module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problèmes format de diffusion TV

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by superslap2, Jun 22, 2009.

Tags:
  1. superslap2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si ce post est au bon endroit...mais bon, n'étant pas un professionnel dans le domaine, j'expose tout de même ma problèmatique ici...

voilà...je viens de terminer quelques séquences vidéos tournées avec un camescope MiniDV pour une diffusion sur les réseaux câblés télévisés...

J'ai déjà eu l'ocassion de voir récement ces séquences sur certaines chaînes tv...et j'ai pu constater quelques obersavations suivantes...

En effet, j'ai pu remarqué que mes séquences vidéos étaient plus grossies que l'origine...genre comme un effet de zoom...les cadrages en sont tous modifiés !...pour quelles raisons?

J'ai remarqué aussi que mes bandeaux de présentation (bandeaux de texte) en étaient eux aussi tous rognés...les mots aux extrémités dépassaient du cadre standard tv, donc tous coupés, donc tous illisibles...!...pour quelles raisons?

J'ai pu noté aussi une dégradation importante des images...quelles en sont les causes principales?

Pour information, voici quelques données d'exporatation de mes séquences vidéo:

-matériel: camescope PANASONIC NVGS-320
    -support d'enregistrement: cassettes Mini DV
    -tournage desi mages: au format 16/9
    -type de fichier: DV AVI
    -compression: DV PAL
    -échantillonage: million de couleur
    -taille de l'image: 720 x 576 (1,422)
    -format: 16/9
    -fréqence image: 25 ips
    -rapport L/H pixels: D1/DV PAL grand écran (1,422)
    -images exportées désentrelacées (trame inférieure en premier)

-audio: non compressé
    -échantillonage: 48000 Hz
    -type: 16bits
    -canal: stéréo
    -entrelacement: 1 seconde

Pour information complémentaire, je n'aie pas eu de cahier des charges spécifiques ou d'information techniques sur les supports de diffusion et les formats d'exportation pour la diffusion tv...
    Ce sont en faites de simples séquences videos amateurs tournées avec camescope qui ont été retravaillées avant exportation dans un format standard Mini DV...

Ne connaissant absolument pas les formats de diffusion tv, pourriez-vous m'aider et répondre à mes questions afin de mieux comprendre...

En vous remerciant d'avance

@+

2. superslap2

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bonjour,

:noworry: mmm toujours pas de réponse ? :sad:
    le faite de ne pas savoir les causes exactes de ce problème, m'empêche à ce jour de continuer à travailler dans les conditions telles que je les aies adaptées jusqu'à aujourd'hui...

merci de bien vouloir essayer de soulever ce soucis...

encore merci

@+

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    bonjour , effectivement , je vois depuis plusieurs jours que personne ne vous répond. A mon avis, il y a une raison essentielle : quand vous fournissez votre travail aux chaines cablées , il est possible que ce travail soit "retravaillé " au niveau de la taille des fichiers, de leur cadrage . Avec quel logiciel , quel matériel ? on ne sait pas. En dehors du problème bien connu de l'Overscan effectué par un téléviseur cathodique ( zooming dans l'image de 5 à 10 % donc pertes des infos sur les 4 bords ) , il n'est pas facile de répondre à votre question. Les différents rapports d'aspect à la diffusion ( 4/3 16/9 Letter box et autres ) n'arrangent pas les choses. Ce sera plus facile quand le 16 /9 sera L UNIQUE format de diffusion ce qui n'est pas pour demain. A+

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -86

Trophy Points:
    16,450
    Le manque de réponse, vient aussi du fait du manque de précision.

Sur quel vecteur les séquences ont elles été vues ?
    Sur quel écran ( 4/3 ou 16/9)

D'autre part, il ne faut pas oublier la "safe area" pour les synthés..

Enfin bref, c'est un métier.....

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous