module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Prochain débutant sur FCP 4

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par rcollet, 13 Avril 2004.

Tags:
  1. rcollet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Après de multiples plantages sur Première, c’est décidé, je passe à Final Cut ! Quelques questions avant de commander le matériel.
    Tout d’abord, mes besoins : monter des films courts (13’ et 26’). Le ou les disques durs doivent pouvoir acquérir suffisamment de rushes pour plusieurs projets simultanés. Camescope actuel : VX 1000, prochainement DSR-PD 170.
    J’ai lu une bonne partie des questions posées sur ce post (pas tout !…), j’ai des précisions à demander, car je ne connais rien aux Mac :
    Les achats seront effectués par étapes.
    Tout d’abord, un G5 bi-processeur 2 MHz, avec 2,5 de RAM (4,5 plus tard). Je compte utiliser dans un premier temps mes deux écrans cathodiques 19’ (ceux du PC), les 17’ TFT viendront plus tard (j’espère). Pour la sortie TV, je compte utiliser la carte externe Canopus 100 que j’avais à la sortie du PC.
    Questions : 1- faut-il une carte supplémentaire, et si oui quelle en est l’utilité, et quel ordre de prix (même approximatif). 2- Est-il possible de commencer à monter avec i-movie, et de continuer le montage quand j’aurai pu acheter FCP 4 ? 3- Le disque dur fourni doit faire 160 Go. La partition du disque suffit-elle ? Sinon, vaut-il mieux un DD interne ou externe ? 4- After Effects est-il nécessaire, sachant que les effets pour un documentaire sont assez limités (mais on ne sait jamais, on peut toujours avoir besoin d’effets spéciaux) ?
    C’est tout pour l’instant, j’aurai probablement d’autres questions bientôt, ou à la lecture des réponses. S’il y a un point important dont je n’ai pas parlé, merci de me le signaler.
    Précision : le matériel ne sera pas acheté en France (j’habite à l’étranger), mais les prix français m’intéressent quand même, au moins comme ordre de grandeur.
    Merci à tous.

2. Bouli974

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rushes de plusieurs projets de 26' en même temps => de la place. Donc d'autres DD. Internes sans hésitation (le G5 autorise de base 2x250 Go. Des bidouilles permettent d'en mettre plus (nouveautés au NAB dimanche ?)

J'ai cru comprendre que FCP avait du mal à acquérir directement sur des DD externes même en FW 800. Perso j'ai souvent des "rupture de time code" alors que jamais en interne (d'où les 2 DD 250 Go). Au passage si quelqu'un avait une explication, des réglages, je sais pas j'ai pas mal essayé de trucs.

J'ai lu sur plusieurs post que c'était dommage de saisir en iMovie pour ensuite travailler sous FCP au niveau des images, mais ça peut ne pas poser de pb sur un G5 (pas de saut d'image non avouée" de iMovie). Sans parler du son qu'il faut reconvertir : si tu as beaucuop de rushes ça peut être pénible à la fin..

Donc tu vas bientôt acheter un FCP donc tu vas avoir la toute dernière 4.5 annoncée bientôt ;-)

3. rcollet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bouli974 pour ta réponse. Je crois qu'un deuxième DD interne sera le bienvenu.
    Concernant le son, peux-tu me préciser pourquoi il faut le reconvertir (si acquisition avec iMovie), je ne connais rien aux Mac...

Si quelqu'un a aussi des réponses à mes autres questions ("carte supplémentaire ou non"," After Effects", ce serait bien.

Je vais acheter le matériel en Egypte : j'espère que la version 4.5 sera disponible à temps, mais ce ne sera probablement pas avant septembre, je devrais avoir des chances.

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, on va essayer d'aller dans l'ordre de tes intérrogations (ah au fait c'est 2 Ghz pas de 2mhz..sinon imagines ta vitesse:D )
    tu dois le savoir, mais bon dans le doute :
    -le G5 n'accepte que des SATA (donc attention à tes futurs achats !)
    -les barretes de mémoires s'achètent par paires (1 barrete par paire de slot)
    pas besoin de 2nd carte graphique, celle d'origine accepte le bi-écrans
    les connectiques sont en ADC (Mac) et DVI
    il est livré avec un adaptateur DVI/VGA
    pour utiliser le second, il suffit d'acheter un adaptateur ADC/VGA !...attention vérifies la connectique de tes futurs TFT (certains sont DVI d'autre pas !)

tu parles de imovie, qui est moyen (trop modeste pour certains produit) et de Final cut pro.
    Si tu penses ne faire que du DV (à priori oui puisque que tu t''orientes vers une PD170 !), pourquoi ne t'oreintes-tu pas vers Final Cut Express (4x moins cher presque !)
    il est très proche et donne de très bon résultat.....renseignes-toi... (FCP=1100€,FCE=300€)

pour le problème entre imovie et Final Cut c'est que les fichiers son de imovie ne sont pas dissocié de la vidéo lors de la numérisation, alors que final Cut les sépare !...d'où des soucis lors de passage entre les 2 logiciels !

pour la capacité des disques, moi je l'ai résolu en achetant un second disque + petit mais que j'utilise pour le systeme (120 Go) et j'ai réservé le 160 Go au travail (ça fait plus de 12 heures de DV !!!!)
    après tu peux opter pour un FW (800 de préférence) qui te servira de secours en fin de projet....si l'interne lache....

5. Bouli974

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour FCE / FPC une question importante - selon ce que l'on fait - est l'accés aux keyframe. Voir ce que l'on en a déjà dit dans le post : Opacité variable avec FCE dans la même page (donc pas loin loin).

6. rcollet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour toutes les explications et précisions. Je pense être en possession de tous les éléments, et j'espère pouvoir avoir accès au matériel le plus tôt possible...
    Cependant, si quelqu'un a encore des choses à ajouter, il est toujours temps.
    :bravo: :bravo:

7. fcl

fcl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut !
    j'ai aussi l'intention de passer à mac et final cut, bien que premire 6.5 tourne parfaitement avec ma storm...le souci c'est mon environnement professionnel, je suis le seul sous première !

En ce qui concerne ta future config, j'ai un doute avec la compatibilité de la canopus 100...c'est une carte graphique ou de montage vidéo ? es tu sûr que le mac l'accepte ?

bon saut chez mac !
    je suivrai tes progrès avant de me lancer !!;)

a+

Bertrand

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sans faire ma mauvaise langue ça m'étonne guère, mais si je dis que première n'est pas un bon logiciel de montage je vais m'attraper les foudres de certains !

le canopus ADVC100 n'est qu'un boitier convertisseur analogique/dv et inversement, donc pour le mac, c'est comme un PC, il le reconnait comme un camescope DV, il numérisera les sources analogiques sans pb !
    il permettra de plus un retour vidéo sur un véritable téléviseur bien plus agréable que le simple retour dans le canevas et le visualiseur de Final Cut...

9. rcollet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que le canopus ADVC100 permet un retour vidéo sur un téléviseur (c'était le cas avec Première, je vois que ce sera la même chose avec FCP 4). C'est effectivement très agréable à utiliser.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page