module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problèmes HDV

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Rouet, Dec 6, 2006.

Tags:
  1. Rouet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,
    Je suis resté hier avec un technicien vendeur de la FNAC qui m'a asséné quelques affirmations qui me laisse pantois:
    1/ Je filme en Hdv avec une Sony FX1; je monte en HDV avec Canopus NX for HDV Pro 3+extension. Pour exporter mes films numérisés en M2t sur mon projo HD ready avec entrée HDMI, je n'ai malheureusement qu'une sortie composante analogique sur mon camescope, le "technicien" m'affirme solennellement que la sortie composante analogique est au moins égale, si ce n'est supérieure à la sortie HDMI???
    2/ J'ai lu que certains lecteurs DVD avec sortie HDMI avait un "Upscaler" qui valorisait beaucoup l'image! Le même technicien me dit que TOUS les lecteurs avec sortie HDMI avaient forcément un "upscaler" et que cette précision apportée pour certains appareils n'était qu'un argument de vente!!!
    3/ J'étais intéressé par le Vaio AR 21S. Certaines pub de "Sony France" annonce pour cet appareil un lecteur graveur Bluray... le même technicien m'affirme que le graveur est "standard"... seul le lecteur est "bluray".
    4/ Sachant que j'ai des films numérisés en M2t sur mon PC de montage et sur des casssettes HDV, quelqu'un peut -il m'indiquer un moyen simple d'exporter sur mon projo en DVI ou HDMI (je me fiche du HDCP n'ayant aucune intention de louer ou acheter des disques standards ou bluray du commerce!).
    Merci à tous ceux qui pourront apporter des réponses simples à ces simples questions!
    Cordialement.
    Rouet

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour,

Hé bien voilà au moins un vendeur qui connait à peu près son métier :bravo:

Pour le VAIO je ne sais pas mais pour le reste il na pas tout à fait tort.

En effet tu ne trouveras pas une très grande différence (si tu en trouves une) entre une projection effectuée par le raccordement en yuv de ta caméra et une prise hdmi. L'yuv en sortie des caméras hdv et la seule norme analogique qui laisse passer la haute définition et elle le fait fort bien. Il faut bien sûr que le projecteur possède des entrées yuv hd ce qui est généralement le cas pour ceux qui revendiquent une utilisation hd.

Je ne sais si tous les lecteurs dvd munis du hdmi sont pourvus de la fonction "up scalling" (c'est possible) mais cette fonction ne va effectivement pas faire de miracle. On augmente la résolution (taille de l'image) certes en ajoutant des pixels mais on ne peut inventer des détails qui n'existent plus.

Certains matériels seront peut-être un peu plus performants que d'autres mais il est abusif de croire que l'on va transformer de la sd en hd par ce procédé. C'est vraisemblablement ce à quoi pensait ce vendeur. Au mieux on va diminuer la pixellisation (ce qui peut donner un meilleur effet en grand écran vu de près) et au pire il ne faudrait pas que ce trifouillage de l'image apporte des défauts, ce qui est toujours possible.

Voilà, donc tu as eu affaire à une personne consciencieuse qui n'essaie pas de refiler n'importe quoi avec n'importe quel argument.

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    nuances …

Jean-Luc je pense qu'il faut effectivement parler d' un vendeur … dont cependant je nuancerais les affirmations "solennelles".

C'est à limiter à "pratiquement égale" mais acceptable : si la FX1 disposait aussi d'une sortie HDMI, il serait visuellement difficile de distinguer l'une de l'autre sur un même écran en ayant aussi les capacités …

C'est très probablement vrai … pour le moment les lecteurs de DVD "normaux" font de l' upscaling en sortie HDMI … Car ils ont à diffuser la définition SD des DVD commerciaux pour que les acheteurs en "profitent" sur un écran au moins HD READY.
    Mais les rares (et couteux) lecteurs qui lisent le DivX HD** ou le MPEG 4 (dont H264) transmettent par HDMI une vidéo non upscalée : elle n'en a pas besoin !
    (** j'ai l'expérience d' un vendeur du rayon tv/lecteursDVD qui ignorait que cet organisme vendait le "KISS DP-600", et peut-être même son existence … Il ne devait pas être technicien!).

Là, je pense qu'il a plutôt faux.
    Il me semble certain que le portable AR21S soit équipé d' un graveur (lecteur) BluRay. [je crois que c'est milo qui en a un et le précisera.]
    Cependant, pour le moment, il n'est possible de graver que des fichiers informatiques dont ceux conteneurs de vidéo (m2t, avi, mov, etc…) qui ne sont pas lisibles directement comme le sont les DVD-Vidéo du commerce ou gravés pour être lus sur un lecteur de salon. Je pense que c'est surtout parce qu'on ne dispose pas (encore) de logiciel de gravure-authoring le permettant.
    Cependant en tant que lecteur, celui du AR21S a la capacité de lire les enregistrements commerciaux réalisés en BluRay …

Pour 4] … je pense que caraibe connait la réponse … moi pas …

4. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Trophy Points:
    3,470
    c'est gênant ...

de dire que ce vendeur est excellent sans apporter un bémol : le Vaio VGN AR 11S sort tout en hdmi, y compris le surf sur internet et, pour test, l'image d'un site avec du tout petit texte est très nette, supérieure à des composantes. Il devrait aussi savoir que composantes, DVI et autres Y/C sont fort menacés d'obsolence (on dit comme ça??) à cause de la taille de l'image, entre autres (lesquelles passent le 1280x720 ou le 1920x1080 en natif parmi ces liaisons?).
    Dernier point : ce portable lit les dvd, les cd, les blu ray hdcp sur son écran OU un autre écran (VP, plasma ..) et grave bien n'importe quoi sur des blu ray, que l'on peut lui faire lire : fichiers vidéo jusqu'au 1080i, hdv en m2t, photos 16x9 ... avec une télécommande pour les "couch potatoes"!
    Ca énerve plus d'un vendeur, vu le prix des lecteurs bd dédiés.

5. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Salut Rouet
    connaitre la réponse serait un peu prétentieux de ma part.
    En plus certain diffuseur sont qq fois un peu capricieux ou de paramettrage plus complexe
    alors qu'avec certains c'est du plug and play
    Mais en voici quelques éléments ou du moins les solutions que je pratiquent:

J'ai un VP sanyo Z2 et une dalle 32" 80cm de diag mesurée en LCD

pour visualiser mes montages j'ai opté pour les solutions suivantes qui sont bien entendu en fonction de mon matériel

Un PC avec une carte graphique 6600Gt et une sortie DVI (je peux lui mettre une sortie YUV mais elle est resté dans la boite)

Sur la Dalle LCD qui est pourvue d'une entrée Sub din 15 VGA je passe par la connectique VGA et c'est tres bon
    (J'ai essayé L'entrée HDMI sur le Sony Bravia de mon fils en amenant mon PC et un adaptateur HDMI DVI avec des résultats tres décevants sans comprendre le pouquoi)

Avec Le VP Z2 qui est en 1280*720 j'utilise la sortie DVI de ma carte graphique et ça marche tres bien mise à part que depuis qq temps il vaut mieux que je mette ma carte en 1280*720 avant sur mon moniteur.
    Alors qu'avant mon PC se mettait automatiquement en 1280*720 (sur la dalle LCD aucun Pb ma carte prend la bonne résolution)

Depuis je n'utilise plus la FX1 pour diffuser les films et elle ne s'en porte pas plus mal...

Sur une autre discussion j'ai dit que j'avais vu mes HDV sur presque 4m de base avec tres peu de recul 5m environ (HD81 puis HC5000)
    Là encore j'avais porté seulement mon DD amovible le démonstrateur travaillant avec un PCHC et aucun probléme et que c'était beau!!!
    A+ recontacte moi en cas de souci...

6. Rouet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,
    Je remercie JLH 37, Jean-Luc, Milo et Caraibe pour leurs réponses rapides.
    La réponse n°3 de Jean-Luc et celle de Caraibe me laisse perplexe.
    Je suis un empirique, pas informaticien du tout, très âgé avec des neurones qui fonctionnent difficilement, et s'il est possible de me donner des réponses concrètes à des questions précises, je serais au 7ème ciel:

7. Rouet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,
    Je remercie JLH 37, Jean-Luc, Milo et Caraibe pour leurs réponses rapides.
    Les réponses n°3 de Jean-Luc et celle de Caraibe me laissent perplexe.
    Je suis un empirique, pas informaticien du tout, très âgé avec des neurones qui fonctionnent difficilement, et s'il est possible de me donner des réponses concrètes à des questions précises, je serais au 7ème ciel:
    1/ Depuis le disque dur de mon PC de montage puis-je transférer mon film M2t sur le disque dur du Vaio AR 21S directement sans ajouter de driver ou logiciel? OUI - NON
    Par quelle connectique?
    En quelle qualité?
    (sachant que ma carte Edius n'a pas de sortie DVI ou HDMI, mais une I-link et une composante numérique, 3 broches BNC - + 2 cinch audio -, donnée "full HD"... mais faute de doc, Canopus vend des cartes chères sans explications ni plans, j'ai sur mon PC une dizaine d'entrées et sorties dont je ne sais que faire!!!).
    Si, oui, je pense que la sortie HDMI du Vaio, exportera mon film sur la HDMI du VP.
    En quelle qualité?.
    2/ Depuis le disque dur de mon PC de montage, puis je graver directement mon montage M2t sur le "Bluray"? OUI - NON -
    Si oui, le film sera-t-il exportable vers le VP directement par la prise HDMI? OUI - NON
    Si oui en quelle qualité? Standard ? - HD ready? - Full HD,
    Désolé d'être aussi incompétent!
    Merci d'avance. Cordialement.
    P.S. Mon vendeur de la FNAC m'a dit que le VAIO AR 21S n'était plus en vente... le contingent de 50 pour la France étant épuisé.!!!

8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    de PC à PC honnetement jamais fait (possible sans doute) en liaison USB peut être
    Mais tu as tout interet de t'acheter un DD amovible (ils ne sont pas tres cher maintenant)
    il te servira à faire des sauvegarde de sécurité et la aucun probléme tu transferes PC montgae>DD amovible via USB puis DD amovible> PC portable via USB aussi
    mais demande si tu peux faire le transfert direct PC>portable avec connectique USB chez un bon revendeur ou ICI

J'ignore si tu travailles en professionnel ou amateur exigeant mais tu as bien alourdi la note de frais et compliqué la chose avec ta carte Edius à mon avis:
    J'ai un PC à base de 3500+ avec carte graphique 6600GT et carte d'acquisition Firewire à qq 15€ (cable compris)
    Je fais mes acquisitions et montages avec Magix qui m'a couté 80€ et c'est amplement suffisant pour subvenir à tt mes besoins

Là c'est pas de l'incompétence mais de "l'avangardisme" les Buray et HD-DVD sortent à peine est j'ai bien peur que beaucoup soient antant dans "les choux" que toi
    les Soft de gravure et authoring sur Bluray ou HD-DV commencent à peine à sortir aussi et encore..
    J'ignore si le format natif HDV que tu y mettes l'extention m2t ou mpg sera accepté comme tel par les BD ou HD-DVD

J'espere avoir été plus clair
    Cordialement
    A.F

PS Je me suis permis de voir ton profil mais j'ignorais qu'une région de france était affectée
    aux retraités j'espere qu'on va pas me demander de déménager :lol: :lol: :lol:

9. Rouet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    A Caraibe.
    Non, je ne suis pas "pro" mais surement "avantgardiste"... j'ai commencé le HDV, il y a 18 mois, à l'époque il n'y avait que "final cut pro" et Edius qui permettaient de monter en HDV. J'ai pris ce qu'il y avait!
    Je suis avantgardiste parce que, c'est peut-être mon tempérament, mais surtout parce que à 80 ans... si l'on attend... on risque de ne pas profiter des innovations.
    Je voyage beaucoup. Ma femme et moi rentrons d'un voyage en Inde de 4 semaines... arrêt de 4 jours à la maison... et redépart pour 5 semaines en Argentine, en indépendants bien évidemment. Je filme beaucoup pendant les voyages, et pour faire profiter de mon expérience, je projète en salle (50 à 200 spectateurs) sur des écrans jusqu'à 5 mètres de base pour des associations dans la région. C'est pourquoi, je veux une belle image!
    J'ai un DD amovible!
    De toutes manières... merci!
    Cordialement.
    J.J.Q.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Hé ben moi je me casserai pas la tête longtemps.

Une sortie du montage sur bande.

La caméra en lecteur avec ses sorties yuv hd reliées à l'entrée yuv hd du projecteur.

Et hop, on appuie sur le bouton, on a une excellente image haute définition, parfaitement fluide et sans souci d'ordinateur qui rame ou dont le raccordement hdmi est quelques fois capricieux avec le projecteur (j'ai pu lire ça ici ou là).

C'est ce que je fais quand je veux passer un film à quelqu'un et ça fonctionne... à tout les coups.

11. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
  12. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Bonsoir Rouet
    D'abord félicitation de suivre comme ça la technologie à 80 balais c super

Un ami commun à mon frangin et à moi qui est plus agé que moi et moins que toi a baissé les bras

Quel dommage quand on a fait du super 8 et du 16mm avec des films primés
    de ne pas gouter aux avantages de la technologie actuelle avec la facilité de montage et la qualité d'image qu'elle offre grace au HDV maintenant...

Dans les association de ta région il devrait se mettre un peu à jour car s'il travaillait avec un PCHC tu aurais moins de probléme:
    Tu amene ton DD amovible et Basta!!!
    Le HDV supporte bien de se regarder dans ces conditions sur grand écran si tout est bien réglé (projo Full HD de préférence)

Et ratio de regard 1.2 à 1.3 fois la base de l'écran sans probléme!!

j'ai acheter la FX1 à peu pres en même temps que toi (Mai 2005) mais j'ai attendu avant de monter...

Un jeune injénieur en informatique de Belfort que j'ai connu ici sur le forum m'a été je dois dire d'un grand secour pour mes choix de PC et de soft

Tu sais que notre Vétéran du spot de planche à voile a du feter ses 82 balais en octobre et jusqu'à 80 piges je l'ai vu sortir dans du force 7 et grosses vagues...Pas tres engageant même pour les plus jeunes.. :) :)
    Un peu peur qu'il ait laissé tombé car pas vu sur le spot depuis un moment.:perplexe: :perplexe:
    Bref
    A+ et longue vie de cinéaste
    Peux me joindre par mail ou ms privé si tu veux ...

PS:
    le boitier Tivx dont te parle Baloub est aussi peut être une solution interessante pour toi

#12 caraibe, Dec 7, 2006
    Last edited: Dec 7, 2006
  13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Salut JLH
    Tu as raison c'est une solution et surtout qui évite les raccordement capricieux
    Mais je crois que depuis que je visione mes films si j'avais opté cette solution
    la FX1 aurais les têtes un peu raboté...:(

Puis avoue que c'est plus facile de "Zapper" sur un DD que sur une bande ;)
    Certes la mise en oeuvre et le raccordement d'un PC demande quelques parametrages
    au départ et une carte graphique conçu pour.
    Et je signale aussi que même pour des DVD standarts ça vaut un lecteur tres haut de gamme la chose est bien connu des fans de Home cinéma.

Etant donné que c'est une solution que je conseille souvent Je ne voudrais pas que tu crois que je fais une fixation à tt prix sur l'informatique...

Bien amicalement à toi
    A.F

14. Rouet

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    A Baloub.
    Bonjour, oui j'avais pensé au DIV X qui paraissait séduisant mais, j'étais méfiant le fabricant étant peu connu!. L'as tu expérimenté? Qualité d'images? Sur leur site, ils ne mentionnent pas le M2t dans les formats acceptés?
    Quelle connectique pour passer du PC de montage au DIV X? USB 2?
    Merci et cordialement.

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous