module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

problèmes d'audio avec hdr-hc1

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by ligou, Nov 3, 2005.

Tags:
  1. ligou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    113
    Bonjour à tous!

    Il m'a semblé que peu de personnes avaient soulevé la question des parasites audio captés par les 2 microphones internes du HC1. Si je me trompe, veuillez m'indiquer la discussion déjà ouverte à ce sujet.

    Je ne parle pas ici du vent qui pose les problèmes que l'on sait, mais de bruits qui paraissent provenir du caméscope. Ces bruits ne sont pas permanents, mais je n'arrive pas à en trouver la cause. Ils me semblent plus marqués quand je filme à l'extérieur une scène presque silencieuse, alors qu'ils disparaîssent presque lorsque des personnages parlent (heureusement).
    Sur un site US on attribue ces bruits aux vibrations du logement de la cassette (casing) et non au moteur. Mais cela ne m'avance guère.

    Je peux bien sûr aller dans le menu (NIVEAU MICRO) et baisser manuellement le volume, mais je risque de ne plus entendre le "glouglou" de la rivière que je longe!!
    Reste alors la solution du micro externe; par exemple le cardioïde mono proposé par Sony, qui a l'avantage de pas être trop cher.

    Néanmoins, on devrait pouvoir se passer de telles solutions avec un caméscope grand public!!

    Quelqu'un a-t-il rencontré mes problèmes?
    Merci
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Appréciations:
    +65 / 302 / -4

    Trophy Points:
    0
    Likes Received:
    0
    Messages:
    0
    Ton camescope à un problème à mon avis car je n'entends ni le moteur ni le zoom ce qui est rare pour ce genre de matériel:rolleyes:
     
  3. milo

    Appréciations:
    +4 / 40 / -2

    Trophy Points:
    3,470
    Likes Received:
    14
    Messages:
    3,247
    +1

    le micro intégré (il est de bon ton de dire que tout micro intégré est nul ...) prend beaucoup moins de bruits de manip que mon Rode Videomic, au point que j'suis content d'avoir reçu mon Videomic avec un cable de 2m, ce qui permet de le ranger au piquet, à distance du HC1 pour qu'il donne sa pleine mesure.
     
  4. louloux

    Appréciations:
    +1 / 13 / -0

    Trophy Points:
    4,430
    Likes Received:
    31
    Messages:
    1,206
    pas de casing non plus sur mon HC1...

    Quant au vent, il est plutôt moins sensible que les autres micros intégrés que j'ai pu avoir sur des cam grand public.
     
  5. ligou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    113
    Reboot, milo, LOULOUX

    Merci, vous me rassurez; ce caméscope est décidément excellent, mais avant de le renvoyer chez Sony pour cette histoire de micro, j'ai fait un très grand nombre de tests:

    Il en ressort que les parasites dont je parle n'apparaissent que lorsque je filme la nature dans des conditions de grand silence. De cela je suis pratiquement sûr (même un chant d'oiseau ou le bruit d'une rivière arrange les choses).

    Ma question est la suivante : est-ce que en mode automatique le micro interne n'a pas tendance à augmenter inconsidérément son niveau de capture, lorsque aucun son significatif n'est présent? Dans ce cas il finirait bien par enregistrer les bruits du caméscope, si faibles soient-ils?

    Sur divers sites on vante la présence sur notre caméscope d'un contrôle manuel du micro; on déplore même la nécessité de passer par les menus. Il y a bien une raison pour cela.

    Quelqu'un a- t-il déjà utilisé ce réglage manuel?
    Pour l'instant j'y ai renoncé, car j'estime qu'un caméscope grand public devrait échapper à ce genre de contrainte.

    Merci
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    573
    Messages:
    11,298
    Tu as vraisemblablement raison. C'est souvent un problème avec le contrôle automatique de gain.
     
  7. Hugues Lemoîne

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    3,004
    Hum le compresseur du CAG remonte le niveau d'entrée pour "écouter" au max le moindre bruit et rehausse le souffle mais là Ligou évoque des bruits, aléatoires qui plus est, et là ce n'est peut être pas le souffle généré par la remontée de niveau en ambiance très silencieuse mais bien des bruits mécaniques ou microelectriques normalement imperceptibles et qui se font malheureusement entendre du fait justemet du rehaussement de niveau son ... Le circuit son interne doit être mal blindé par rapport au reste du camescope non ??

    A part dévalider le Controle Automatique du Gain y'a pas de solution et ce "bruit" est sans doute hélas normal sur ce camescope ....
     
  8. ligou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    113
    A JLH 37 et Hugues Lemoîne

    Je suis heureux que vous preniez au sérieux mes ennuis, contrairement à tous ceux qui se contententent de dire "chez moi c'est parfait!".
    Je ne suis pas cinéaste comme vous, mais dans ma carrière de physicien j'ai rencontré des problèmes analogues. On voudrait mesurer telle grandeur et le détecteur, dont on vante tant la sensibilité, attrape n'importe quoi.

    D'après vous, dois-je renvoyer l'appareil chez Sony pour qu'il règle l'automatisme ou dois-je jouer avec le contrôle manuel, peu commode d'accès?

    Merci
     
  9. Hugues Lemoîne

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    3,004
    Je ne suis pas spécialiste son mais je dirai que si tu es sous garantie ce qui est probable tu ne risques que l'envoi du camescope et l'indisponiblité de la machine durant l'inspection Sony qui se soldera sans doute par un réglage du CAG moins sensible si il est accessible sur l'electronique ... ( vérifies quand même que ce ne soit pas réglable dans les menus de la machine avant car là le réglage prendrait à tout casser une dizaine de secondes simplement ... ).

    Mais dans ton cas le réglage manuel me semble incontrounable.... et tu risques de te faire entendre dire chez ton revendeur que compte tenu de tes exigences en son tu aurais du prendre le Hvr- A1 ...avec un bon micro externe ...
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Appréciations:
    +65 / 302 / -4

    Trophy Points:
    0
    Likes Received:
    0
    Messages:
    0
    Pour savoir si tu as un problème de son sur ta caméra écoute ce film
    http://www.premiumwanadoo.com/kind-of-magic/tests sony HDR-HC1E.wmv. (clic droit enregistrer sous)
    Bien fait , il reflète le son dans une atmosphère calme.
    -Pour ma part j'ai essayé de mettre un micro externe sur ce camescope et il entend des bruits de moteur que le micro interne ne capte pas;)
     
  11. louloux

    Appréciations:
    +1 / 13 / -0

    Trophy Points:
    4,430
    Likes Received:
    31
    Messages:
    1,206
    Ligou,
    Est-ce que ton souci ne serait pas justement de vouloir enregistrer du silence, et que, dans ce cas, il suffirait de diminuer le gain audio en post-prod?
    Maintenant si ce n'est pas un problème dû au gain automatique et que tu rencontres ce casing de manière aléatoire, c'est que le CAG n'est pas fiable, problème que je n'ai effectivement pas rencontré sur ma machine. As-tu eu d'autres caméras sur lesquelles tu ne rencontrais pas ce soucis?

    Quant au réglage manuel du micro, tu peux facilement paramétrer tes raccourcis sur le menu personnel pour l'avoir sous la main en deux clics.
     
  12. ligou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    113
    Merci à tous

    Bien sûr que je peux réduire ces bruits en post production, mais j'efface du même coup des sons subtils (chants d'oiseaux lointains) que j'aimerais garder, mais quand c'était nécessaire j'ai adopté cette mesure radicale.

    Etant sous garantie j'ai ramené mon caméscope chez le revendeur Sony à Lausanne. D'abord il m'a dit que c'était normal et qu'il existait des micros Sony cardioïdes qui résolvaient le problème.
    Ma réponse: je sais merci et de plus j'ai eu un Sony (PC100E) qui échappait à ce problème.
    Finalement il a bien voulu regarder de plus près mon problème en branchant mon HDR-HC1 sur un téléviseur en connexion A/V. Pour l'image c'est pas idéal mais pour le son c'est OK. Sur la cassette que j'avais amenée et calée au bon endroit, il a bien été obligé de reconnaître que je ne racontais pas d'histoires. Il a fait lui-même des prises de vue dans un endroit calme et là, manque de chance, ça s'est bien passé.

    Finalement il a accepté d'envoyer mon caméscope chez Sony:
    ou bien ils réparent et ça ne me coûte rien ou bien ils estiment qu'on les a dérangés pour rien et la facture peut se monter à CHF 120. !!
    Dans le pire des cas, il me restera le réglage manuel après une dépense inutile.

    Voilà.
    Je vous tiendrai au courant
     
  13. Branche

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    bonjour
    je suis nouveau sur le site et j'hésite entre une DCR-PDX10P d'occas (apparemment en bon état)
    et unHDR-HC1E
    je filme autant dehors que dedans et plutôt des scènes d'action et de mouvements (chevaux) que je monte ensuite sur mon Mac
    votre avis m'intéresse
    merci d'avance http://www.repaire.net/forums/images/icons/icon5.gif
     
  14. ligou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    113
    Bonjour

    Je ne connais pas le DCR-PDX10P. Il s'agit je suppose d'un 3 CCD; dans des mauvaises conditions d'éclairage il sera meilleur que le HDR-HC1. Par contre ce dernier bénéficie de la HD avec tous les avantages que ça présente.

    Si on oublie les petits problèmes audio que j'ai mentionnés, la HD n'est pas un gadget comme certains le prétendent. Non seulement les images sont plus détaillées mais la plupart des artefacts inhérents au DV disparaîssent. On s'en rend compte si on affiche sur un LCD de résolution suffisante (j'ai un DELL 24'' de résolution 1920x1200). Sur les TV les plus récentes cela est moins évident car on nous induit en erreur avec le HD Ready!

    Pour ceux qui ne possèdent pas des afficheurs adéquats, il faut savoir que filmer en HDV reste intéressant lorsqu'on passe au MPEG2-SD (PAL) en vue de réaliser des DVDs. En effet les artefacts dont je parlais plus haut sont toujours absents car l'encodage se fait à partir d'images numériquement très détaillées. On perd simplement quelques détails (feuillages par exemple).
     
  15. Branche

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Merci de tous ces détails, un peu techniques pour moi mais qui ont l'air de confirmer que la HDR n'est pas qu' un gadget qui surf sur la vague de la nouveauté HD
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page