module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

problèmes prise de son et investissement matériel

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par clook, 14 Mars 2007.

Tags:
  1. clook

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous et à toutes,

voici quelques problèmes que j'ai rencontré lors d'un tournage de court-métrage vidéo amateur pour la prise de son.
    J'étais équipé d'un ME66/K6 avec protection antivent Rycote complet relié à un caméscope amateur (ou sur enregistreur MD) sur prise jack 3,5 via un fameux adaptateur XLR --> Jack.
    1) dans un environnement calme (intérieur), je captais des bruits de tondeuse à 200 mètres du lieu de tournage (idem pour bruits de voitures dans un environnement extérieur assez calme).
    2) dans un environnement bruyant confiné (boutique de téléphone), je captais les interférences d'un néon et le bruit que faisaient les figurants (pas contrôlés faute de budget !) était parfois aussi fort que celui des acteurs alors que le micro était beaucoup plus proche des acteurs et orienté vers eux.

Voici les diagnostics que je me fais des problèmes (peut-être à tort) :
    1) micro trop sensible
    2) problème liaison asymétrique pour le néon (ou micro trop proche du néon car en hauteur ?), problème du canon dans un environnement confiné dû à l'acoustique de la pièce pour les bruits (en plus de la prise de derrière ?)

Dans ces deux cas, l'utilisation était la prise de dialogue et éventuellement de bruits de déplacement, etc. D'où les questions que je me pose :
    La sensibilité d'un micro a-t-elle de l'inffluence sur le fait de capter des bruits à 200 mètres alors qu'on ne veut que le son des acteurs à 2 mètres ? Je précise le sens de ma question : vais-je obtenir (dans ma situation) le même résultat en prenant un micro sensible et abaissant le niveau d'entrée qu'avec un micro moins sensible et un niveau plus élevé ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que ce problème est plus ou moins fréquent selon les caractéristiques du micro (laquelle, lesquelles ?)
    Si j'ai bien compris, l'oreille humaine entend la même différence d'amplitude entre deux sources de même puissance situées à 200 mètres et 2 mètres qu'entre deux autres sources (de même puissance) situées à 3 mètres et 3 cm ?

Je débute tout juste dans la prise de son amateur, j'ai (je pense) une oreille pas trop mauvaise et je voudrais m'acheter du matos de prise de son avec (comme beaucoup) quelques problèmes de budget (400 euros max).

Pour l'enregistreur, j'aimerais utiliser une solution déjà sur pied qui est celle d'une carte son externe avec alim phantom et deux entrées XLR préamplifiées, c'est la Hercules 12 16 Fw (je ne sais pas ce que valent les préamplis, mais peut-être mieux que le MD ou la caméra ?) Question mobilité, ce n'est pas top car branché sur batterie au plomb (convertisseur 12 V --> 15 V) et sur un PC portable. Par contre, j'aurai une vue appréciable des niveaux, voire du spectre des fréquences. De plus, je trouve la résolution de 24 bits fort utile pour éviter d'avoir à booster les niveaux et saturer à certaines prises. Quand j'aurai de l'argent, j'investirai dans une solution plus "mobile" genre Marantz PDM ou Zoom H4. Pour l'instant, j'espère que ma solution sera viable et que je pourrai compenser le manque de mobilité par du câble (10 mètres suffiront pour le moment).

Question micros, que me conseillez-vous qui rentre donc dans mon budget ? J'aimerais tout d'abord un micro canon sur perche mais éviter les problèmes rencontrés avec le ME66. J'ai vu le AT897, qui pourrait me convenir ou bien pour moins cher le Rode NTG1 ou NTG2 avec une protection antivent.
    Pour la prise d'ambiance, je prendrais bien un couple stéréo que je positionnerais en ORTF. J'en ai vu de très peu chers mais je ne sais pas ce que ça vaut. Que me conseillez-vous ?

Voilà, c'est un peu long comme post mais ça vous donnera quelques éléments pour m'aider à trouver mon bonheur ;)

Merci d'avance,
    Olivier

2. clook

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    UP :rolleyes:

Personne n'a d'idée ? Merci si quelqu'un se manifeste...
    Olivier

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je pense que les problèmes que tu as eu avec ton essai de micro canon sont dus à:
    1) en intérieur: au fait que les bruits se réfléchissent sur les murs de la pièce et repissent sur le micro
    2) en extérieur (tondeuse): au fait que les micros canon ne sont vraiment directifs que pour les fréquences assez élevées. Donc les bruits à large spectre ne sont pas atténués par le micro. L'usage du filtre coupe-bas améliore les choses.

