module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problèmes de qualité de l'image

Discussion dans 'Magix' créé par claude57070, 30 Août 2008.

1. claude57070

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

J'ai remarqué plusieurs petits problèmes avec VDL 2008 +

Si j'insère une photo dans mon montage vidéo et que je fais un zoom ou un travelling en diagonal dans la photo, il en résulte un scintillement fort désagréable : y a t-il une solution pour y remédier ?
    Ma caméra utilisée en définition standard filme en 640 x 480: il me semble qu'il est préférable (pour la qualité de l'image) de monter en 720x 573 plutôt qu'en 640 x 480, est-ce exact ?
    La qualité de l'image d'un DVD gravé est moins bonne que le rendu du même film en mpeg-2, pourquoi ?

Cordialement,
    Claude.

2. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

1 - J'ai remarqué que si l'on applique des effets, zoom, panoramique... sur des photos il valait mieux les garder à leur résolution maxi plutôt que de les convertir au format 720*576 avant de les insérer dans VDL. En ce qui concerne le scintillement, je ne saurai te dire. Sur quel appareil regardes-tu: TV, moniteur... type: LCD, cathodique?

2 - Si ton format de base est 640*480 passer en 720*576 n'amènera pas plus de détails... sinon des artefacts car l'algorithme utilisé devra ajouter des points qu'il faudra calculer en fonction des points de base. A essayer toutefois, le logiciel pouvant mieux faire que le hardware de l'affichage, mais je doute. D'autre part le génération finale sera plus lourde.

3 - "La qualité de l'image d'un DVD gravé est moins bonne que le rendu du même film en mpeg-2" ..... lu avec le même lecteur sur le même moniteur?

Est-ce que le mpeg2 aurait été ré-encodé avec un autre débit pour le DVD? Utilises-tu l'option "smart" demandant de ne pas ré-encoder le mpeg2 lors de la génération du DVD? Ce pourrait être l'explication. A priori il ne devrait pas y avoir de différence s'il n'y a pas de ré-encodage. Vérifie avec GSPOT les caractéristiques du fichier mpeg et du fichier vob (quitte à le copier sur le DD et à le renommer en *.mpg).

Cordialement

3. claude57070

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

1- L'effet est plus flagrant sur un téléviseur à écran cathodique que sur un moniteur: scintillement n'est pas le mot juste, il s'agit plutôt d'une déformation dans le mouvement de certaines zones détaillées de l'image. Les photos étaient au départ en haute résolution, j'ai essayé de les dégrader successivement jusqu'à 640 x 480, mais le problème subsistait, bien qu'un peu différent suivant la résolution de l'image

2- Des artefacts peuvent cependant être plus esthétiques que du bruit dans l'image. Je vais refaire des essais avec le même plan filmé en 640 x 480 laissé en l'état , puis adapté au 720 x 576 pour pouvoir comparer d'une façon objective.

3- La comparaison a été faite sur le même moniteur, mais dans le premier cas, je fais un rendu en mpeg2 ( depuis le montage .mvd et à partir de fichiers .avi) et dans le 2ème cas, je grave directement le DVd à partir du montage .mvd (ce n'est donc pas le fichier mpeg2 qui sert à la gravure).

Cordialement,
    Claude

4. CBY_TLSE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour le point 1 il peut s'agir d'un problème d'entrelacement?

Pour le point 2, s'il y a du bruit dans l'image d'origine, le changement de format ne devrait pas régler le problème, sinon l'amplifier.

Pour le point 3, afin d'avoir une comparaison objective, il faudrait déposer le mpeg2 sur une piste et demander la gravure du DVD avec l'option "smart". Il ne devrait y avoir aucune différence de qualité image vu qu'il n'y a pas ré-encodage. Il n'est pas sûr que les paramètres utilisés pour le mpeg2 soient les mêmes que ceux du DVD. D'autre part il faudrait utiliser le même programme de lecture : WMP, PowerDVD ou autre...Par contre difficile de neutraliser notre subjectivité surtout lorsque l'on n'a pas les 2 images côte à côte.

Cordialement

5. claude57070

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour,

Point 1 et 3 résolu:

En effet, en vérifiant si "smart" était coché, je viens de m'apercevoir que l'encodeur était réglé sur les paramètres les plus bas pour la gravure DVD: en poussant les curseurs vers la droite, et après gravure, le DVD obtenu est d'aussi bonne qualité que le mpeg2 au niveau du bruit de fond (point 3) et l'effet de scintillement a par la même occasion disparu (point 1).
    Point 2: Etant donné que j'avais comparé les 2 films dont le premier (adapté à 720 x 576) avait été gravé avec les paramètres bonne qualité et le 2ème (640 x 480) gravé avec les paramètres de qualité au minimum, mon appréciation a sans doute été faussée et tu as certainement raison: il vaut mieux laisser en 640 x 480 plutôt que d'adapter en 720 x 576.

Merci encore,

Cordialement,
    Claude.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous