module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Problèmes sur bandes Video8

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Alex61, 17 Mai 2011.

Tags:
  1. Alex61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à toutes et à tous !

Je vous expose ma situation
    Numérisation de rushes cassettes vidéo analogique Video8 (8mm sony) pour stockage sur disque dur.

Mon problème
    Des cassettes "propres" il y a quelques mois à la lecture sont devenues "crades". Je m'explique : Quand on m'a prêté ces cassettes j'arrivais à les lire avec la qualité digne de ce genre de support. Je me suis absenté quelques temps, et à mon retour de congés, certaines cassettes présentent des trainées blanches aléatoires à la lecture. Si je fais pause sur ma platine (SONY EV-S800B) l'image est "nette".
    Est-ce due à un mauvais environnement (possible humidité, lumière du soleil) ?
    Ce cas n'est pas général, d'autres cassettes stockés dans le même carton sont "propres".
    Avez-vous une idée ?

Avec ces symptômes j'écarte le magnétoscope. Et surtout pourquoi j'arrive à avoir une image nette en "pause"?????

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , le fait de mettre en pause avec une image nette n'est pas , à mon avis , la piste à explorer pour trouver le PB. Tu peux très bien mettre en pause sur une partie de la bande non affectée de défauts . Il faudrait arrêter la lecture sur des endroits ou il y a beaucoup de défauts rapprochés , éjecter la K7 et observer l'état de la bande à cet endroit . c'est facile , il y a un bitonio sur le côté de la K7 qui permet d'ouvrir les 2 volets de protection de la bande . Une bande 8 mm sans défaut se présente sans la moindre ondulation du support. Il ne faut pas oublier qu'un EVS 800 B , ce n'est pas tout jeune , qu'il s'use comme tout magnétoscope et que son galet presseur , notamment , peut provoquer des petits défauts sur le support . J'ai eu le même soucis avec une camera Hi8 de la même époque , des trainées blanches sur les videos . après un diagnostic approfondi par les tecs de la Fnac , il s'est avéré que le PB n'était pas d'ordre mécanique mais que c'était les condensateurs , dans les circuits de lecture de la camera qui avaient fui , causant une détérioration des circuits imprimés. Donc , ça peut être compliqué , une panne électrique ou mécanique . Les bandes video ne doivent jamais être soumises aux rayons directs du soleil et encore moins aux champs magnétiques des enceintes.

3. Alex61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je sais que l'EVS80B à 24 ans (1987). Mais, je ne vois pas pourquoi il lit bien une cassette et puis mal une autre. Les cassettes sont toujours restées dans leurs boitiers, dans une pièce ensoleillée. Je vais regarder cette histoire de galet presseur, je vais également comparer le bandes.

Pour info, je suis en prévision d'acheter un camescope à carte SD, en espérant ne pas me faire avoir comme mes parents qui ont "sortis" leurs porte-feuille il y a plus de 20 ans pour avoir des archives de famille quasiment illisible aujourd'hui avec des équipements irréparable en 2011...

4. Alex61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et merci pour ta réponse !

A+

5. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , si tu penses que l'EVS est hors de cause alors pourquoi pas . On peut effectivement le penser du fait qu'il lit bien certaines K7 et pas d'autres . Mais il ne reste pas beaucoup de pistes d'exploration . Etant donné qu'il n'y a aucun moyen abordable de vérifier l'intégrité de la couche magnétique sur son support , il ne reste que la dégradation mécanique de ce support qui , elle , peut se vérifier . Si ce sont les K7 exposées au soleil qui posent PB ( et pas les autres ) , la déduction est vite faite car elles doivent être stockées à l'abri de la lumière . Donc , je ne peux aller beaucoup plus loin dans mes conseils .
    PS : mes premieres bandes Hi8 , tournées en fevrier 1990 sont toujours exploitables , avec toutefois qqs petits drop-out de tps en tps. Preuve que quand c'est bien conservé , c'est quand même assez pérenne.

6. francois78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir . Si ce sont des cassettes Sony , j'ai eu le meme probleme . Elles "deposent" et encrassent les tetes du lecteur .

La solution que j'emploie est le nettoyage des tetes avec une cassette V8 nettoyante ( à sec Sony ou humide Allsop ) . Mais ça n'empeche pas le probleme de revenir.