Ma conclusion personnelle, c'est que le micro canon ne remplace pas le fait de mettre un micro plus près de la source. Peut-être devrais-tu considérer des micros cravatte?

Autrement, et pour donner quelques pistes à toutes tes questions:

-oui, tu peux utiliser ta boîte hercules 12/16, mais elle n'a que deux entrées micro (et plein d'entrées lignes bien sûr). Est-ce plus pratique que le son caméra?
    -si tu veux absolument un micro canon pas cher, j'ai posté mon test du t.bone 9900 avant hier. Il nécessite une alimentation fantôme.
    -pour un couple de micros pour prise ORTF pas cher, j'ai également testé les t.bone SC100II et j'en suis très content. J'ai même posté des exemples de test sur ce forum. Là aussi, il faut une alim fantôme.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Tu as bien détecté les problèmes qui ont affecté ton tournage ... Avais tu un casque bien isolant ?
    Pour les surprises du micro canon soit-disant "recette miracle" tu n'es pas le seul, voir certains posts : http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/140848-help-camera-hd-micro.html ...
    La réverb est mortelle, ainsi que les sons en arrière plan pour le micro canon si celui ci est mal orienté, tu t'es trouvé dans le cas où on ne peut confier tout le boulot à un micro aussi typé que le ME66/K6, il t'aurait fallu d'autres engins moins pointus dans ta panoplie pour avoir plus de choix d'adaptation aux conditions de tournage.

5. clook

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à vous deux :)

J'essaierai le filtre coupe-bas ou un micro cravate. Après, ça dépend des plans à tourner, si le micro est dans le champ, c'est embêtant... Et du coup, je n'ose pas passer d'un micro à l'autre de peur que le son soit radicalement différent : rien de pire que l'évolution du bruit alentour pour le faire remarquer !

Le problème de ma cam, c'est que c'est de l'amateur (Panasonic NV-GS 300) donc prise mini jack et pas sûr de pouvoir régler le gain :(
    Le rapport signal/bruit de la boîte n'a pas l'air trop mal donc je vais faire des tests dès que j'aurai les micros. Elle n'a que 2 entrées XLR avec phantom, mais je peux toujours rajouter un préamp sur une entrée ligne si je veux enregistrer ambiance et dialogues en même temps. En fait, je projetais surtout de faire des prises séparées à mixer ensuite : ça évite d'avoir les dialogues qui apparaissent de nouveau dans les ambiances. Dites-moi si je fais fausse route... :perplexe:

J'ai bien lu tes tests des micros, et c'est vrai que le prix est aléchant. J'hésite encore un peu car je ne voudrais pas avoir à renouveler le matos trop vite :D

Hélas, ce n'était pas moi qui était au son à ce tournage mais j'ai envie de m'y mettre car j'ai "l'oreille affinée du musicien" et le son me touche particulièrement dans tous les films de fiction. Il me semble que le casque était bien un fermé mais de piètre qualité. Je vais sans doute m'équiper de la même façon d'un casque fermé. Si vous avez une référence à me conseiller, n'hésitez pas non plus !

Hors sujet : à propos de "qualité sonore", j'ai été très très déçu par le son (prise et montage son) de la fiction "Odette Toulemonde". En particulier, lorsqu'il y a du silence dans les dialogues, la piste son est complètement atténuée au montage ce qui a pour effet d'entendre beaucoup plus le bruit de fond (doit-il être aussi présent ?) lorsque le son revient...

à+
    Olivier

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Les prises de son séparées me semble une bonne idée. Le but est alors d'obtenir une voix la plus propre possible et de mixer sur une ambiance enregistrée séparément. Cela vaut la peine de mofier un peu la prise de son voix en post pour obtenir quelque chose de correct, je suggère:
    -noise gate si le bruit de fond s'entend sur les silences (mais c'est pénible à régler)
    -une égalisation adaptée à la voix de l'acteur
    -un chouïa de compression pour mieux faire ressortir les inflexions de la voix
    -un chouïa d'écho, pour retrouver une ambiance plus conforme à l'image malgré la prise de son de près.
    (à employer dans cet ordre, comprimer un écho, c'est moche).

Si tu travailles comme ça, il ne devrait pas y avoir trop de problème si les micros des acteurs sont un peu différents.

Pour les micros achetés par correspondance: tu as 15 jours pour les tester et les renvoyer si tu es déçu.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous