un dossier trop travaillé qui serait inevitablement refait en fonction des budgets obtenus .De plus cela clos quelques part la marge de manoeuvre de la boite et ton projet risque d'etre ecarté .

Au niveau de la forme , je dirais , lettre d'accompagnement, scenar, cv, fiche technique et lettre d'intention , eventuellement reperages si tu as vraiment bossé dessus, mais rien de financier qui empiete trop sur le boulot de la boite.
    voila.

3. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci bcp

oufty

Mais bon, je ne pensais pas traiter les questions de budget, j'en laisse le soin à la prod.

Juste un truc, la fiche technique: format, durée, matériel souhaité, ce genre de choses ?

L'idéal pour tous les petits réas comme moi qui en touchent pas une à ce niveau, ca serait peut être d'avoir un dossier sous les yeux...mais c'est chaud à trouver.

Ca peut être aussi intéressant d'avoir des témoignages divers concernant le parcours de certains repairenautes pour accrocher une prod, si il y'en a qui ont galéré, les pièges à éviter, etc...

histoire que ce topic soit d'intérêt général :cool:

4. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est cela.

et pense surtout à defaut de proteger ton scenar, de t'envoyer a ton nom sous pli recommandé et courrier simple, tout ton dossier,le RAR evidemment que tu n'ouvriras jamais, le second qui te permettra en cas de litige de te souvenir exactement ce quil y a dans le RAR et de le montrer a ton avocat.
    L'ouverture du RAR , daté, le jour d'un proces est imparable .

bien sur tu n'en es pas la , mais a ne pas negliger dans tes demarches.

a+

5. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi ne pas envoyer en plus une petite bande démo de ton travail? Genre "Une histoire...".

6. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jerry 57 a tout a fait raison.

Il ne faut pas envoyer de dossier de pré-prod. En tant que scénariste, ce n'est pas ton boulot. C'est la boîte qui se chargera du dossier (si ton scénar les interesse) en fonction de ses moyens.

Ce qu'il faut ABSOLUMENT :

- Une note d'intention particulièrement soignée (en général, si elle n'est pas bonne, ils ne liront même pas la suite)

- Un Synopsis (tout aussi soigné car tout aussi important que la note d'intention). Si le synopsis est mauvais : même punition ils liront pas le reste

- Un CV (surtout si tu compte être le réal de ton scénar et à condition d'avoir quelque chose à mettre dedans)

- Eventuellement une note de réalisation

- Et enfin le scénario ! (ben oui faut pas oublier de le mettre dans l'enveloppe :D )

N'oublie pas de protéger ton scénario. Là encore, Jerry à raison. Le moyen le moins cher c'est de te l'envoyer à toi même. Sinon tu peux le faire protéger par la SACD.

Dans ce dernier cas, il ne faut surtout pas faire mention du fait que ton scénario est protégé sur ton scénario : ça peut ête pris pour un manque de confiance par la boîte à qui tu l'envoies et en plus, ils ont tellement l'habitude de recevoir des scénar protégé qu'il partironnt de l'idée que de toute façon le tiens l'est aussi.

Voilà, j'espère que j'ai été a peu près clair et que j'ai pu aider...:)

7. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié de préciser :

Pour que ton scénario soit lu, il faut impérativement qu'il soit mis ne page de la façon classique (voir : tous les bouquins sur l'écriture scénaristique). Mais tu sais surement déjà tous ça...

+ Attention aux fautes d'haurtografe !!!!!!! ils aiment pas ça du tout !

+ Renseignes toi sur les boîtes de prod à qui tu comptes envoyer ton scénar : quel types de projet produise-t-elle ?
    Histoire de ne pas envoyer un scénario court de fiction destiné au ciné à une boîte qui fait des longs docu pour la TV ;)

8. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme les complements de minuscule.

effectivement presentation selon l'usage et faute d'orthographe proscrite.
    J'avais oublié le synopsis ,probablement l'élément primordial.

9. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les infos, c'est vraiment classe

bien justement, j'ai lu une doc de la SACD qui expliquait le principe du dépot, et je ne comprends pas trop ses avantages par rapport au simple envoi d'un courrier à son nom, mis à part que à la SACD, ca coute plus de 30 euros par dépot, que sa valeur juridique est "un commencement de preuve de l'antériorité du texte et de l'identité de son auteur", et que c'est effectif 5 ans si on ne recrache pas à nouveau 30 euros...

y'a t'il une raison valable de faire un dépot plutot que d'utiliser la poste ?

oui, et ca fait surtout à peine "j'me la pête grave"

Mais tout ce que tu cite, une fois mis ensemble, c'est pas une sorte de dossier de pré-prod ?

Et si j'ajoute un petit story board en plus et une couverture avec titre et dessin accrocheur... :D

En fait, pour y voir plus clair, l'un des courts pourrait fortement se rapprocher du style visuel de "Gisele Kerosene" de Jan Kounen, avec une structure un tantinet plus travaillée, mais bon, ca reste un film d'"effets", le scénario n'étant qu'un appui au visuel, donc si je me contente de leur faire passer le truc par écrit, ca pourrait leur sembler fort...vide... (j'ajoute que c'est un court de 2'30'' à tout casser)

parce que la, le scénar, pour l'instant, ca fait un peu:

"Tom mange la banane
    Tom se gratte au niveau du slip
    La banane glisse des mains de Tom
    Tom fait un pas et glisse sur la banane
    (...)"

J'exagère, mais c'est presque ca, unité de temps et de lieu oblige, je passe 30 lignes à décrire les actions du gars...

ciel...suis je bête...bien sur, les bouquins, j'avais oublié que ca existait, mon dieu...haaaalalalaalalaaa

mouaip, je vais aller faire un tour à la fnac et je reviendrai vous enquiquiner apres un bon potassage dans les rayons

10. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour antonin:
    oui, effectivement je pensais également joindre un DVD avec mes courts

11. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour bien connaitres certains administrateurs de la sacem, qui militent bec et ongle pour le respect du droit d'auteur , je confirme que l'envoi recommandé à soi même est une méthode à privilégier.

Tu peux sans probleme personnaliser ton dossier par un dessin ou story board, tu restes au contraire dans ton travail de réal.

a+

12. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non ce que je décris n'est pas du tout un dossier de pré-prod. L'ensemble Note d'intention, Synopsis et Scénario vont TOUJOURS ensemble. Un scénario seul ne sera jamais lu, à moi que tu t'appelles Luc Besson (mais dans ce cas là, c'est moi qui vait avoir besoin de toi :D )

Sinon, c'est vrai que si ton scénar est particulièrement basé sur le visuel (mais 80% des courts le sont), le storyboard est un bon moyen (surtout vu que tu compte le réaliser parce que de la part d'un simple scénariste, ça n'irait pas). Mais une fois encore, il faut faire ça bien et dans les règles (même si elles sont moins drastique que pour le scénar).

Enfin, il est en général déconseillé de mettre des indication technique dans un scénario du type "Gros Plan sur..." ou "DEZOOM" et celà même si tu est le futur réalisateur.

Le conseil, c'est de faire passer les indications visuelle dans les didascalies de ton scénar, genre : "son visage se glace d'effroi" donne l'idée d'un gros plan par rapport "ton son corps se fige sous l'effet de la peur" qui implique plus un plan moyen, etc... (voir l'ITV du scénariste Samoulian sur ce site mais je sais plus ou)

Mes exemples sont un peu pourri mais c'est fait à la va vite ;) . Mais en gros c'est un peu ça l'idée. En plus ça permet de retravailler en profondeur son texte et c'est pas plus mal. Mais ATTENTION à ne pas tomber dans le récit littéraire : un scénraio c'est pas un roman !!!

13. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu... au fait Jerry la SACEM c'est pas que pour la musique ????

14. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu dis et surtout ça fait : je me la pête avec mon audi TT devant un mec qui vend des dizaines de Ferrari... ;)

15. mr pomme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...et je fais tourner le moteur à fond au démarrage en le fixant dans les yeux :D

bon, je reviens sur ce topic d'ici peu pour une nouvelle avalanche de questions, le temps de paufiner mon projet

et en tout cas merci à vous pour tous vos conseils!
    Big up comme disent les jeunes

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page