module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prochaine étape ... le Hdv ... en 3D à la maison !!

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Hugues Lemoîne, 15 Décembre 2005.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à quand ?

Je trouve cela vraiment génial (ceux qui sont allés au Futuroscop ont pu expérimenter comme moi ces lunettes synchronisés qui existent, de fait, depuis longtemps) :cool:

Maintenant, à quand la sortie pour le grand public ?

Depuis que je suis l'actualité des sorties de produits vidéo (plusieurs années déjà), j'ai la facheuse impression d'être la marionnette des grands constructeurs qui planifient minutieusement la mise sur le marché des nouvelles technologies. Bon c'est normal qu'ils rentabilisent les anciennes technologies et qu'ils retardent le lancement de certains produits, je comprends leur intérêt, mais je suis un impatient...

En quelle année donc, à votre avis, le HDV en 3D sera accessible au grand public ?

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ça va venir!

il y a d'autres projets pour la 3d, mais celui-ci se rapproche de la vraie puisqu'il n'est pas un procédé consistant à faire un fond + incrust de film d'action.
    Certains parlent de 1080p : ici ce serait vraiment la solution. 50 ou 60 images pleines par seconde ne vont pas taxer le cam puisqu'il y en aura deux ; il n'y a que le lecteur et le programme d'édition qui devront s'accomoder cette fréquence double. Ca fonctionnera sur l'écran informatique, contrairement à l'essai jamais transformé d'un camescope vhs.
    Ceci étant on peut aussi imaginer deux images côte à côte, à visualiser sur pc. Les contraintes : s'en tenir à 15cms de large sur un portable, correspondant à la distance "standart" entre deux yeux de français moyen (7,5cms de milieu de photo gauche à milieu de photo droite). Ca marche très bien en photo. Le problème corrollaire est de proposer une très haute résolution en 15cms de large, je crois que les écrans actuels sont très loin de pouvoir passer 3840 pixels (1920x2) dans cette largeur. Il faudrait aussi bien sur filmer avec de très bons viseurs, ou alors rester en plan large, car les camescopes devraient être ajustés en permanence question parallaxe à chaque zoom.
    Au prix où est le HC1 c'est très faisable, avec l'avantage de s'en servir pour tournage deux cams et récup de 4 sons 48khz. Ca mérite considération, l'expérimentation n'étant plus la ruine!
    En projection les lunettes sont le talon d'Achille de ce projet en usage courant, hélas.

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne parlant pas parfaitement anglais je n'ai pas tout compris mais je trouve la présentatrice de ce système Sensio très ... convaincante ... et ce même en simple 2D! Pas vous ??? ( Attention c'est une vidéo et les connections rapides seront donc favorisés pour le visionnage ).

Effectivement ceux qui ont eu la chance de "sortir de la navette spatiale en orbite" par simulation 3D au Futuroscope ont pris une claque vidéo nettement aussi impressionnante ( voire plus ) que la claque qu'on prend quand on visionne sur écran géant de la Hd pour la première fois... Ca décoiffe vraiment ... à tel point que quand on se retrouve ( virtuellement ) au dessus du vide à la place de l'astronaute dans ce fameux film 3D sur la navette spatiale on a beaucoup de mal à retenir un cri de stupeur ( ou de frayeur ... ). Ca piallait sec sur les gradins le jour ou j'ai assisté à ça... J'avais beaucoup de mal à calmer la plus jeune de mes deux filles qui était en début de panique tant le réalisme est saisissant ... j'ai du lui enlever temporairement les lunettes 3D pour qu'elle accepte de visionner le reste ;)

Alors la 3D en Hd ça laisse rêveur ...

5. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah zut, la navette spatiale, je l'ai ratée : le film que j'ai vu moi nous plongeait sous la mer au milieu des poissons...

Je me rappelle avoir vu à la télé il y a quelques années un reportage sur Jean-Jacques Anaud qui tournait un film d'aventure en 3D (une histoire d'aviateur, je crois). Je me souviens très bien que la caméra qu'il utilisait avait deux objectifs (un pour chaque oeil). Ce film est-il visible quelque part ?

6. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Prochaine étape ... le Hdv ... en 3D !!

Spielberg , Cameron , Lucas ... et nous ;)

les images 3d c'est le cinéma (qui existe depuis longtemps ) et la vidéo de demain .
    Le matériel vidéo en vente grand public vers les années 2010 d'aprés ce que j'ai entendu dire en hd c'est certain et peut-être en hi-vision !!!
    la 3d permet de se trouver virtuellement au coeur de l 'action et donne une autre dimension qui se rapproche de la réalité .
    Je suis fan !
    :approb:

7. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les poissons : n'est ce pas le Défi d'Atlantis ?
    Un film extraordinaire , les images 3d , la sensation d'être au coeur de l'action , le mouvement avec les sièges qui bougent et suivent la direction du film on descend au fond des abysses !!!

L'aviateur Je crois que tu veux parler des ailes du courage , il est visible au futuroscope , il est superbe tant en émotion qu'en rendu 3 d
    Pour tous ceux qui aiment ce genre de films , allez-y vous ne serez pas déçus !!!
    :bravo: :bravo: :bravo:

5 ETOILES pour le FUTUROSCOPE

8. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des images des 2 films cités ci-dessus

9. DVA