module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problemes=resolution, dynamique, sensibilité...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Chongla, 7 Novembre 2009.

Tags:
  1. Chongla

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Problèmes
    avec la résolution des camescopes =
    Si je place sur la timeline de mon logiciel vidéo une photo dans laquelle je vais réaliser un déplacement j'obtiens un signal/panorama vidéo dont la résolution est presque le double de celle obtenue en plaçant (ds la timeline) un rush pris avec le camescope le même jour et ds les même conditions que la photo précitée!
    De très nombreux camescopes HD disposent de capteurs de 4 voire 6 Mpixels en vue de faire des photos classiques de bonne qualité. Pourquoi le camescope ne filme-t-il pas à la résolution du capteur et ne réduit pas l'image à 1920*1080 avant de l'encapsuler?
    (la fréquence de Nyquist ne s'applique qu'à la lecture numérique des cellules du capteur)
    avec la dynamique des images numériques =
    Les vues a contre jour font apparaître des zones très sombres d'un coté et des ciels délavés de l'autre. Pourquoi ne pas faire une double lecture, la première au quart du second shutter et combiner!
    avec la sensibilité = on voit que celle-ci reste entourée d'un grand mystère. Apparemment la surface des capteurs n'est pas déterminante: chez Panasonic les capteurs 1/4 du HS300 seraient aussi sensibles et même meilleurs que les 4/3 du GH1 selon les tests pratiqués.
    Alors quels sont les mystères ?
    Excepté la sensibilité des cellules du capteur, il ne reste que la quantité de lumière limitée par l'ouverture du diaphragme. Pourquoi ne peut-on pas descendre à 1.0 ou même en dessous?
    Avec une focale de 5mm un tel objectif aurait théoriquement un diamètre actif de 5mm pour une ouverture de 1,0.
    Les camescopes utilisent des zooms et pour des problèmes de correction d'images le problème se complique sans doute. Avec des zooms moins puissants, il y a encore 1 ou 2 diaphragmes à gagner. Pourquoi ne le fait on pas?

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , j'ai pris le temps de tout lire et ça me semble fastidieux . Tu es entrain de rentrer dans une "philosophie technique" qui risque de rebuter pas mal de repairenautes. Moi, je ne me pose pas tant de questions : je constate tout simplement les énormes progrès réalisés par les fabricants pour nous proposer du matériel abordable produisant des images télédiffusables, ce qui n'était pas du tout le cas , il y a 30 ans . A cette époque , Pierre Sabbagh disait à mon beau frère ( qui était son chauffeur ) : en video , vous pouvez maintenant tout faire ...............avec 70 briques !! . Actuellement et avec moins de 10000 euros , on peut produire des sujets avec une qualité telle qu'il n'y a pas à rougir en les montrant aux pros. On appelle cela la démocratisation de la video. A+

Chargement...
Discussions similaires - Problemes=resolution dynamique sensibilité
  1. lefelinherbivore
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    763
  2. KidKodak
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 047