module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problèmes de débutant

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jproussel, 9 Septembre 2006.

Tags:
  1. jproussel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    En vue de la création d'un DVD pour un anniversaire, je voudrais savoir à quel dimension en pixels dois-je créer mon animation ?
    Merci

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

Bon, tu n'es pas vraiment sur le bon forum car je suppose qu'il s'agit d'un dvd en définition standard (et non en hd) mais voici quand même la réponse : 720x576.

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Petite nuance, pour éviter une altération de la géométrie de l'image, si l'animation est créée en 4/3 sur ordinateur, c'est en 768x576 qu'il faut la faire. Elle sera ensuite convertie en 720x576 pour le logiciel de montage.
    Si l'animation est en 16/9, il faudra l'exécuter en 1024x576 et la convertir en 720x576 pour le montage.
    On peut travailler les animations dans d'autres tailles de matrices, la règle est de choisir à la base le bon rapport 4/3 ou 16/9 en tenant compte des pixels carrés des écrans d'ordinateurs. La conversion ultérieure en pixels rectangulaires n'est plus qu'une formalité. ;)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Oui, mais encore faudrait-il savoir sur quel logiciel va se faire l'animation. Car certains proposent d'entrée le format 720x576 puis l'option DV 4:3 ou 16:9 grand écran et adapte automatiquement la forme des pixels.

Le risque de travailler en pixels carrés c'est que ton encodeur mpeg (il s'agit de faire un dvd) n'accepte pas le format. Ce sera le cas avec Cinemacraft par exemple.

C'est pourquoi, dans un premier temps j'ai souhaité faire simple pour ne pas que notre ami soit trop perdu :)

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pas facile d'avoir en tête le coefficient de correction en pixels rectangulaires pendant qu'on dessine. ;)
    C'est quand-même la bonne solution de dessiner d'abord sur un canevas en 4/3 ou en 16/9 avant de le convertir en format vidéo à pixels rectangulaires pour le faire digérer en MPEG 2. C'est en voyant son ballon de foot transformé en ballon de rugby que notre ami sera perdu! :jap:

6. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hep, tous les logiciels de montage/ou compositing savent gérer le format pixel 1:1...
    Cinemacraft n'est qu'un codeur si je me souviens bien.

Il me semble beaucoup plus cohérent d'utiliser le format 768x576 pour du 4:3 ou 1024x576 pour du 16:9.

A+

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Ecoute ST65, tu es bien gentil mais il serait utile que tu lises attentivement ce que l'on écrit avant de toujours contester une réponse, simple de surcroît.

Je parle bien d'un encodeur mpeg en abordant Cinemacraft.

De plus, je ne suis peut-être pas un grand théoricien mais je monte et je fais du compositing en différents formats toute la journée (sauf quand je suis en tournage) et je n'utilise jamais les formats en pixels carrés afin de conserver une cohérence entre les fichiers et le paramêtrage du projet de montage et éviter des rendus supplémentaires qui ne servent à rien.

Bien sûr que l'on peut aussi travailler en pixels carrés mais ce n'est pas forcément le plus courant et encore une fois, n'ayant pas tout les éléments pour la réponse, je suis allé... au plus simple.

Voilà, après on fait ce qu'on veut.

8. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je suis désolé de t'avoir froissé !

Aurais tu répondu 1440 x1080 si la demande avait été en HDTV 1080 ?

Amicalement

PS : les graphistes travaillent souvent en pixels "carrés" car l'informatique possède un pixel carré, tout simplement.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Hé bien oui, justement, tout les compositings que je fais sur After Effects sont réalisés au format 1440x1080 et ceci pour deux raisons :

- rester sous le codec intermédiaire Cineform, car il n'y aurait aucun intéret à vouloir tenter de passer celui-ci en pixels carrés. Le rendu serait refusé de toute façon (cela m'est arrivé par inattention).

- Ne pas travailler en décompressé sous une résolution de 1920x1080 car ce n'est pas moi qui vais t'apprendre le poids énorme de tel fichier, très difficile à "remuer" sous After (ou ailleurs) pour un gain qualitatif totalement négligeable.

Et pour ceux qui travaille en hdv natif sous After 7.0 (ou autres) ils vont rester, eux aussi en 1440x1080 évidemment.

Les seuls qui trouveront un intérêt à rester en 1920x1080 en HD sont ceux qui travaillent sur du HDCAM SR pour conserver la résolution d'origine. Mais je doute fort que les techniciens qualifiés pour travailler ce type de format aient besoin de mes conseils et on est très loin du projet de jproussel.

Ai-je correctement répondu à la question ?

Chargement...

Partager cette page