7. Alex61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais tenter un nettoyage par cassette !

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je pense que c'est par ça qu'il fallait commencer. :jap:

Autres choses :
    - Vu l'âge de ces cassettes, avant utilisation bobinage et rembobinage de sécurité.
    - Stockage au soleil ! Ça s'appelle tenter le Diable !
    - Pour ma part j'ai remisé le lourd magnétoscope EVS800B (toujours efficace) et lis avec le caméscope D8, révisé il y a deux ans (150€). Par précaution j'en ai acquis un second d'occasion (mais comme neuf) au cas où. Car je n'ai pas encore terminé de mettre toutes ces vidéos sur DD.
    - L'utilisation d'un matériel numérique D8 pour la lecture des K7 V8 et Hi8 améliore l'image, l'amplifie et réduit les petits défauts de la bande. Une aubaine !
    - La carte SDHC ? Oui, c'est l'équivalent actuel de la K7. En mieux sur tous les points évidement.

9. Alex61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas stocké directement au soleil, Agdimage ! Elles étaient dans leurs boitier, en attente de numérisation sur un meuble à coté d'une fenêtre. Ce n'est pas non plus tenter le diable, car j'ai vu ce caméscope utilisé sous un soleil de plomb et avoir une image correcte.

10. Alex61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai refais le test hier soir, une cassette quasi illisible. En pause l'image apparait nette. Je penche pour le galet presseur (tension de bande). Y a t-il des documents, des pièces de rechanges pour ce type de magnéto (libres ?)

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , j'ai parlé du galet presseur l'autre jour mais pas dans ce sens ( tension de bande ). Le galet presseur n'a qu'un seul rôle : entrainer la bande à une vitesse ultra constante. cette pièce en caoutchouc entre en contact sous forte pression , avec le cabestan , un petit axe en acier rectifié qui est , en fait , l'axe d'un moteur de précision. MAIS , au bout de 24 ans d'utilisation , ce galet peut être affecté de :
    - sa surface est craquelée , cela abîme la bande lors du passage
    - il peut prendre une lègère forme de diabolo ( creux au milieu ) : résultat : la bande ne reste pas au milieu du rouleau dans son défilement mais veut monter ou descendre et là , c'est catastrophique car la bande est définitivement illisible ( froissée ). J'ai peut être tendance à parler souvent de ce phénomène mais je l'ai tellement constaté dans les magnétoscopes Philips dits "turbo drive " des années 95 que ça m'a marqué .
    Pour le stockage : la plupart des K7 8 mm étaient vendues dans un boitier transparent .Donc , les rayons du soleil passent à travers.

12. Alex61

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour en revenir à ce support, je pense que "stocker" des cassettes quelques semaines proches d'une fenêtre et que la bande se déforme pour ça... Même si le boitier est transparent, l'armature plastique de la cassette en elle-même est opaque. Sinon, je ne trouve pas d'entreprise de SAV voulant prendre en charge ce type de matériel... Et sur le net, je n'ai rien trouvé. Quelqu'un aurait-il un manuel de maintenance pour ce type d'équipement ?

Merci à tous... Je vais finalement l'ouvrir, pour voir ce qui "éventuellement" ne vas pas.

13. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :help: Un peu de curiosité ne ferait pas de mal.
    SAV Dépannage Television Hifi Electroménager Installation Antenne Vidéo Camescope Electro portatif Pieces détachées Installation parabole Orange Reparation Centre et Station Technique Agréée France SAV

Pour les produits spécifiques des regroupements sont effectués.
    Par exemple pour ES les caméscopes Sony se font voir à Marseille et les Panasonic à Montpellier.
    .: ESL | ESM :.

:non: Pour les K7, conglomérats de produits chimiques, la lumière et la poussière peuvent dégrader, mais il y a aussi l'humidité et les variations de températures qui sont à proscrire. Et ne pas oublier la proximité "d'ondes malfaisantes" (hauts parleurs, micro ondes ...).
    Un tranquille tiroir en bois ou une boite à chaussure dans un coin sont infiniment plus efficaces qu'un rebord de fenêtre.

#13 Agdimage, 24 Mai 2011
    Dernière édition: 24 Mai 2011
Chargement...

Partager cette page