module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problèmes prévisualisations rendus after effects.

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Vxqt, 25 Juillet 2021.

  1. Vxqt

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, excusez moi de vous déranger.

    Je fais ce post car j'ai des problèmes et des difficultés à faire des prévisualisations sur after effects (2019)

    J'ai eu mon premier pc portable il y a maintenant 6/7 mois, pour pourvoir faire un peu de vfx et de 3d (enfin maintenant beaucoup plus).

    Un Acer nitro 5 an515-43-R7F0, avec :

    Amd Rayzen 5, gtx 1050ti et 32gb ram (j'ai racheter de la ram en plus parceque c'était limite avec seulement 11, 9 de possible à utiliser). J'ai aussi acheté un ssd pour mettre la mémoire cache dedans.

    Mes scènes étant de plus en plus complexes et chargés, mon pc passe maintenant casiment des heures pour previsualiser 20 secondes (en qualité 1/2, voir 1/4 en plus). Suffit que je fasse une petite modification et rebelote, ça prends énormément de temps à charger.
    Notamment arrivé en fin de projets, puisque j'ai besoin de voir toutes les animations que je fais et des les modifiés souvent pour avoir le meilleur rendu possible.

    J'aimerai donc savoir si c'est surtout liée à mon matériel, qui pour ce que je fais est dépassé... ou si il y a un moyen que les prévisualisations se fassent plus rapidement ?

    J'applique déjà des trucs basiques pour gagner du temps comme baisser la qualité, désactiver les trucs inutiles, purger la ram à chaque fin de projet (je le refais avant de faire un rendu final), j'ai déjà alloué pas mal d'espace pour la prévisualisation en cache. J'ai que after effects d'ouvert et qui consomme à chaque fois, je travail avec l'alimentation branché (car sinon c'est encore pire),... j'ai aussi touché plein de paramètres classique dans les préférences pour "optimiser" le truc.

    Mon cpu tourne casiment toujours entre 70 et 100%,donc de ce côté il est bien utilisé (c'est surtout lui qui en bave je pense).
    Ma mémoire ram environ 70 à 80%
    La gpu quand à lui je crois qu'il ne dépasse jamais les 60%.

    Rien à voir, mais c'est un peu pareil sur blender, j'ai du passer 2 jours de rendu pour une scène casi simple de 12 secondes...

    J'aimerai savoir si c'est vraiment à cause de mon matériel, si je "l'upgrade" estvfe que ça irait beaucoup mieux
    ou aussinon si il y a pas d'autres astuces...

    Voilà merci beaucoup pour vos réponses !
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bonjour,

    Tu es sur un forum, donc tu ne déranges personne :)

    Alors en effet, ta configuration est plutôt faible pour une utilisation avancée d'After Effects et globalement pour des VFX / 3D. Pour cet usage, la machine la plus puissante qui soit n'est jamais de trop. :)

    De base, After Effects n'a pas été conçu pour prévisualiser en temps réel. Sur de très grosses compositions, même avec une machine hyper puissante, il y a toujours du temps de calcul pour prévisualiser. Et pour cela, After Effects utilise la RAM, ressource qu'il convient d'avoir en abondance (32 Go est un minimum pour une utilisation avancée du logiciel).

    After Effects utilise en premier lieu le CPU (donc plus puissant il est, mieux c'est) mais de plus en plus de plugins utilisent aussi le GPU, et ton GPU est vraiment faible par rapport à ce qui existe aujourd'hui (encore plus pour une utilisation en VFX / 3D).

    Il est difficile de répondre précisément sur le gain de temps que t'offrirai une machine hyper performante. Cela dépend de la façon dont tu conçois tes compositions, de leurs dimensions, des plugins que tu utilises.

    Sur ma machine beaucoup plus puissante que la tienne (mais loin d'être ce qui se fait de plus puissant), je suis aussi limité par la VRAM (la mémoire du GPU, je n'ai que 8Go et il m'en faudrait bien davantage pour certains projets) et sur des grosses compositions la prévisualisation est lente également (mais ça prend quelques minutes, pas des heures). Dans l'idéal il me faudrait une RTX 3090 mais les tarifs des GPU sont totalement délirants depuis quelques temps donc j'attends. Mais les performances dépendent vraiment du contenu des compositions.

    Tu parles de 3D, mais avec quel logiciel et quel usage en fais-tu ?
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 107
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Ton Cpu est vraiment faiblard pour AE et de la 3D.
    Pour le Gpu, seuls quelques effets profitent de l accélération, notamment en colorimétrie, la liste ici
    https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/using/effect-list.html

    Parfois, en fonction des projets, ce sera plus rapide, ou même durée, d effectuer un rendu qu une prevusalisation RAM,
    Tu peux aussi pour accélérer, passer le projet en 8bits pour les preview, et repasser en 16 ou 32 pour le calcul final
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Vxqt

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Ah merci beaucoup !
    Ducoup ouai mon matériel est pas vraiment adapté pour des gros calculs.

    Quand je parles de 3d je parle enfaîte d'animation de character, j'ai aussi fais de l'animation /simulation sur des éléments comme de l'eau et de l'herbe, pour un edit.
    Et c'était hyper long à rendre (je l'avais fait sur blender).

    Parceque je fais des édits en rythme avec une musique sur environ 45 secondes max en rapport avec l'univers des Mangas / de l'animation japonaise que je post sur internet.

    Mais sur after effects j'utilise essentiellement le plugin element 3d, et il m'arrive d'importer mes animations en images séquences sur after effects. Comme ça je peux éditer directement, créer des environment, animer d'autre trucs comme des textes 3d, de l'eau aussi avec le normal bump, ajouter des éléments comme des montagnes, un sol etc... J'utilise d'autres plugin comme particular etc...
    J'active aussi pas mal de paramètres de rendu comme l'ambiant occlusion, les lights, depht of field etc...
    Donc ça nécessite pas pal de calcul je pense.

    En tout cas merci
     
    #4 Vxqt, 25 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juillet 2021
  5. Vxqt

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Ah merci beaucoup !
    Donc ducoup faudra vraiment j'upgrade mon matériel.

    Je connaissais pas ca ce système sur 8bits /16 bits etc... On va dire que je suis encore un débutant haha.


    Merci beaucoup
     
    #5 Vxqt, 25 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juillet 2021
  6. Vxqt

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait je viens de voir, et mes projets étaient déjà paramétrés sur 8 bits , merci quand même je viens d'apprendre quelque chose haha.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous