module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probm "zigzag" en lecture et acquisition videostudio et firewire

Discussion in 'Divers vidéo' started by chris34000, Jan 18, 2004.

Tags:
  1. chris34000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut;

J'ai un probleme lors de la lecture de ma k7 mini DV sous uleadvideostudio 5.5.

Et quand je visionne la capture, evidement le probleme est toujours la.

Ce probleme se traduit lors de la lecture par une espece d'effet "cryptage canal+", des zigzag verticaux le long des personnages par exemple..
    et ca dure 2 secondes et puis ca revient regulierement.

J'ai une carte firewire, w2000, ulead video studio, une sony TRV900E PAL - mini DV.

Est ce un probleme de codec ou de parametrage ?

Quelqu'un peut il me dire quels sont les bons parametrages ?

J'ai directX9 et tout le reste a jour.

Je suis dans la galere là et je desepere un peu en faiittttt

Help

Chris

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Le problème zig-zag que tu signales ( effet de peigne) est typique de la recomposition d'une image à partir des deux trames d'un signal vidéo entrelacé. Comme les deux trames ne sont pas captées au même instant, un sujet en mouvement n'aura pas la même position sur ces deux trames . Si on recompose l'image à partir des deux trames, les lignes étant entrelacées, les sujets n'ayant pas bougé entre les deux prises de vues seront correctement représentés alors que ceux en mouvement présenteront un écart de position de ligne à ligne. Ce phénomène peu visible sur une séquence animée devient imbuvable sur des ralentis ou des arrêts sur image non corrigés. La commande qui permet de supprimer le défaut est le désentrelacement en choisissant la trame paire ou la trame impaire pour recomposer l'image. Un mauvais traitement des séquences de trames peut également en être la cause sur des séquences visionnées à vitesse normale.
    Si le défaut est visible quand tu visionnes le montage sur un moniteur, il faudra accuser le traitement sur l'ordinateur, pas le caméscope.
    En disant « Est ce un probleme de codec ou de parametrage ? » , tu es certainement près de la solution. ;)

3. deuoid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour
    je poste ici mon 1er méssage.
    Je me suis inscri sur le forum afin de trouver une solution.J'ai exactement le meme souci que Chris 34000.
    Chris 34000,Video 98 savez vous ce qu'il faut faire pour régler cela?
    Faut-il télécharger un codec particulier?
    Je suis sous premiere pro,camescope sony dv tr25.
    :help: a +

4. deuoid

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    REsalut
    j'aurai du faire une recherche avant de poster.C'est maintenant chose faite et il semble qu'il s'agisse d'un probleme d'entrelacement résolvable avec Virtual Dub.
    Si vous trouvez une solution simple pour maintenir la qualité,tenez moi au courant silvouplai.
    a+

5. ElZebro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Le problème d'entrelacement à été décrit des milliers de fois sur les forums....

Que veux tu faire de ta vidéo ?

Si le but final est de la restituer sur un téléviseur (via un DVD, une carte d'acquisition...), il ne faut pas la desentrelacer. L' effet de peigne se voit sur l'écran d'ordinateur (technologie d'affichage non entrelacée) mais ne se verra pas sur une télévision puisque, justement, la technologie d'entrelacement à été conçue pour elle.

Pour une séquence d'arret sur image, de ralenti ou si le but de la vidéo est d'être affichée sur un ordinateur, on est obligé de désentrelacer l'image, au détriment d'une perte de qualité.

A bientôt
    Elzebro.

PS : Si ce n'est pas un probleme d'entrelacement, je comprend mal comment virtualdub peut résoudre le problème.

6. chris34000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    zig zag suite

Salut

Merci de vos reponses, je viens juste de revenir...

j'ai formate mon ordi pour diverses raisons en pensant que cela resoudrait peut etre mon probleme.

Malheureusement ce n'est pas le cas. J'ai toujours mes zig zag. :perplexe: :perplexe:

Il est diffficile de chercher dans le forum une solution dans la mesure ou j'ai du mal a mettre des mots sur ce probleme, alors merci encore.

Lorsque je visionne la video sur l'ecran de mon camescope, ca marche tres bien, ce qui rejoint video98 dans son premier message.

J'ai une simple carte iee1394 firewire quoi... pensez vous que cela puisse venir de cela ? :help:

Je vais reprendre me recherches et bien entendu si je capte quelque chose, c'est avec plaisir que je ne manquerai pas de vous le dire :help:

Je souhaite faire un montage de mon acquisition, pas juste la transferer sur vhs ou autre, il faut donc imperativement que je trouve

A bientot

Chris
    :rolleyes:

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    La carte IEEE 1394 n'y est pour rien dans les zig-zag sur le bord des objets en mouvement. Il ne faut surtout pas t'inquiéter si tes montages sont destinés à être lus sur des téléviseurs ou projecteurs TV, tu ne verras pas ce phénomène.

Ton logiciel sur le PC montre simultanément les deux trames de la même image parce que ça simplifie énormément l'affichage (progressif).

Par contre, si tes images sont destinées à un usage sur ordinateur, il faudra procéder au désentrelacement, fonction existante sur pratiquement tous les logiciels de montage. Il y aura alors une inévitable perte de résolution verticale.

Considère que l'affichage sur l'ordinateur n'est pas une bonne référence, les caractéristiques des écrans en informatique ne respectent pas les normes de la télévision.
    D'ailleurs les professionnels qui utilisent l'informatique pour monter leurs vidéos se servent toujours d'un vrai moniteur de télévision pour faire le contrôle de la qualité finale. :)

8. chris34000

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    peigne

merci des infos

j'ai du nouveau, je viens d'installer premiere 6 sur mon ordi, vierge de ulead video qui me posait ces problemes.

l'acquisition semble etre de meilleure qualite, plus de zig zag...

Je visionne parfaitement aussi mon acqui en avi avec windows media, mais lors de l'encodage avec premiere via cleaner, des peignes mais des peignes partout...

je continue...

a bientot

Chris :perplexe:

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous